- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Lecture

Livres sur les acteurs d’arts martiaux

Liste de livres sur les acteurs de films d'arts martiaux

Pas vraiment simple de trouver de la littérature en français sur les acteurs d’arts martiaux. La seule exception est bien entendu la vaste compilation de livres sur Bruce Lee, qui a le droit à un traitement de faveur avec quelques dizaines d’ouvrages à son nom.

Par contre en dehors de ce dernier c’est plutôt le désert, et c’est d’ailleurs assez incompréhensible de mon point de vue. À une époque où l’on sort des biographies pour n’importe quelle star de télé-réalité qui a droit à son 1/4 d’heure de gloire, il n’y a quasi rien pour des acteurs et actrices qui ont des dizaines de films derrière eux/elles.

Mais il en existe malgré tout quelques-uns, que j’ai essayé de regrouper ci-dessous.

Livres Jackie Chan

Malgré qu’il soit une star internationale reconnue, il existe assez peu de livres sur Jackie, mais ceux qui existent sont de qualité.

Ne jamais grandir est l’autobiographie de l’acteur. Écrit dans un style simple et assez fun (à son image), il ne fait pas de concession. Jackie Chan est franc et nous délivre une tonne d’anecdotes concernant sa vie, les fois où il a frôlé la mort ainsi que ses erreurs et ses regrets. Grand fan de l’acteur j’ai dévoré ce livre en quelques jours.

Livre Jackie Chan - Ne jamais grandir (couverture)

Jackie Chan : À la force des poings. Il s’agit de la première biographie francophone sur l’acteur, écrite par Éric Faber. Un parfait complément au roman précédent pour avoir une vision personnelle et externe à l’histoire. Plutôt court (192 pages) il offre le point de vue d’un passionné.

Autre autobiographie (en anglais) avec « I am Jackie Chan: My Life in Action« . Le premier tirage date de 1998 donc cela ne couvre pas toute la carrière de l’acteur jusqu’à aujourd’hui. Par contre c’est plutôt détaillé sur la première partie de son oeuvre, vous aurez même droit à des petites introductions situant son état d’esprit pour chaque film tourné. Une mine d’or.

La première biographie parue en anglais semble être « Jackie Chan: Inside the dragon » de Clyde Gentry III en 1997. Conçue à partir de plusieurs interviews de l’acteur et de son entourage elle compte aussi plus de 150 photos. Elle semble peu intéressante, mais je la cite quand même pour la culture générale.

En langue anglaise toujours plusieurs autres ouvrages plus ou moins confidentiels existent : Jackie Chan – The Best Of Inside Kung-Fu (1998), Dying for Action: The Life and Films of Jackie Chan (1997), The essential Jackie Chan sourcebook (1997), The Unauthorized Jackie Chan Encyclopedia : From « Project A » to « Shanghai Noon » and Beyond (2002) ou encore More 100% Jackie Chan: The Essential Companion (2004). Ils commencent à dater cela dit et sont donc réservés aux vrais fans.

Livres Michelle Yeoh

Peu de lectures à se mettre sous la dent malgré le fait que Michelle Yeoh soit une actrice emblématique du genre (elle a joué dans Tai Chi Master, Tigre et Dragon, Mémoires d’une geisha …) comptant plus de 60 films à son actif.

Couverture de la biographie Michelle Yeoh

Tout ce que j’ai trouvé est une très courte biographie sobrement intitulée « Michelle Yeoh » dans laquelle vous découvrirez des informations sur la vie de l’actrice, la réalisation de ses propres cascades, comment elle s’est lancée dans le métier, etc. C’est vraiment trop court (un peu plus de 100 pages), mais c’est un bon point de départ. C’est d’ailleurs le seul.

Livres Sammo Hung

Là encore un nom incontournable pour tout fan d’art martial, que ce soit en tant qu’acteur (plus de 150 films, dont Le Jeu de la mort avec Bruce Lee ou Le marin des mers de Chine avec Jackie Chan) ou en tant que réalisateur (Le flic de Hong Kong, Mister Cool …). Sammo Hung est une légende du cinéma asiatique.

Couverture du livre Enter the fat dragon the life and films of Sammo Hung

Et là encore je n’ai trouvé qu’une seule référence en anglais « Enter the Fat Dragon: The Life and Films of Sammo Hung« , qui est en plus très difficile à obtenir. C’est peu.

Livres Jet Li

Une bonne biographie sur la carrière et la vie de Jet Li est publiée en 2002 par James Robert Parish (et rééditée en 2016). Jet Li: A Biography démarre avec la naissance de l’acteur à Beijing et suit son ascension de renommée mondiale en passant par sa carrière à Hong Kong et à Hollywood jusqu’au début du siècle. Ce n’est donc pas exhaustif, mais à défaut de mieux …

couverture du livre de Leila Oufkir sur Jet Li : les griffes du dragon

Daté de 2003 « Jet Li : les griffes du dragon » est peut-être le seul livre en français dédié à Li. Au fil des 223 pages de l’ouvrage, vous apprendrez tout de la vie de celui qui a été 5 fois champion de Chine en Wushu dans les années 1970. Car on l’oublie souvent, mais l’acteur de Roméo doit Mourir et du Baiser mortel du Dragon est avant tout un très grand représentant des arts martiaux chinois traditionnels. À lire absolument.

Pour le reste je n’ai rien trouvé autour d’acteurs et d’actrices comme Tony Jaa, Yuen Biao, Maggie Cheung, Iko Uwais et tellement d’autres.

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site (merci !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.