- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Lecture

Jet Li – Les Griffes du Dragon (Leïla Oufkir)

Jet Li - Les Griffes du Dragon

Centré sur la vie de l’acteur, Jet Li – Les Griffes du Dragon de Leïla Oufkir est l’un des très rares livres sur Jet Li en langue française. Il date déjà de 2003, mais reste l’un des références à l’heure actuelle. Et cela même s’il ne revient pas sur les 20 dernières années de la carrière de l’artiste martial.

Le livre de 223 pages se compose de 6 chapitres. Tout au long desquels Jet Li s’exprime sur ses expériences et sa vie. Une part non négligeable du texte est la partie des notes de bas de page, qui deviennent des pages tant elles sont longues et intéressantes. Ces notes permettent d’en apprendre plus sur l’environnement géopolitique et social en Chine (et dans le monde) aux moments où les évènements prennent place.

De son enfance en Chine à son entrée à l’école Shichahai à l’âge de 8 ans, son apprentissage des arts martiaux, ses 5 titres de champion de Chine en Wushu, en passant par ses débuts au cinéma et son explosion à Hollywood. Toute la vie de Li Lian Jie (de son vrai nom) est passée en revue. Jet Li revient aussi sur une série de ses films pour nous expliquer quel était son état d’esprit lors du tournage de chacun d’entre eux.

Jet Li - Les Griffes du Dragon (Leïla Oufkir)
Jet Li – Les Griffes du Dragon

Il était une fois en Chine de Tsui Hark, Tigre et Dragon, L’Arme Fatale 4, Roméo Doit Mourir, Le Baiser Mortel du Dragon … autant de hits qui le feront connaitre dans le monde entier. Mais ce que j’ai trouvé intéressant ce sont surtout ses débuts. Ce que cela lui a demandé comme sacrifices de devenir un prodige des arts martiaux. Il y a d’ailleurs un certain parallèle à retrouver dans le livre Ne Jamais Grandir de Jackie Chan.

Les anecdotes sont également nombreuses. Vous saviez que Jet Li avait failli devenir garde du corps du président américain Richard Nixon ? Les sujets de la philosophie, de la spiritualité, des traditions, des valeurs à défendre … sont aussi abordés par Li.

Vous retrouverez aussi de nombreuses photos, aussi bien en noir & blanc qu’en couleur, issues des films ou de la vie privée de l’acteur. L’ouvrage se termine par 2 courtes interviews de Christophe Champclaux. L’une du réalisateur Joel Silver, qui a réalisé plusieurs films avec Li, et la seconde avec l’acteur lui-même.

Cette biographie assez complète est incontournable pour tout fan qui se respecte, mais elle devient de plus en plus difficile à trouver. Le seul manque est celui des 2 dernières décennies de la vie de Li. 20 ans qui mériteraient une mise à jour de l’ouvrage.

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site (merci !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.