- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Lecture

Livre David Goggins : Can’t Hurt Me

Livre David Goggins : Can’t Hurt Me

J’ai profité des vacances pour lire ce livre qui trainait sur mon étagère depuis un bout de temps. Et franchement j’ai beaucoup aimé David Goggins : Can’t Hurt Me, mélange d’autobiographie et de livre de développement personnel.

Dans la société d’aujourd’hui, vous risquez de vivre une vie si douce et confortable que vous ne réaliserez jamais votre véritable potentiel.

D. Goggins

Pour ceux qui ne savent pas qui est Goggins, c’est une sorte de cyborg humain 😉 Ancien Navy Seal, ancien Ranger de l’U.S. Army et ancien de l’Air Force. Il est tout simplement le seul à avoir réussi les formations et à avoir été accepté dans les 3 corps d’armée. Il a participé à la guerre en Irak et a même détenu durant un temps le record du monde du nombre de tractions effectuées en 24h (plus de 4000). Au passage il est aussi athlète d’endurance confirmé, ayant terminé presque 60 ultramarathons/triathlon et ultra-triathlon (dont 22 avec un trophée au bout). Élu l’homme le plus en forme des USA. Bref un monstre physique.

Avant / Après

Livre David Goggins : Can’t Hurt Me

Mais dans ses mémoires il nous explique que la partie physique n’est que le résultat visible. Que tout démarre avec un mental d’acier. Il nous explique donc son histoire et son enfance, là où tout a commencé. Au fil des pages, il revient sur les épreuves qu’il a subies et surmontées : le racisme extrême, un père abusif et violent, la pauvreté, son bégaiement, ses problèmes de poids, ses problèmes cardiaques … bref la recette parfaite de l’histoire à succès.

Plus on avance dans le livre et plus il finit par régler chacun de ces problèmes pour devenir chaque fois une nouvelle version, plus solide mentalement. Une version plus forte, mais pas toujours meilleure d’ailleurs. S’il y a un thème qui revient sans cesse au travers des chapitres c’est son inhabilité à se préparer à ce qu’il doit affronter. Même s’il met plutôt l’accent sur ses prouesses pour se surpasser le moment venu, à chaque fois c’est pareil : manque d’anticipation.

David Goggins : Can't Hurt Me

Autant le dire il est parfois extrême dans son raisonnement, il a un côté maso certain. En se poussant à la limite de l’acceptable comme il l’a fait à de multiples reprises, il a obtenu ce qu’il cherchait et il est maintenant pris en exemple par beaucoup. Mais les conséquences auraient tout aussi bien pu être dramatiques, il ne se serait pas relevé et personne n’aurait jamais entendu parler de lui.

Autre point positif de la lecture est qu’elle a un aspect très pratique. En se basant sur sa propre expérience, la fin de chaque chapitre vous encourage à faire face à un challenge et passer à l’action. De prendre conscience de vos défauts et manquements, vous regarder dans une glace et vous lancer dans la résolution du problème. Sans attendre. Et ces leçons de vie ne s’appliquent pas qu’à la dimension physique. Elles peuvent surtout s’appliquer à votre psychologie, au milieu professionnel, etc.

Cela s’applique même à des sujets qui peuvent sembler très différents de prime abord. Par exemple quel pourrait être le rapport entre « Can’t Hurt Me » et le minimalisme digital ? Et bien en devenant mentalement obsédé comme l’est Goggins, vous aurez plus de facilité à lutter contre les distractions et à ne pas vous laisser dominer par la technologie.

De nombreux concepts sont abordés, avec les solutions qu’il a appliquées. Noter les difficultés que l’on rencontre, être brutalement honnête avec soi-même, abandonner sa zone de confiance, solidifier son mental, maitriser l’art de la visualisation, faire la paix avec sa douleur pour dépasser ses limites, planifier sa vie … au fond beaucoup de concepts que vous trouvez dans des livres de développement personnel.

Sur l’ensemble, le livre reste vraiment intéressant (si vous lisez l’anglais) et je vous le recommande. C’est vraiment hyper motivant et cela change des livres de développement personnel souvent assez « fade ». On se sent tout de suite plus impliqué, car il n’édulcore rien du tout, ni dans ses mots ni dans les photos jointes (ses blessures, l’accident d’un ami …). Pour certains le changement vient en se prenant un gros coup de pied au cul, pas en lisant une belle théorie qui fait sens « en théorie », mais dont on se sent détachée. Et au fil des 350+ pages de votre lecture, vous risquez d’en prendre quelques-uns (de coups de pied).

Si vous pensez vous remettre au sport et que vous reportez sans cesse au lendemain, le livre pourrait être le petit coup de boost nécessaire. Je sais que j’ai augmenté un peu mon programme après sa lecture 😉 Faire preuve de discipline et de persévérance peut vous aider à réaliser à peu près tout ce que vous souhaitez accomplir dans la vie.

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site (merci !)