- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Lecture

You Can If You Think You Can (Norman Vincent Peale)

Norman Vincent Peale

J’ai récemment trouvé un livre qui peut apporter une nouvelle perspective à cette belle aventure qu’est la vie. Le livre s’intitule « Vous pouvez si vous pensez que vous pouvez » (You Can If You Think You Can en VO) de Dr. Norman Vincent Peale (1898-1993), et je crois qu’il a beaucoup à offrir à ceux qui sont plongés dans un monde de plus en plus complexe et qui s’assombrit de mois en mois.

Le livre s’appuie sur une théorie de la pensée positive qui a transformé de nombreuses vies. Il partage des histoires de succès inspirantes qui sont basées sur sa philosophie. Pour le Dr Peale, tout est une question de pouvoir interne. Nous avons tous le potentiel de surmonter presque tous les obstacles de la vie, y compris le défi intimidant de comprendre le fonctionnement de notre être intérieur et nos aspirations profondes.

L’idée clé ici est de ne jamais abandonner et de voir les problèmes comme des défis. C’est une leçon particulièrement importante lorsque vous essayez de comprendre les rouages de vos échecs et de vos doutes. C’est un domaine en constante évolution, mais avec la bonne attitude, vous pouvez surmonter ces défis. Si le livre date du début des années 1970, les enseignements que vous y trouverez sont toujours autant d’actualité :

  • apprendre à se motiver
  • croire en soi et être confiant
  • mettre de côté ses peurs
  • apprendre de ses erreurs
  • ne pas se laisser dépasser par les évènements
You Can If You Think You Can (Norman Vincent Peale)

L’un des aspects du livre qui m’a particulièrement plu est l’encouragement à se détendre et à se calmer pour mieux faire face aux problèmes. En d’autres termes, prenez le temps de comprendre les concepts et les obstacles, n’essayez pas de tout avaler d’un coup. Soufflez. Les miracles se produisent lorsque vous faites votre part.

You Can If You Think You Can (Norman Vincent Peale)

Pour moi, le plus grand succès a été de comprendre mes aspirations profondes et prendre mes distances avec la société « moderne » et de consommation. Et je peux vous dire que cela n’a pas été facile. Cela a nécessité beaucoup de temps, de patience et surtout de pensée positive. Je continue à consommer de l’information ou à faire des achats (je ne suis pas encore entièrement ermite), mais à des niveaux nettement plus acceptables qu’auparavant (-90% de commandes en ligne Vs il y a quelques années pour citer un exemple).

Peale insiste sur le fait que vous pouvez obtenir les résultats que vous souhaitez en utilisant votre esprit. C’est un message important pour tous ceux qui se sentent dépassés par la masse d’informations qui leur parvient de tous les côtés. Vous avez le pouvoir de filtrer l’inutile ou comprendre des concepts complexes, et la première étape consiste à croire que vous le pouvez.

L’auteur offre également des techniques pour mener une vie pleine de santé et de vitalité, et souligne l’importance de l’humour. Et je peux vous dire que l’humour m’a certainement aidé dans mon parcours. À ma connaissance le livre dispose d’une version française depuis 1979 avec « Quand on veut, on peut !« , mais je ne sais pas si la traduction est bonne (je ne l’ai pas lu en VF).

En somme, « You can if you think you can » est un livre puissant qui peut vous aider à naviguer dans le monde complexe que nous connaissons. Je vous encourage à le lire et à appliquer ses principes dans votre vie. John Fitzgerald Kennedy, Donald Trump ou encore Scott Adams (créateur de Dilbert) s’en sont inspirés. Vous pourriez être surpris par ce que vous êtes capable d’accomplir …

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site (merci !)