- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Lecture

9 livres qui ont inspiré Gandhi

livres Inspiration Gandhi

Il y a de cela quelques années j’avais rédigé un petit article sur les livres préférés de Nelson Mandela. Aujourd’hui je vais me focaliser sur un autre personnage important de l’histoire, le Mahatma Gandhi. Pour un avide lecteur comme moi, c’est toujours enrichissant de savoir quelles sont les lectures qui ont eu un impact sur la vie de ces grands hommes (et femmes). Si vous voulez savoir quels sont les livres qui ont inspiré Gandhi, vous êtes sur la bonne page 😉

1. Le Royaume des Cieux Est en Vous (Léon Tolstoï)

Mentionné dans son autobiographie comme le livre qui a le plus influencé sa vie, l’ouvrage de Tolstoï a été censuré dès sa sortie en 1893. Il aura fallu attendre plus de 100 ans pour le voir réédité en français. Le politicien indien en a retiré des enseignements condamnant la violence (notamment des États) sous différentes formes. Tolstoï pousse également à l’insoumission, acte qui sera repris par Gandhi également. Le livre propose aussi la correspondance entre les 2 hommes au travers de quelques lettres qu’ils ont pu échanger.

Livres qui ont inspiré Gandhi : Le Royaume des Cieux Est en Vous

Il a également beaucoup apprécié la lecture de « The Gospel in Brief » du même auteur, qui lui a montré l’importance et les possibilités d’un amour universel.

2. Unto This Last (John Ruskin)

Paru en 1960 ce livre regroupe 4 essais sur l’économie, il critique assez fortement le capitalisme et l’industrialisation de l’époque. Les critiques forceront l’arrêt des publications, mais Ruskin republie tout 2 ans plus tard. Gandhi en tire des enseignements aussi bien économiques que sociaux qui formeront une base de sa pensée. Il ira même jusqu’à traduire l’ouvrage en langue gujapari.

Je n’ai pas pu dormir cette nuit-là. J’étais déterminé à changer ma vie conformément aux idéaux de ce livre.

Mahatma Gandhi

Livres qui ont inspiré Gandhi : 3. The Bhagavad Gita

Écrit fondamental de l’hindouisme, le Bhagavad Gita (Chant du Bienheureux en français) a servi de code de conduite à Gandhi dans son quotidien, principalement après son retrait de la vie politique. Les 18 chapitres de ces échanges entre Krishna et Arjuna abordent des sujets aussi variés que la guerre, la spiritualité, la morale, l’éthique ou les bonnes actions. Dès qu’il était prit de doutes ou devant un obstacle il s’y référait régulièrement et tentait d’agir en accord avec celui-ci. Là encore il en a fait une traduction et a commenté l’ouvrage. Un incontournable si vous vous intéressez à la spiritualité indienne.

4. Les Voyages de Gulliver (Jonathan Swift)

Les Voyages de Gulliver (Jonathan Swift)

« Condamnation efficace de la civilisation moderne, écrite dans un style  ironique. » – Gandhi

Vous connaissez sans doute (au moins de noms) les voyages du capitaine Gulliver ! À la découverte des nouveaux peuples (des Lilliputiens aux géants, en passant par des chevaux intelligents et des sorciers), les 4 récits sont autant de critiques satiriques du monde moderne de l’époque. À défaut d’être aussi important que les livres cités précédemment, le Mahatma semble avoir apprécié cette petite lecture.

5. Un Conte de 2 Villes (Charles Dickens)

Roman historique de Dickens, un conte des 2 villes a surtout impressionné le leader indien pour son style, son intrigue et ses descriptions vives. Le roman se déroule entre Londres et Paris durant la Révolution française en 1775. Il raconte la vie de personnes ordinaires des 2 côtés de la Manche et comment leurs vies sont influencées par le soulèvement social, l’amour et le sacrifice.

6. Ethical Religion (William Mackintire Salter)

L’auteur William Mackintire Salter propose un livre qui présente l’éthique sous une forme quasi religieuse. Selon lui, il faudrait s’intéresser à l’éthique de Jésus et voir s’il est possible de s’en inspirer pour nos actions morales. Gnadhi a tellement été impressionné par ce livre qu’il en a effectué une traduction pour son peuple et qu’il l’a publié dans son propre journal (Indian Opinion).

Livres qui ont inspiré Gandhi : 7. Apologie de Socrate (Platon)

Socrate, le célèbre philosophe grec, passe devant un tribunal. Il lui est reproché de ne pas croise assez aux dieux d’Athènes et de corrompre la jeune génération. Dans cet ouvrage de Platon, Gandhi a découvert une des fondations à la philosophie grecque et les exigences requises afin de mener une vie vertueuse (la recherche de la justice, du savoir et de la vérité). Il y a d’ailleurs des similitudes entre eux : comme Socrate, Gnadhi finira assassiné, il est resté vrai à ses valeurs, etc.

8. Histoire du Déclin et de la Chute de l’Empire Romain (Édouard Gibbon)

Un des écrits les plus importants de l’histoire européenne. Et plus précisément l’hégémonie de Rome, l’arrivée de l’église, puis la chute de l’empire romain environ 12 siècles plus tard. Il s’agit au départ d’une série de 6 livres que l’historien Gibbon rédige fin de 18e siècle (dispo en français en 2 gros volumes de quasi 1300 pages : Volume 1 – Volume 2). Gandhi en tire d’importantes leçons qui lui font prendre conscience que même les plus grandes civilisations finissent par disparaitre.

9. India : What can it Teach us ? (Friedrich Max Muller)

Philosophe et orientaliste du 19e siècle, Muller était un spécialiste de l’Inde et des religions comparées. Le livre est basé sur des conférences réalisées à l’Université de Cambridge en 1883 par son auteur. Il y fait la comparaison entre les vertus et les valeurs (surtout védiques) de la société indienne et celles des sociétés romaines et grecques. Et porte l’idée que les peuples du monde doivent essayer de dominer celui-ci. Gandhi y puise de nombreuses idées en accord avec les siennes. Malheureusement je n’ai pas trouvé de traduction française.

Si cette sélection ne vous suffit pas, vous trouverez une liste des multiples dizaines d’ouvrages lus par Gandhi durant sa vie sur cette page.

Autres articles relatifs aux lectures :

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site (merci !)