Le Kendo (voie du sabre) est de loin un art martial moins connu chez nous que ne le sont le Judo, le Karaté, l’Aïkido ou encore le Kung-Fu. Il fait pourtant partie des 9 arts martiaux modernes majeurs au Japon (avec les 4 précédemment cités, le sumo, le kyudo, etc.). J’ai donc voulu compiler une série de livres sur le Kendo qui vous permettront d’appréhender les différentes facettes de cet art méconnu.
Étonnamment (de notre point de vue) il est l’art martial le plus pratiqué dans l’archipel japonais, avec plus de 1,6 million de pratiquants. Oui, devant le karaté et l’aïkido. Il est d’ailleurs pratiqué dans la plupart des écoles et doit son succès à la longue tradition des samouraïs.
Si les arts martiaux mettent l’accent sur le respect de l’adversaire, le Kendo va encore plus loin. En compétition par exemple, lorsqu’un des participants marque un point (une touche sur un des 4 endroits « cible » de l’armure) et qu’il célèbre son succès, le point lui est retiré. Reste zen dans la victoire petit padawan.
La joie du kendo ne se trouve pas dans le fait de frapper son adversaire. On la retrouve dans le processus complexe et multiforme qui conduit à l’exécution d’une technique.
Shigematsu Kimiaki (Kyoshi 8-dan)
Ma liste de livres sur le Kendo
Kendo : La Voie du Sabre
Livre écrit par Pierre Delorme (personnalité incontournable du kendo en France) qui a rencontré un assez beau succès. Les aspects mentaux, physiques et techniques de l’art martial sont abordés au fil des 165 pages. Posture, étiquette, respiration, frappes, histoire … tout est abordé. Une très bonne porte d’entrée. Cela se lit vraiment très bien, le texte est prenant et facile à aborder même par les débutants. Je vous recommande l’édition 2007 qui contient 3 chapitres en plus par rapport à l’édition originale de 1990.
Kendo : A Comprehensive Guide to Japanese Swordsmanship
Geoff Salmon est une figure du Kendo international, plus de 40 ans d’expérience et de pratique dans le domaine. Dans cet ouvrage il démystifie le sport qu’est le kendo et le rend accessible à tous. Dans un style très direct, mais très détaillé, vous y trouverez les indications nécessaires pour débuter avec les techniques de bases et commencer un programme d’entrainement. Il aborde aussi les principes fondamentaux et la philosophie. Un point que j’ai beaucoup aimé est celui qui explique comment intégrer le kendo dans ses routines sportives quotidiennes.
Livres sur le Kendo : The Definitive Guide
Guide rédigé par Hiroshi Ozawa en 1997 (7e dan et professeur à l’Université des Sciences de Tokyo). Ce livre est peut-être l’un des premiers en anglais à proposer une approche pratique et simple d’approche sur le Kendo. Il va même jusqu’à faire des recommandations sur le matériel à acheter et son entretien. Les principes et techniques sont expliqués étape par étape. Au programme également : un peu d’histoire, les régulations de la fédération internationale et les adresses de certains clubs à travers le monde (moyennement utile, certains ayant fermés depuis).
Le Kendo en bande dessinée
Si vous êtes plutôt visuel, voici une série en 2 tomes proposée à nouveau par Pierre Delorme (qui est aussi artiste). D’une 70-aine de pages, l’idée est de proposer des croquis des différents mouvements à effectuer. Le ton est plutôt humoristique, c’est accessible à tout le monde et pas rébarbatif. Malheureusement (selon moi), c’est loin d’être pratique, les visuels sont souvent minimalistes et donc assez peu précis pour le parfait débutant. Ce qui est dommage, limite les livres textuels sont plus parlant que les Bds. Découvrez le Tome 1 et le Tome 2.
The Heart of Kendo
Encore un livre en anglais datant de la fin du siècle dernier (1999). Travail de Darrell Max Craig, véritable adepte des arts martiaux puisqu’il est ceinture noire dans 10 d’entre eux. Au fil d’un peu plus de 200 pages vous apprendrez comment le kendo a évolué au fil du temps, l’essence du kata et comment réagir dans certaines situations. Contiens aussi un dialogue avec un sensei japonais, des diagrammes, etc. Intéressant aussi bien pour celui qui est déjà pratiquant, que pour quelqu’un qui est juste curieux d’en savoir plus.
Kendo, Inherited Wisdom and Personal Reflections
À nouveau un livre écrit par Geoff Salmon. Cette fois les enseignements sont présentés sous forme de courts chapitres qui vont couvrir aussi bien la technique que l’entrainement. Ou encore l’attitude et la philosophie à appliquer lorsqu’on veut devenir un étudiant en Kendo, un travail de toute une vie. Un aspect spécifique du livre est de présenter les différences entre le Kendo au Japon et comment il est vécu ailleurs dans le monde. L’auteur partage aussi les points de vues de certains instructeurs de 2e ou 3e génération de l’art martial, donc des pratiquants qui ont eu directement un enseignement à la source.
Livres sur le Kendo : Découvrir le Kendo
Court ouvrage paru en 1995 chez Amphora, Découvrir le Kendo est le 10e tome d’une série sur les différents arts martiaux asiatiques. Composé de nombreuses photos et dessins il est très abordable même pour les plus jeunes. Il aborde également l’aspect historique : naissance de l’art à partir des techniques du Ken Jutsu, évolution au cours de 20e siècle, les conditions de la pratique et la pratique fondamentales (kihon), les règles d’un combat, etc. Il commence à dater un peu, mais il permet d’avoir toutes les bases.
Kendo Tokukon (The Kendo Reader) – Noma Hisashi
Un très vieux livre que l’on ne trouve quasi plus, une pièce de collection en édition originale ! Écrit par Noma Hisashi (1909-1938), un célèbre kenshi de son époque, et publié en 1939 de manière posthume. Une vague traduction en anglais du livre a vu le jour autour de l’an 2000, mais incomplète, avec de nombreuses erreurs de traductions et sans respecter l’époque à laquelle il avait été écrit. Choses réparées depuis quelques années avec une nouvelle édition (140 pages) respectueuse de l’originale et qui en fait l’un des livres les plus importants sur le Kendo originel paru à ce jour en langue anglaise (une version italienne existe, mais pas de Française à ma connaissance).
Disponible aussi bien en version physique (50$) qu’en version numérique (à partir de 30$) sur le site officiel. J’essaye le plus souvent de vous trouver des livres sur Amazon pour votre facilité, mais parfois ce n’est pas possible 😉
Livres sur le Kendo : Elements, Rules, and Philosophy
L’auteur, Jinichi Tokeshi, est un pratiquant très avancé en Kendo et nous propose une petite bible sur le sujet. Historique et pratique se trouvent mêlés. Présentation de l’équipement de base, descriptions des différentes formes et des règles … l’idéal pour les débutants, mais aussi pour les habitués qui y trouveront des techniques peu répandues hors du Japon (technique aux 2 sabres, etc.). Les katas et la philosophie ne sont pas oubliés, de même que l’aspect prévention des blessures et sécurité (Tokeshi est physicien praticien de métier).
Et vous aurez même droit à des petites biographies de kendokas célèbres ! Vraiment un livre très complet que je recommande vraiment, on ne s’ennuie jamais au fil des quasi 350 pages et vous reviendrez souvent sur les passages qui vous parlent le plus.
Looking at a Far Mountain : A Study of Kendo Kata
Pas forcément incontournable, ce petit ouvrage de 136 pages fait un peu le tour du propriétaire classique. Si ce n’est qu’il est un peu plus focalisé sur la partie kata. Écrit par Paul Budden, un Anglais 7e dan en Kendo et sensei de l’école Kodokan, il s’adresse à différents niveaux de pratiquants. Parmi les sujets abordés : les formes, les positionnements ou encore la respiration.
Dojo, le Temple du Sabre
Second livre de Pierre Delorme dans cette liste, cette fois il s’agit plutôt d’une aventure autobiographique teintée de fiction. Celle d’un jeune homme qui ressent « l’appel oriental », comme présenté dans le livre. Il se prend à explorer ce que l’on ressent dans un dojo traditionnel, l’attachement à un maitre, la différence de culture, la dureté de l’esprit des samouraïs, la vie au quotidien, etc.
De toute ma liste, c’est sans doute celui qui se lit le mieux, c’est vraiment captivant ! L’impression d’apprendre beaucoup de choses tout en étant complètement immergé dans le récit de 240 pages. Honnêtement j’avais du mal à poser le livre à chaque fois. La structure du livre va dans ce sens, chaque chapitre revient sur un passage clé, une anecdote, une expérience particulière …
Livres sur le Kendo : Culture of the Sword
Ici vous allez remonter jusqu’aux racines de l’art du sabre. Alexander Bennett remonte jusqu’à l’époque médiévale (période Muromachi, 1336-1573) et comment l’art du sabre a réussi à s’adapter et à évoluer au fil des siècles. En passant par l’ère Edo (1603-1868) avec ses samouraïs et le patriotisme de l’époque Meiji (1868-1912). Jusqu’à savoir ce qu’il représente dans l’ère actuelle pour l’identité collective du Japon.
Kendo : Approaches for All Levels
Comme le titre l’indique, ce petit livre d’une centaine de pages est adapté pour tous les niveaux de pratiques. Rédigé par le Docteur Sotaro Honda (7e dan), étudiant de Masatake Sumi (8e dan). Il est adapté aussi bien pour les étudiants que pour les instructeurs et présente les différents aspects à prendre en compte de manière accessible. Travail des pieds, méthodes kakari-geiko et ji-geiko, stratégie shiai, etc. C’est un des derniers que j’ai lu et je n’ai pas appris grand-chose de plus que dans les autres. Bref pas indispensable dans votre bibliothèque, sauf si vous commencez par lui.
Kendo Guide for Beginners
Vraiment axé pour les débutants, cet ouvrage de Masahiro Imafuji donne une assez bonne vision globale. De quel équipement vous aurez besoin, la raison d’être du kendo dans le budo, comment se comporter à l’entrainement, quelles sont les bonnes attitudes ou encore tous les mouvements de base. Et le petit plus c’est que des vidéos en ligne viendront complémenter à merveille les textes et photos.
C’est un très bon premier pas à prendre ou à offrir à quelqu’un qui voudrait tester. Pour ceux qui voudraient commencer à toucher un peu au sport martial sans avoir un dojo près de chez soi.
Voilà pour ma petite liste de lectures autour du Kendo. Si je compare aux livres sur d’autres arts martiaux (les livres judo par exemple), je dirai que ça s’enchaine beaucoup plus vite, la plupart des ouvrages étant assez courts (entre 100 et 250 pages). Je les ai lus vraiment par curiosité, j’ai bien tenté quelques mouvements de kata avec un sabre en bois que j’ai chez moi, mais rien de plus (appartement + plafond bas c’est pas le meilleur combo ^^).
D’autres listes de lectures autour des arts martiaux :
- Les meilleurs livres d’Aikido
- Top des livres sur le Kung-Fu
- Liste de livres sur les arts martiaux
- Top 7 des livres Bruce Lee
Plusieurs de ces livres sont disponibles au format ebook sur Amazon Kindle. Vous pouvez profiter des 14 jours gratuits offerts par la plateforme pour en lire quelques-uns 😉