- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Lecture

Les meilleurs livres sur Bruce Lee

Meilleurs livres sur Bruce Lee

Je ne cache pas que, comme beaucoup, les films de Bruce Lee ont étés mon tout premier contact avec les arts martiaux étant jeune (quelque part vers la fin des années 80, début 90). Et si je n’ai jamais été un vrai passionné au point de devenir un pratiquant avancé, j’ai toujours gardé un oeil distant sur le sujet. Que ce soit à travers le visionnage de films (allant des plus récents Jackie Chan aux vieux nanars chinois des années 1960 et 1970), les documentaires, la lecture de livres ou de magazines (dernièrement j’aime beaucoup le mag Yashima dont j’achète chaque numéro).

Je n’ai bien entendu pas lu toute la prose qui existe autour du célèbre acteur qu’est Bruce Lee, mais assez pour pouvoir vous présenter quelques ouvrages que vous ne connaissez peut-être pas. Si je peux vous diriger vers une lecture qui vous semble intéressante ce sera un vrai plaisir, et n’hésitez pas à me partager vos propres préférences en commentaires 😉

Bruce Lee, ma méthode de combat

Ce livre fait tout simplement partie de mon top des livres sur les arts martiaux à lire, toutes catégories confondues. Déjà parce qu’il est propose pas mal de contenu, pas loin de 500 pages, qui sont en fait une compilation de 4 ouvrages différents publiés à l’époque. Ensuite parce qu’il donne des bases concrètes de combat, quoi faire et comment réagir, les tactiques et techniques à appliquer … le tout expliqué via de nombreuses images, divers schémas et des explications détaillées.

Enfin parce que le livre se lit très facilement même s’il expose quelques techniques plutôt avancées. Environ la moitié des pages est consacrée à l’entrainement, le reste exposant plutôt l’aspect philosophique de l’art martial et celle de Bruce Lee. Le mélange des 2 est vraiment complémentaire et rend le livre encore plus passionnant ! Je trouve que c’est le livre parfait pour démarrer et voir si vous êtes plus attiré par la partie pratique ou la partie philosophique.

S’entrainer avec Bruce Lee : l’expression du corps humain

Bon j’avoue que je suis assez mitigé sur ce bouquin. D’un côté je l’ai trouvé très intéressant sur l’aspect vie personnelle de l’artiste martial, mais frustrant sur l’aspect entrainement en lui-même.

Vous apprendrez pas mal de petites choses sur la vie quotidienne de Bruce Lee : comment il s’entrainait, comment il se nourrissait, comment il abordait ses journées, quand faire du stretching ou de la cardio … les explications vont très loin, jusqu’au point ou il vous indique comment poser vos pieds lorsque vous faites votre jogging.

La partie sur ses entrainements est donc plutôt complète (heure des sessions, nombre de répétitions …), mais très peu pratique, car il n’y a quasi aucun visuel utile pour visionner les mouvements ou postures correctes à adopter. On vous dit quoi faire, mais après à vous de regarder des vidéos sur le net pour savoir comment bien le faire.

Bruce Lee : L’homme derrière la légende

Voilà le livre idéal si vous êtes plus intéressé par la vie personnelle de la star que par la pratique de son art. Ce livre est une biographie assez complète qui aborde sa façon de voir la vie : toujours se dépasser et s’améliorer, évoluer en tant qu’individu, rechercher la paix intérieure, satisfaire sa soif de nouvelles connaissances … De son enfance à Hong Kong en passant par son expérience hollywoodienne pour finir par les derniers mois de sa vie, tout y est.

La clé de l’immortalité est d’abord de vivre une vie mémorable.

L’auteur de cette biographie, Marcos Ocaña Rizo, est un fondu de Bruce Lee depuis plusieurs décennies, il a tout lu sur lui et a créé des sites en anglais et en espagnol sur le sujet. Ce premier livre est le résultat final d’une énorme passion et ça se ressent à la lecture, truffée d’anecdotes. J’ai beaucoup aimé !

Bruce Lee, l’homme, le mythe

J’avoue que ce qui m’a attiré en premier vers ce livre c’est la couverture, que je trouve absolument impeccable. Ensuite la promesse indiquée en sous-titre « Témoignages de ses premiers élèves ». Nous voyons souvent Bruce en fonction de la star qu’il est devenu, mais qu’en est-il des premiers élèves qu’il a formés à Seattle et qui ne le voyaient que comme un simple professeur ?

Le mythe Bruce Lee

Je serai honnête avec vous, c’est une lecture tout à fait dispensable, surtout au vu du rapport prix/contenu (18€ pour 92 pages). Par contre si vous êtes un vrai fan c’est une belle pièce à ajouter à votre collection, autant du point de vue de l’objet que de l’originalité du point de vue présenté.

Le tao du kung-fu : Étude sur les arts martiaux chinois

Alors pour être honnête je n’ai pas encore eu le temps de le lire car il s’agit d’une sortie assez récente (2019), mais je l’ai déjà feuilleté plusieurs fois. Mon achat a été motivé par 2 raisons : tout d’abord il reprend la totalité du mémoire de philosophie que Bruce Lee a écrit pour l’Université de Washington, le Tao de Gung Fu, et ensuite parce qu’il s’agit de la première fois que l’acteur posait ses idées et l’état de ses connaissances à propos de son art. Le tout étant illustré par lui-même.

Je trouvais intéressant d’avoir une vue d’ensemble de ce qu’il pensait au début des années 1960 et de la comparer avec des ouvrages parus plus tard dans sa vie. De plus tous les documents qui forment ce livre sont rassemblés et documentés par John Little, considéré comme le spécialiste américain du genre, et traduit en français par Christophe Champclaux.

Note : Toujours présenté par John Little, les éditions Budo devraient publier fin septembre 2020 un autre volume intitulé « Bruce Lee : la fureur de vivre ». C’est actuellement LA future sortie Bruce Lee que j’attends avec le plus d’impatience.

Tao du Jeet Kune Do

Encore un classique de la littérature « Lee-enne ». C’est suite à un grave accident au dos (en 1970) qui l’a tenu de longs mois immobilisé que Bruce Lee a décidé de le rédiger. Il ne sera publié qu’en 1975, soit 2 ans après sa mort. Il s’agit d’une espèce de tour d’horizon de son art martial et de le partager avec le plus grand nombre. Lee était avide de savoir et de nouvelles connaissances, il se renseignait sur énormément de choses, était curieux de tout et intégrait parfois ce qu’il découvrait dans sa pratique ou sa philosophie. Ce livre est beaucoup plus qu’un livre sur les arts martiaux, il pousse à la réalisation de soi. Un chef d’oeuvre.

Pour obtenir l’illumination par l’art martial, acharne-toi à balayer tout ce qui pourrait affaiblir la lumière de la connaissance de la vérité

Pensées percutantes : La sagesse du combattant philosophe

Si vous êtes du genre à vous référer régulièrement à un livre lorsque vous y avez trouvé des passages marquants, alors « Pensées percutantes » est fait pour vous. C’est typiquement le genre de livre que vous allez reprendre en main ici et là pour vous rafraichir la mémoire sur l’un des thèmes abordés au travers des pages.

C’est un condensé de sagesse, de citations et de convictions qu’appliquait dans sa vie celui que l’on surnomme le petit dragon. Le point négatif est que ce n’est « que cela ». Ne vous attendez pas à avoir un contexte ou un raisonnement qui l’ont amené à penser telle ou telle chose, c’est simplement un enchainement de réflexions, classées par sujet.

Les pensées percutantes emplies de sagesse de Lee

D’autres ouvrages dédiés à Bruce Lee trainent encore sur mes étagères, je les présenterai au fil des prochains mois et années sur cette même page une fois que je les aurai terminés. Les 2 derniers arrivés sont « Bruce Lee – un gladiateur chinois : Portrait en 4 reprises et 16 assauts » (octobre 2019) et « Bruce Lee : Biographie illustrée » (février 2020), mais j’ai aussi en stock :

Y’a plus qu’à trouver le temps 😉

Si vous voyez un grave manque, n’hésitez pas à me l’indiquer et j’essayerai de l’ajouter à ma liste de futures lectures !

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site (merci !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.