- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Lecture

Top des livres sur l’Aïkido

livres sur l'Aïkido

Si vous vous intéressez de près ou de loin à l’Aïkido et que vous désirez vous renseigner sur cet art martial, vous êtes sur la bonne page. Dans cet article je vous partage ma liste personnelle de lectures sur ce sport et cela, quel que soit l’angle qui pourrait vous intéresser le plus : l’apprentissage sportif, la philosophie, l’histoire, etc.

Cette liste ne sera pas exhaustive (il existe tellement de livres sur le sujet que ce serait impossible), mais vous donnera quelques pistes qui je l’espère vous satisferont.

Livres de Morihei Ueashiba

À tout seigneur, tout honneur. Un bon point de départ est de se pencher sur ce que dit le fondateur de l’Aïkido lui-même : Morihei Ueshiba. Nombreux sont les livres tirés de ses écrits originaux (avec plus ou moins de bonheur niveau traduction).

Livres de Morihei Ueshiba
  1. L’Art de la paix : un petit ouvrage assez court (125 pages), mais pourtant empreint par la sagesse de non-violence de son auteur. Difficile de ne pas trouver une citation pouvant impacter notre mental toutes les 2-3 pages. Un incontournable selon moi.
  2. La série Takemusu Aiki (3 tomes) regroupe tous les enseignements du grand maitre de la manière la plus proche possible des enseignements initiaux. De plus la traduction française est d’un très bon niveau.
  3. Budo. Les Enseignements du fondateur de l’Aïkido. Partagé en 1938 à quelques initiés seulement, l’ouvrage est vite devenu une référence. Écrit et illustré par Ueshiba lui-même il regroupe toute la pensée derrière son Art. Traduction française de très bonne facture également.

Livres de pratique de l’Aïkido

  1. Aïkido : progression Aïkikaï : Manuel pédagogique. Écrit par le petit-fils de Morihei Ueshiba ce livre vous guidera pas à pas dans la pratique au quotidien au travers de centaines d’images. Probablement la référence de l’Aïkido de nos jours avec ses 2 autres ouvrages que sont Aïkido officiel : Enseignement fondamental et Aikido Officiel – Enseignement fondamental et supérieur.
  2. La série Takemusu Aïkido : ils sont rédigés par le senseï Morihito Saito (9e dan, élève de Ueshiba et l’un des plus grands maitres de la fin du 20e siècle) et exposent un grand nombre de techniques de combat pour le pratiquant débutant ou confirmé. Le tome 1 revient sur l’histoire de cet art martial et sur les techniques de bases, puis le niveau augmente avec chaque nouveau volume. Il y en a 6 : Tome 1Tome 2Tome 3Tome 4Tome 5 et Tome 6.
  3. Cours d’Aïkido de C. Mantovani : largement illustré (plusieurs centaines d’images) ce manuel vous permettra d’acquérir des techniques aussi bien physiques que mentales. Il a l’avantage de se trouver à un très bas prix.
  4. Aïkido fondamental : Aïki-jo – Techniques de bâton en aïkido. Ce livre est l’une des seules références francophones dédiées à la pratique du bâton (Aïki-Jo), vous y étudierez les techniques de bases, les katas ou encore les enchainements.
Les meilleurs livres pour pratiquer l'Aïkido

Autour de l’Aïkido et de son fondateur

  1. Ueshiba l’invincible : une biographie illustrée du fondateur de l’aïkido. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une biographie de la vie de Ueshiba. Vous en apprendrez plus sur la vie de ce dernier : les dates importantes, les raisons qui l’ont poussé à se questionner et se tourner vers la non-violence, ses accomplissements spirituels, etc. Lecture idéale pour avoir un regard extérieur.
  2. La philosophie de l’aïkido. Rédigé par John Stevens (comme l’ouvrage précédent et une vingtaine d’autres d’ailleurs), spécialiste dans l’étude du bouddhisme et enseignant d’aïkido au Japon, il présente la philosophie générale de l’art martial dans le contexte plus moderne d’un monde globalisé. Comment peut-il s’appliquer dans notre quotidien ?

Livres de Christian Tissier

Christian Tissier est l’une des références françaises du sujet. 8e dan, professeur et membre du conseil supérieur de l’Aïkido, auteur de nombreux ouvrages pratiques sur la question. Je vous recommande notamment le combo Aïkido fondamental : Techniques et connaissances fondamentales + Aïkido : Techniques supérieures, mais chacun de ses livres vous apportera quelque chose, quel que soit votre niveau.

Voilà pour ma petite sélection personnelle et je l’espère assez complète.

Crédit Image : HoangP


Si vous voulez consulter d’autres listes de livres relatifs aux arts martiaux :

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site (merci !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.