- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Lecture

Top des livres sur le Judo

Meilleurs livres de judo

Je continue mon exploration des livres d’arts martiaux avec cette fois une liste personnelle de livres sur le Judo et les maitres qui ont marqué son histoire. Dans le même esprit que je l’ai fait avec les livres d’Aikido, ou plus récemment les livres de kendo. Comme pour ces dernières listes, j’ajouterai des nouveautés au fur et à mesure des années en fonction de mes prochaines lectures.

Le judo existe depuis plus de 140 ans, il a été créé au Japon en 1882 par Jigoro Kano. Abordant l’aspect physique, mais aussi mental et moral, le judo kodokan a servi de base à d’autres sports de combat plus moderne comme le jiu-jitsu brésilien ou le kosen judo. Son fondateur a décidé de retirer les techniques dangereuses de ce qu’il avait pu étudier dans sa jeunesse, avec comme but d’en faire un système avant tout éducatif, éthique et basé sur la maitrise de soi.

Statue Jigoro Kano

Le mot Judo peut se traduire par « voie de la souplesse », il s’est surtout développé en France après la seconde guerre mondiale et compte aujourd’hui plus de 500 000 adeptes. Comme c’est le cas pour les livres de Kung-Fu, la littérature autour de cet art martial est assez conséquente. Il y a beaucoup de choses variées que ce soit à propos des ses différentes facettes (technique, spirituelle, morale …), que des maitres qui l’ont enseigné. Je suis donc très loin d’avoir fait le tour, mais je vais vous partager mes meilleures lectures jusqu’ici.

L’essence du judo – Écrits du fondateur du judo

Il s’agit d’un livre PAR Jigoro Kano lui-même. Cet ouvrage compile ses principaux enseignements, qu’ils soient issus de ses notes personnelles, des conférences ou des cours qu’il a donnés à l’époque. Plus de 50 ans de connaissances sont regroupés au sein de ce petit livre d’environ 150 pages. Pas très épais donc, mais très complet. Cela se lit très facilement et permet d’appréhender un peu mieux les valeurs morales de la discipline. Pour info ce livre fait partie de ma sélection des 10 meilleurs livres d’arts martiaux.

Jigoro Kano – Père du judo : La vie du fondateur du judo

Livres sur le judo - Jigoro Kano, père du judo

Sans doute l’un des livres fondamentaux à lire sur le fondateur du judo. Il nous explique quelle était la société à l’époque de Kano et ce qui l’a amené à créer un art martial qui soit à la fois traditionnel, mais aussi ouvert vers l’extérieur et moderne. C’est une lecture idéale si vous vous intéressez à l’homme et à sa psychologie. Plus de 300 pages qui sont le fruit du travail de Michel Mazac, professeur de judo.

Livres sur le Judo pour les nuls

Alors oui on me dit tout le temps que mettre des livres « pour les nuls » ne fait pas très sérieux. Mais si vous en avez déjà lu, vous savez qu’ils sont plutôt complets et surtout abordables par tous. Ce sont de bons ouvrages pour faire un tour des lieux de tout ce qui touche au judo : les différentes techniques, l’histoire, la culture, l’évolution de l’art martial, les différents systèmes de compétitions, les personnalités, etc. Si cela ne rentre pas toujours dans les détails, cela permet au moins d’aborder tous les aspects. Pour ensuite se diriger vers des lectures plus spécifiques.

Judo Kodokan – La Bible du Judo

L’un des ouvrages les plus souvent recommandés pour les judokas. Pas très épais (260 pages), mais ultra complet et une référence dans le domaine, rédigé par de nombreux maitres du Kodokan (dont Kano lui-même). Il aborde tous les thèmes principaux dont la technique, la théorie, l’aspect mental, le matériel ou encore les katas. La traduction française est réalisée par des experts du sport martial.

Livres sur le Judo pratique – Du débutant à la ceinture noire

Comme son nom l’indique, il s’agit cette fois d’un manuel plutôt destiné aux pratiquants. Il vous guidera depuis vos premiers pas jusqu’à la ceinture noire. Quasi 80 techniques de base, une centaine d’enchainements, 80 contre-attaques … tout ce qu’il faut savoir sur les projections, la maitrise de l’équilibre, etc. 400 pages de pédagogie, agrémentées de nombreux visuels et l’histoire du sport n’est pas oubliée. Très très bon livre à avoir dans sa bibliothèque, le seul petit « défaut » est que les katas ne sont pas du tout abordés … ce qui est voulu (voir point suivant).

Judo kata – Les formes classiques du kodokan

Complément direct à l’ouvrage précédent, « Judo Kata » est lui aussi le fruit du travail des auteurs Tadao Inogai et Roland Habersetzer. Comme vous vous en doutez, il fait la part belle aux katas et propose pas moins de 1300 illustrations ! Les 8 katas ancestraux y sont décomposés étape par étape, dans leurs formes d’origine. Il nous transmet également les valeurs initiales telles qu’édictées par Jigoro Kano.

Livre Judo Kata

Livres sur le Judo – Les techniques oubliées

Un livre qui propose une vision du judo plutôt tournée vers l’intérieur que l’extérieur. Ce ne sera pas une lecture pour ceux qui veulent appliquer ses enseignements en judo sportif (la plupart sont des techniques interdites et/ou dangereuses). Elles présentent par contre ce qui était la réalité de l’époque. Il fait partie d’un triptyque qui sorte des sentiers battus, avec « Kage Judo : applications martiales du judo » et « Judo Okuden : les secrets de l’efficacité« . Tous écrit par Loïc Blanchetête, pratiquant depuis plus de 30 ans.

L’Esprit du Judo – Entretiens avec mon maître

Plutôt axé sur la philosophie, cet ouvrage présente le dialogue entre un maitre et son élève. L’importance du respect et de l’humilité, de la répétition des mouvements, des katas ou encore de la recherche personnelle pour apprendre à se connaitre et à se maitriser. Rédigé par Jean-Lucien Jazarin il nous apprend que les arts martiaux sont un mode de vie, pas simplement un sport. Cela se lit vraiment très bien et je vous recommande également un second livre de l’auteur qui a été président du Collège des Ceintures Noires de Judo (Le judo, école de vie).

Livre Esprit du Judo

Judo – Entraînement cognitif et analyse de l’activité

Il s’agit d’une trilogie (je n’ai lu que le volume n°1) proposée par Patrick Roux. Ce dernier n’est autre qu’un ancien entraineur national, 5e aux Jeux olympiques de Séoul en 1988. Il aborde ici l’aspect cognitif de la pratique sportive, sa préparation mentale. Quelles habiletés techniques développer ? Quelles variables prendre en compte pour établir un programme d’entrainement ? … Ces livres s’adressent plutôt aux entraineurs et professeurs, sans doute la raison pour laquelle j’ai moins accroché. Par contre c’est très pédagogique, avec de nombreuses photos et graphiques.

Livres sur le judo – Judo Kyohon

Unique livre complet écrit de son vivant par Jigoro Kano, Judo Kyohon dispose ici d’une traduction française basée sur la version originale de 1931. Il revient donc aux racines de la pensée du grand maitre : l’évolution développée sur la base du ju-jitsu qu’il respectait beaucoup, méthode de self défense ou encore système éducatif des êtres humains, katas oubliés … tout est abordé avec les mots du fondateur lui-même. Peut-être le livre le plus proche de la parole de Kano (même si je ne peux pas savoir si la traduction est fidèle à l’original, ne parlant pas japonais).

Tout le judo pour nous – La progression à l’intention des jeunes

Comme vous le savez, j’aime bien intégrer à mes listes une petite lecture de type bande dessinée pour les plus jeunes. Encore faut-il qu’elle soit de qualité, ce qui est le cas avec cette nouvelle version illustrée « Tout le judo« . Ce premier volume (200+ pages qui compilent la série « Le Judo pour nous ») présente les programmes pour les différentes ceintures (de la blanche à la noire). Il y a même un chapitre bonus sur les séries de katas à effectuer pour la 1e dan de ceinture noire.

Tout le Judo BD

C’est la fin de ma liste, cela fait donc 11 livres pour l’instant. Je dispose encore de quelques ouvrages dédiés à cet art martial, dont : Le judo vivant, Shin : Éthique et tradition dans l’enseignement du judo ou encore Le judo, son histoire, ses succès. Mais j’avoue qu’il me faut changer un peu de thématique, le judo m’intéresse, mais surtout pour l’aspect historique. Je ne suis pas plus intéressé que cela par l’art martial lui-même (contrairement au kung-fu).

Plusieurs de ces livres sont disponibles au format ebook sur Amazon Kindle. Vous pouvez profiter des 14 jours gratuits offerts par la plateforme pour en lire quelques-uns 😉

Comme je le fais régulièrement je vais donc me changer l’esprit en lisant des livres variés dans les prochaines semaines. Et ensuite je me pencherai sur un nouvel budo à découvrir, j’ai déjà commencé à récupérer des bouquins sur le karaté, le krav maga, le sumo et le kyudo.

Dans tous les cas, bonnes lectures !

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site (merci !)