- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Lecture

Top 10 des livres sur le Kung-Fu

Livres sur le Kung-Fu

Comme je l’ai fait avec mon article sur les livres dédiés à l’Aïkido, voici une petite sélection des meilleurs livres sur le Kung-Fu. Je n’ai bien évidemment pas lu tout ce qui existe donc ma liste ci-dessous va évoluer au fil des années.

De plus il existe de nombreux styles de kung-fu différents, donc énormément de littérature variée : Shaolin, Wing Chun, Xing Yi Quan, Nan Quan, Ba Guazhang … Je ne me focalise pas sur l’un ou l’autre, je lis beaucoup par curiosité culturelle donc j’aime apprendre les différentes visions. J’ai juste évité de parler du Tai Chi, car j’en ferai un article spécifique.

L’externe entraîne les muscles, les os et la peau ; l’interne entraine le qi. 

(Ancien Proverbe du Kung-fu)

Le Kung Fu Chinois (par Bruce Lee)

Livres sur le Kung-Fu Chinois (par Bruce Lee)

Je commence ma liste par cet ouvrage quasi fondateur du genre dans nos pays (publié aux USA en 1963). Il s’agit en effet du premier livre à succès traitant des fondamentaux du kung-fu chinois (version Wing Chun). À l’époque seul le karaté faisait recette, mais la personnalité, le sérieux et le savoir-faire de Bruce Lee on sut vendre. S’il est assez court (120 pages) il mérite sa place dans cette série, ne serait-ce que parce qu’il présente les connaissances de l’artiste au début de sa carrière.

Pour l’anecdote il s’agit d’ailleurs SEUL livre publié du vivant de l’auteur, tous les autres livres de Bruce sont parus après sa mort. A lire aussi : ma sélection de meilleurs livres Bruce Lee.

Kung-Fu : 3000 ans d’histoire des arts martiaux chinois

Travail de l’excellentissime Roland Habersetzer (incontournable du milieu des arts martiaux en France). L’auteur nous a gratifiés au fil des années de superbes ouvrages dont celui-ci est dédié au Kung Fu (ou Wu Shu). Il aborde notamment l’aspect historique et revient sur les éléments clés de son développement, les dates importantes ou encore sa philosophie.

Selon moi un livre incontournable à posséder dans toute bibliothèque martiale qui se respecte, une très bonne introduction au genre. Il fait d’ailleurs partie de mon top des livres d’arts martiaux.

The Shaolin Kung Fu Workout

On va passer à de la pratique avec ce livre de Shifu Yan Lei Shi, un disciple de 34e génération du Temple de Shaolin de la province de Henan. S’il revient aussi sur l’aspect philosophique de l’art martial, il fait surtout la part belle à l’entrainement, aussi bien pour le débutant que le pratiquant de longue date. Les mouvements à effectuer sont illustrés par des séries de photos et d’instructions faciles à suivre.

The Shaolin Kung Fu Workout

Il revient également sur le Zen, les techniques de respirations profondes, les différentes postures à adopter ou encore le stretching. 232 pages, en anglais, de l’un des meilleurs experts du genre.

Kung Fu Wushu Pour Tous (3 tomes)

Autre ambiance, autre programme d’apprentissage. Cette série de 3 tomes illustrés (75 à 80 pages, autour des 7-8€ pièce) se présente sous la forme de bandes dessinées. Et ne croyez pas que c’est moins sérieux pour autant, car le tout est réalisé par Dan Schwarz, 7e dan. Ce dernier est l’un des pionniers du Kung Fu Wushu (ancien président de la fédération française) ainsi que le fondateur du Shaolin Tao à Paris.

livres sur le Kung Fu Wushu Pour Tous tome 3

Le premier tome est focalisé sur les débutants. De l’histoire, la bonne attitude à avoir, les postures à adopter, les premières techniques, les balayages et le début d’un premier « kata » à effectuer (appelé taolu en kung-fu). Le second est dédié aux élèves plus avancés avec notamment des exercices et techniques plus poussées, la fin du premier taolu et un second. Le 3e, et dernier, est lui prévu pour les pratiquants avancés avec 2 nouveaux taolus.

Le Tao du Kung-Fu – Étude sur les Arts Martiaux Chinois

J’en avais déjà parlé dans ma liste des meilleurs livres de Bruce Lee, mais Le Tao du Kung Fu est une référence. D’une part parce qu’il aborde la philosophie de l’acteur sur la manière dont il voyait son art martial courant des années 1960, mais aussi parce que tout est illustré par lui-même. De plus l’ouvrage est commenté par un expert (John Little) et dispose d’une très bonne traduction française (Christophe Champclaux).

Kung-Fu Pratique – Tout sur le Wushu Chinois du Débutant à l’Expert

Kung-Fu Pratique - Tout sur le Wushu Chinois du Débutant à l'Expert

Autre ouvrage de Roland Habersetzer (9e dan), Kung-Fu Pratique est une « brique » de quasi 600 pages comportant pas moins de 2800 dessins. Très récent (2019 dans sa dernière édition) et complet il fait presque office d’encyclopédie. Il remonte jusqu’aux racines de l’art martial pour nous dérouler son évolution jusqu’au 21e siècle. Il aborde aussi bien la technique, la spiritualité, la culture et la philosophie de ce qui fait le mystère autour de la vie des moines de Shaolin.

Wing Chun Kung Fu – Shil Lim Tao

Expert français et précurseur de la branche Wing Chun du Kung-Fu dans l’hexagone, Didier Beddar a eu la chance d’avoir comme professeur l’un des élèves du célèbre Ip Man (le maître de Bruce Lee). Dans cet ouvrage il s’adresse aux débutants avec les bases et les techniques du style Shil Lim Tao. Pas très épais (112 pages), mais il résume assez bien les principes du système. Donc vraiment adapté pour ceux qui veulent démarrer dans ce style.

Le Chi-Kung de Shaolin – La Puissance Martiale du Kung-Fu

Comparée à d’autres ouvrages de la liste, cette lecture sera plus adaptée pour ceux qui veulent en apprendre plus sur l’énergie interne, le Qi Gong. À partir du style de kung-fu de la Grue Blanche (en partie à la base du karaté d’Okinawa) vous verrez comment effectuer un travail sur votre énergie et notamment comment améliorer votre explosivité. Maitriser cette énergie, l’utiliser pour disposer d’une meilleure santé (renforcer colonne vertébrale et cage thoracique …), etc. Un bon point pour le livre de Jwing-Ming Yang (400 pages) est qu’il s’adresse à tous, quels que soient l’art martial pratiqué et le niveau atteint (même débutant). En plus du livre il existe un DVD d’accompagnement.

Shaolin Kung Fu – The Original Training Techniques of the Shaolin Lohan Masters

Le Kung Fu de Shaolin fait beaucoup parler de lui depuis plusieurs décennies pour plusieurs raisons : son efficacité, son élégance, ses composantes physiques et mentales, son aura de mystère, etc. Le livre de l’expert Donn F. Draeger met de côté ce côté mystique pour se focaliser sur les faits historiques et la pratique.

Livre Shaolin Kung Fu

Rédigé en anglais, c’est toute l’histoire qui est abordée et particulièrement le style Lohan, vieux de 1500 ans. Des maîtres anciens comme nos contemporains s’expriment sur cet art, le maniement des armes et les différentes techniques pour pratiquer seul ou en duo. Un peu dans la veine de « Kung-Fu : 3000 ans d’histoire des arts martiaux chinois » que je vous ai présenté un peu plus tôt. Contiens plus de 400 photos et croquis.

Les Exercices de Santé du Kung-Fu

Pas le plus récent de la liste puisqu’il date de 1983, cet ouvrage de quasi 350 pages est l’oeuvre de Georges Charles. Pratiquant depuis 1958, enseignant et membre de nombreuses associations martiales en Asie, il propose ici une lecture très pédagogique. Divisé en 2 parties (théorie et pratique) vous y apprendrez un tas de choses sur la culture chinoise comme les trigrammes, les racines philosophiques/physiques/ésotériques, etc. Sans les nombreux stéréotypes que la télévision peut avoir véhiculés. Du côté de la pratique ça reste basique, mais c’est bien expliqué à base de croquis, etc. Encore un livre très pratique pour les néophytes. La seule critique pourrait être qu’il n’a pas été tenu à jour depuis quasi 40 ans, il y a donc quelques « vieilleries ».


Voilà une dizaine d’ouvrages qui servira à démarrer votre bibliothèque dédiée au Kung-Fu et quelques styles affiliés. J’espère que vous avez trouvé votre bonheur, mais comme je le disais en introduction, il y a vraiment beaucoup de choses disponibles. Et il y a toujours plus à lire et plus à apprendre. Comme toujours, je mettrai cette liste à jour en fonction de mes futures lectures.

Bonnes lectures !

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site (merci !)