- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Lecture

Pourquoi lire des livres sur les arts martiaux ?

livres d'arts martiaux

Les raisons pour se lancer dans des lectures autour des arts martiaux et des sports de combat sont nombreuses. Vos envies, vos besoins et l’optique de vos recherches sur le sujet peuvent être très variés. Mais nous pouvons tout de même en citer quelques-unes qui sont assez courantes :

Se former seul aux arts martiaux

Il est clairement préférable de s’entrainer aux arts martiaux avec un maitre. L’oeil averti et les conseils d’une personne pratiquant la matière que vous apprenez sont irremplaçables. Mais parfois ce n’est pas nécessaire ou même possible.

Si votre but est simplement de vous relaxer ou juste de pratiquer quelques mouvements chez vous pour rester actif, pas besoin d’avoir la forme ou la posture parfaite et donc un livre avec images (ou un guide étape par étape) pourra suffire. Certaines personnes ont aussi du mal à se rendre à des cours collectifs (personne agoraphobe ou ayant de graves complexes par exemple).

Approfondir l’art martial que l’on pratique

À l’inverse du point précédent lorsque vous êtes déjà pratiquant d’un art martial (ou plusieurs) vous pouvez avoir envie de l’étudier plus en profondeur. Apprendre les origines et l’histoire de cet art, la vie et/ou la philosophie de ses plus grands maitres, comment l’art s’est répandu dans le monde, quels en sont les différents courants de pensée ou les représentants les plus connus, les techniques spéciales, quel est son impact sur la culture populaire, etc.

Mieux appréhender la philosophie

Une autre catégorie encore est celle des personnes qui ne sont pas motivées par apprendre l’art martial d’un point de vue physique, mais qui vont se tourner plutôt vers l’aspect spirituel, philosophique ou religieux. Cela peut concerner les personnes en situation de handicap ou tout simplement celles qui n’ont aucun attrait pour la pratique en elle-même.

S’intéresser à l’aspect historique et culturel

Les différences entre les techniques sont aussi très souvent la conséquence d’une philosophie de base différente. Cette même philosophie qui est le résultat d’un tissu social, religieux ou d’un courant de pensée d’une époque précise. Qui a créé tel art martial ? Pourquoi ? Pour répondre à quelle demande ? Comment s’est-il adapté à un pays spécifique ? Cet aspect « historique » attire de nombreux lecteurs.

Découvrir la vie d’un acteur ou l’histoire d’un film

Qui ne connait pas Bruce Lee ou Jackie Chan ? Qui n’est pas admiratif de certaines scènes de combat au cinéma ? Aujourd’hui rares sont les films dont les combats n’impliquent pas un minimum les arts martiaux, même dans les films « classiques » sans aucun rapport avec la thématique.

Ces films sont des portes d’entrée permettant de s’intéresser au sujet : (auto)biographies d’acteurs célèbres, faits historiques réels sur lesquels se base l’action d’un film, secrets de tournages, en apprendre plus sur une région ou un temple après avoir vu un documentaire …

Ce ne sont que quelques exemples, il en existe des dizaines ! Quelle que soit votre raison, elle sera la bonne ! Dans tous les cas je vous souhaite de très saines lectures. Et si vous voulez découvrir quelles sont mes lectures préférées sur le thème des arts martiaux, cliquez le lien !

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.