- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Lecture

Les meilleurs livres de Krishnamurti

Livres Jiddu Krishnamurti

J’ai appris qui était Jiddu Krishnamurti au travers de mes lectures de livres Bruce Lee. L’auteur et philosophe indien était l’un des mentors de l’artiste martial. Ce dernier possédait la plupart des livres de Krishnamurti et avait la chance de le côtoyer régulièrement pour échanger. Il a été une grande influence dans la pensée du petit dragon, notamment sur la question du conditionnement social.

Ma sélection :

Lorsque Bruce Lee se blesse sérieusement au dos, en 1969, il passe quasiment 1 an immobilisé sur son lit. C’est là qu’il découvre le travail de Krishnamurti et qu’il va l’appliquer à sa pratique martiale. L’auteur indien promeut une éducation alternative en raccord avec la période de contreculture qui règne alors aux USA depuis quelques années. Il partage sa vision de la nature de l’esprit, des relations humaines, la méditation, la recherche et la réalisation d’un changement radical dans la société.

Krishnamurti a déclaré qu’il n’avait aucune loyauté envers une caste, une religion, une position, une nationalité ou une philosophie, et a passé le reste de sa vie à parcourir le monde.

Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade.

Jiddu Krishnamurti

Beaucoup de personnalités diverses ont mentionné avoir été influencées par ses écrits : Alan Watts, Jason Pollock, Eckhart Tolle, Pierre Rabhi ou encore Deepak Chopra. Consulté par Nehru et Gandhi, le Dalaï-Lama a même dit de lui qu’il était l’un des plus grands penseurs de notre temps.

Jiddu Krishnamurti a « écrit » plusieurs dizaines d’ouvrages, dont une bonne part ont étés traduits en français. Je mets écrit entre guillemets, car la majorité des ouvrages portant son nom sont en fait des transcriptions des milliers de discours qu’il a donnés à travers le monde. Je n’ai pas tout lu, mais voici ma petite sélection personnelle (à l’heure d’aujourd’hui, je mettrai à jour au fil des années). Gardez aussi en tête que sa vision des choses est fonction de son époque. Les sciences ont bien progressé depuis, confirmant et parfois infirmant certains faits évoqués.

Le livre de la méditation et de la vie

Livres de Krishnamurti : Se libérer du connu

C’est le premier du lot que j’ai lu, celui qui m’a fait découvrir l’auteur. Il se concentre principalement sur la question de la libération intérieure. Si je ne suis pas en accord avec certaines visions exposées, j’ai beaucoup aimé la remise en question du conformisme général, parfois présent là où on ne l’imaginait pas. C’est un petit livre (120 pages), mais sur lequel vous reviendrez. Au travers d’une compilation de ses conférences, il aborde de nombreux aspects de la vie : les expériences vécues, la tranquillité de l’esprit, l’hypocrisie …

Que faites-vous de votre vie ?

Il s’agit ici d’une série de réflexions (issues de ses discours) sur les grands sujets que sont l’éducation, l’amour, la liberté, notre façon de considérer l’ennui ou de voir les injustices … La meilleure façon de le lire est sans doute de prendre chapitre par chapitre et de laisser le temps de la maturation entre chaque.

Le livre de la méditation et de la vie

Cet ouvrage est peut-être l’une des meilleures portes d’entrée de l’oeuvre de Krishnamurti. Dans « Le livre de la méditation et de la vie », le philosophe indien nous propose de mettre de côté toutes les idéologies, croyances et modèles sociaux. Et de chercher en nous-mêmes la source de notre propre liberté. J’ai beaucoup aimé la structure de livre. 4 réflexions sont proposées pour chaque chapitre, chaque chapitre représentant un mois de l’année. Des petites réflexions quotidiennes qui, là aussi, sont à consommer de manière ponctuelle. Laissez-vous le temps de la réflexion entre chaque.

Livres de Krishnamurti : L’Éveil de l’intelligence

Pas le livre le plus simple à appréhender, déjà par la taille puisqu’il fait plus de 800 pages. Il s’agit en fait d’une série de retranscriptions de conversations publiques qu’il a tenues entre fin des années 1960 et début des années 1970. Toutes ses grandes thématiques sont abordées (la mort, la peur …) afin de nous pousser à ne pas laisse notre intelligence se scléroser au fil du temps. Parfois utopique, à moins de se retirer de toute vie sociale, mais toujours intéressant.

Renaître chaque jour

Définitivement pas le livre à lire si vous commencez l’oeuvre de Krishnamurti. Pas que le livre soit mauvais, mais il vous faudra sans doute relire plusieurs fois chaque chapitre. Même s’il y aborde à nouveau les mêmes grandes thématiques habituelles, il est préférable d’être déjà un peu au courant de sa vision. J’ai assez souvent « décroché » lors de sa lecture, à retenter plus tard 😉 

livres de Jiddu Krishnamurti : une vie

Face à soi-même

Au fil des 300 pages, Jiddu K. tente de nous faire réfléchir sur la raison pour laquelle nous avons tendance à accepter qu’une autorité quelconque nous dicte une marche à suivre lorsque nous nous sentons mal. Dès que nous sommes malheureux, effrayés ou découragés, nous sommes plus à même de suivre un chemin tracé pour nous. Plutôt que de chercher la réponse au plus profond de nous-mêmes et agir en conséquence.

Livres de Krishnamurti : Le Sens du bonheur

Format un peu moins dense à lire puisqu’il s’agit d’une suite de questions/réponses. L’idée générale est de dire que nous devons changer en tant qu’individu avant d’espérer des changements de société. De ne pas se laisser influencer par une religion, une secte ou une autorité quelconque. De prioriser la recherche de son bonheur personnel et ne pas laisser l’inutile et les illusions voler notre temps et notre énergie. Parfois un peu répétitif si vous le lisez d’une traite.

Krishnamurti : une vie

Ici ce n’est pas un livre DE, mais SUR l’auteur. Un ouvrage de quasiment 550 pages par Pupul Jayakar, amie proche du philosophe indien. Ce livre est la référence mondiale si vous voulez en apprendre plus sur l’homme en lui-même. Ses relations, sa vie au quotidien, son enseignement et diverses anecdotes sont au programme. Je ne l’ai pas encore lu, il trône sur mon étagère, mais il vient de recevoir une nouvelle édition améliorée en mars 2022.


Voilà, ce n’est clairement qu’une porte ouverte sur l’oeuvre de Krishnamurti. Quasi tous ses livres semblent intéressants, mais attention c’est parfois assez ardu. Et les grands thèmes abordés sont toujours les mêmes, la plupart des livres disponibles étant des compilations de ses tournées de discours publics. L’avantage c’est que l’on aborde les mêmes sujets avec parfois des angles un peu différents. J’avoue avoir un peu de mal à les enchainer, je dois lire des choses entre. Peut-être parce que ces livres vous forcent à remettre beaucoup de choses en question et à vous interroger ? Si c’est le cas, l’objectif est atteint et c’est la meilleure raison possible de les lire 😉

  • contiens des liens d’affiliation Amazon.
Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site (merci !)