- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Lecture

Comment apprendre les arts martiaux à la maison ?

Livres pour apprendre les arts martiaux

Soyons clairs, les arts martiaux véritables ne s’apprennent pas tout seul chez soi sans le regard et les conseils d’un bon maitre. Et c’est le cas pour n’importe quel art martial ou sport de self défense. Il n’est pas possible de remplacer l’oeil critique d’un expert qui pratique depuis des années son art et qui a en plus une certaine expérience pour transmettre son savoir. D’ailleurs les lectures bien choisies sur les arts martiaux peuvent motiver à franchir le pas.

Cela dit tout le monde n’a pas non plus envie d’apprendre un art martial pour avoir à s’en servir ni pour l’utiliser en situation réelle. Je connais plusieurs personnes dont le but est simplement d’effectuer certains mouvements afin de se relaxer, de garder de la souplesse ou encore d’appliquer à toutes petites touches ce qu’ils lisent. Pour la plupart d’entre elles, il y a aussi un certain manque de confiance et de peur du regard de l’autre, je connais au moins 2 personnes dans la 50-aine qui ne se voient pas rejoindre des cours dans lesquels la majorité des participants ont entre 15 et 35 ans. Ou nous pourrions connaitre de prochains retours en mode confinement et nous retrouver bloqués à la maison pendant des semaines ou des mois.

Apprendre un art martial dans son jardin

D’où la question : comment apprendre les arts martiaux chez soi ?

D’ici à ce que les casques de réalité virtuelle soient plus répandus, je ne vois que 2 options : les vidéos et les livres.

Je ne vais pas parler des vidéos ici (ça fera peut-être l’objet d’un autre article), mais il y a 2 options : soit acheter des formations en ligne, soit creuser sur YouTube et autres plateformes similaires. Vous trouverez des dizaines de contenus sur le sport martial que vous voulez apprendre ou découvrir. Dans les 2 cas pensez à bien lire les commentaires, les avis et remarques histoire d’avoir plusieurs sons de cloches et ne pas suivre aveuglément une personne qui pourrait vous amener à vous blesser ou à prendre des risques inutiles.

Pour les livres vous avez un choix assez vaste, là aussi avec beaucoup de disparité au niveau de la qualité ! Idem que pour les vidéos, penser à toujours voir ce que les gens disent (commentaires Amazon, opinions de blogueurs après lecture du livre …). Il y a peu de chances que vous soyez le premier à tomber sur le bouquin donc profitez du retour d’expérience de personnes qui sont potentiellement pratiquantes de l’art en question (et qui auront plus de recul).

Quelques idées :

Il s’agit juste d’une petite sélection assez variée parmi des centaines d’ouvrages, je suis persuadé que vous en connaissez d’autres ! N’hésitez pas à m’en parler en commentaire et j’y jetterai un oeil pour p-e les intégrer à la liste. Au passage si vous voulez voir mes autres listes dédiées aux livre sur les arts martiaux, voici le lien.

Au final le livre n’est pas forcément le médium le plus adapté pour apprendre les arts martiaux à la maison, la vidéo sera beaucoup plus parlante et pratique. Mais cela va dépendre aussi de vos préférences donc n’hésitez pas à combiner les 2, l’important est que ce soit fun et que cela vous motive a bouger un peu !

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site (merci !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.