- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Lecture

Top 11 des meilleurs livres sur les arts martiaux

Top 10 des livres sur les arts martiaux

Dans cet article je vais vous présenter une petite sélection des livres qui m’ont le plus marqué dans le domaine des arts martiaux. Je commence avec 10 11, mais j’en ajouterai sans doute au fil des années en fonction de mes nouvelles lectures sur le sujet.

Cette sélection est totalement personnelle, il n’y a aucun jugement de ma part ni ordre spécifique. Le premier de la liste n’est pas forcément celui que je recommande le plus et si votre « bible » des arts martiaux n’est pas dans la liste c’est qu’elle ne m’a pas marquée plus que cela ou (plus probablement) que je ne l’ai pas encore lue.

Et surtout, n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour me (nous) partager vos meilleures lectures personnelles !

L’Ultime Encyclopédie des Arts Martiaux – Roland & Gabrielle Habersetzer

Si je ne devais garder qu’un seul ouvrage, ce serait sans doute celui-ci. Car il porte bien son nom. Cette encyclopédie est ce que j’ai vu de plus complet sur les arts martiaux, TOUS les arts martiaux. Il faut dire que le travail derrière est tout simplement énorme puisqu’elle existe depuis 50 ans et a été améliorée et étoffée de multiples fois, chaque série d’ajouts venant se greffer au fil du temps pour former aujourd’hui une brique d’un bon millier de pages.

coffret ultime encyclopédie des arts martiaux de l'extreme orient

Attention il ne s’agit pas d’un ouvrage qui se lit comme un roman, mais plutôt d’une suite de définition/fiche autour de différents éléments constituant les arts martiaux : frappes, clés, biographies, histoires, culture …Cette encyclopédie conviendra aussi bien au débutant qui veut en apprendre plus sur les termes employés ou se familiariser avec les différents arts qu’a une utilisation de groupe (association, dojo …) qui pourra s’y référer si besoin. En plus tout est très pédagogique et c’est un très bel objet ! (surtout l’édition collector des 50 ans).

Roland Habersetzer (l’auteur principal) est reconnu internationalement dans le milieu et a notamment publié de très nombreux livres autour des différents arts martiaux (plus d’une centaine), il est aussi l’un des premiers Français à avoir obtenu une ceinture noire de karaté. Quelqu’un qui connait bien le sujet donc.

Ma méthode de combat – Bruce Lee

Difficile pour moi de faire une liste de mes livres préférées sur les arts martiaux sans inclure au moins une lecture estampillée Bruce Lee. J’ai choisi « Ma méthode de combat », car l’ouvrage regroupe en fait 4 livres parus à la base de manière séparée :

  1. Self-défense : méthode d’autodéfense de Bruce Lee en soixante-neuf situations de combat réel
  2. Entraînement de base : préparation physique, garde, jeu de jambes, puissance, vitesse, force…
  3. Entraînement approfondi : maitrise du déplacement, de la frappe du poing ou du pied, la parade, les points d’impact, l’assaut libre…
  4. Techniques avancées : si l’on prend l’initiative, si l’adversaire prend l’initiative.

Au total un peu moins de 500 pages pour en apprendre plus sur la manière dont Bruce Lee voyait sa pratique martiale. Le livre est très largement illustré via des photos ou des schémas et les situations évoquées très concrètes. Comment réagir dans telle ou telle situation du quotidien ? Vous saurez tout ou presque. Et pas besoin de lire le tout dans l’ordre chronologique, vous pouvez piocher ici et là selon les besoins. Personnellement si je l’ai lu de A à Z une première fois, j’aime bien me relire quelques pages un peu au hasard de temps à autre.

Pour mes autres recommandations de lectures autour de (ou sur) Bruce Lee, suivez le lien.

Le traité des cinq roues – Miyamoto Musashi

Quel adepte des arts martiaux ne connait pas le célèbre samouraï Miyamoto Musashi ? Ce livre nous transmet sa philosophie de vie, l’essence des arts martiaux et pourquoi il est resté invaincu durant toute sa vie de combattant. En fin de vie il se retire dans une grotte pour condenser son savoir dans cet écrit. Un véritable art de vivre martial qu’il a pratiqué toute sa vie.

L’ouvrage est parfois assez technique lorsqu’il partage son maniement de l’épée, et parfois plus difficile à aborder qu’un Hagakure, mais reste à mon avis un incontournable. Le lien que je vous donne est celui qui se rapporte à une traduction française faite à partir du texte japonais du 15e siècle, toutes les traductions ne se valent pas donc autant partir d’une bonne base 😉

Aïkido : Enseignements secrets – Morihei Ueshiba

Si vous êtes pratiquant d’aïkido, vous connaissez probablement déjà ce livre. Son auteur, Morihei Ueshiba, est le créateur de l’art martial en question et nous livre ici la philosophie avec laquelle il a travaillé. Il revient par exemple beaucoup sur l’intérêt de bien utiliser sa respiration, sur l’harmonie véritable … toute l’essence de l’aïkido est compilée ici.

La finalité de l’aïkido est de s’harmoniser au divin et d’oeuvrer pour un monde meilleur.

Le tout est illustré de clichés rares du maitre et de plusieurs poèmes écrits par lui-même. Il s’agit donc vraiment d’un guide spirituel et philosophique au service de l’art martial authentique, et de l’aïkido en particulier. J’ai lu assez peu de choses sur cet art martial, mais cette lecture m’a donné envie d’en savoir plus, le livre est vraiment très instructif et intéressant.

L’art sublime et ultime des points vitaux – Henry Plée & Saïko Fujita

Écrit par 2 sommités (Henry Plée, 10e dan et référence du karaté en Europe, et Saïko Fujita, 10e dan en ninjutsu et en kenpo) ce livre présente un savoir jalousement gardé par les écoles japonaises et chinoises : l’étude des points vitaux. Le secret autour de la discipline était tel que le livre était attendu avec impatience à sa sortie. Si cet ouvrage se concentre plus sur le potentiel destructeur des points vitaux, un volume 2 a vu le jour depuis, basé sur le côté plus positif.

Si je ne suis pas à même de valider ou non de l’efficacité de ces points vitaux (je n’ai lu que le tome 1 et n’ai pas trop envie de tester sur quelqu’un ^^) il s’agit malgré tout d’un des très rares livres sérieux (le seul?) consacrés au sujet. Par contre il faut reconnaitre que c’est assez indigeste à lire (le style est lourd).

Le tour du monde en 80 arts martiaux – Sébastien Granier

Contrepied parfait à la lecture précédente, « Le tour du monde en 80 arts martiaux » se lit vraiment de manière agréable. 80 arts martiaux et sports de combat issus de 40 pays différents vous sont présentés. Le livre se penche sur des incontournables comme le judo ou le kung-fu, mais nous apprend également l’existence d’autres arts plus confidentiels ou oubliés : la lutte inuite, l’art martial des aborigènes …

Pas vraiment un indispensable, mais pour celui qui veut faire un petit tour des lieux de ce qui existe sans avoir à se plonger dans l’Encyclopédie Ultime, ça pourra faire le job. Et si vous n’avez pas forcément beaucoup de temps, une petite fiche par jour et le tour est joué.

L’essence du judo – Jigoro Kano

Ce livre est un peu le pendant judo de l’ouvrage présenté plus haut autour de l’aïkido. Comme ce dernier il expose la philosophie et les valeurs de son créateur : Jigoro Kano. Compilation de notes, traductions, conférences … il regroupe un maximum de savoir autour du judo et des valeurs martiales de Kano.

Le judo n’est pas l’art martial que je préfère, loin de là, mais ce livre va bien plus loin que la simple pratique martiale. Il expose aussi la notion humaniste du judo et permet de se poser quelques questions intéressantes. Et il ne fait que 141 pages, il fallait bien compenser les gros blocs que je vous ai présentés jusqu’ici 😉

Zen et arts martiaux – Taïsen Deshimaru

J’apprécie beaucoup les écrits de Taïsen Deshimaru et ce livre est sans doute mon préféré jusqu’à présent. Il présente une autre façon de voir les arts martiaux en y intégrant le principe du zen grâce auquel les techniques de combats deviennent des accès à la méditation. Pour lui les 2 ont des similitudes, dont l’apprentissage de la vie et de la mort.

Fort et sage : le Zen nous enseigne les deux voies en une seule.

Présenté sous forme de questions posées par ses disciples, l’auteur répond et expose ce qui deviendra le bushido, le code d’honneur des pratiquants. Si vous cherchez une lecture sur le mélange art martial/zen c’est à recommander. C’est concret et cela se lit très bien.

Kung-Fu : Trois mille ans d’histoire des arts martiaux chinois – Roland Habersetzer

Second livre de Roland Habersetzer dans cette sélection. Cette fois il se concentre sur un art martial en particulier, le Kung Fu (ou Wu Shu) et en fait le tour de manière exhaustive. L’auteur a d’ailleurs beaucoup aidé à propager la bonne parole autour du Kung Fu en France dès les années 1970. En 250 pages vous apprendrez l’essentiel : son histoire à travers des 3000 dernières années, sa philosophie, pourquoi il est considéré comme un retour aux sources, etc.

3000 ans d'histoire du wushu chnois par roland habersetzer

Je vous recommande vraiment ce livre si vous voulez comprendre les valeurs du Wushu (ou des arts martiaux en général), car il revient vraiment aux principes initiaux, loin des fantasmes de certains.

L’esprit martial : de la force mentale à la stratégie du combat – Kazumi Tabata

Kazumi Tabata est l’un des plus grands maitres de Karaté et un expert zen. Dans « L’esprit martial », il concentre tout son savoir d’enseignant afin de vous amener sur la route de l’essence absolue, sorte de moment magique dans lequel vous êtes capable du meilleur.

Le livre aborde les 2 aspects, la partie combative et la partie zen/réflexion. Pour l’auteur, le karaté sert avant tout de vecteur à l’apprentissage de la vérité et cela n’est possible qu’en respectant une certaine balance entre chaque partie. Le livre est assez « dense », les mots sont importants, à lire et à relire plusieurs fois et vous apprendrez chaque fois de nouvelles choses.

Les arts martiaux pour les nuls

Oui je sais, vous allez vous marrer. Mais vraiment une de mes premières lectures sur le sujet a été ce livre « pour les nuls ». Et il est très bien ! Si vous êtes un total débutant c’est en plus vraiment très abordable et vous allez pouvoir faire un survol de tout ce qui a trait aux arts martiaux : découvrir les différents arts, leurs histoires et philosophies, les fondamentaux et les différences, les différentes méthodes de relaxation, l’aspect méditation … ainsi que des aspects plus direct et concret comme de bien choisir son école ou son maitre, quel équipement il vous faudra ou encore comment bien se comporter dans un dojo.

C’est vraiment complet, c’est facile à lire et ça vous guidera déjà pas mal vers ce qui vous correspond le mieux. Plein de petits conseils utiles !


Voilà pour ma liste actuelle, j’en ajouterai forcément de nouveaux à l’avenir, car j’ai encore une bonne vingtaine de lectures sur le sujet en attente. Et quelques dizaines de plus dans ma wishlist pour le jour ou j’aurai plus de temps libre.

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.