- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Musique

Le Country Rap, c’est quoi ?

Country Rap

Comme son nom l’indique, le country rap est un genre musical qui mélange 2 styles : la country et le rap. Et même s’il commence seulement à être connu depuis quelques années aux USA, son origine remonte à bien plus longtemps.

Un style musical dont on peut voir l’origine dans les années 1980. À travers des titres comme « Square Dance Rap » de Sir Mix-A-Lot, « Rappin’ Duke » de Shawn Brown (un rap sur l’acteur John Wayne) ou « Western Gangster Town » de Trickeration. Sauf que ces titres ne sont pas très différents de la production rap de l’époque. Il s’agissait plutôt de rappeurs « classique » qui rappaient comme des gens de la campagne, utilisaient des stéréotypes et expressions typiques, faisaient des références au monde country, etc. Il n’y avait pas encore un vrai équilibre entre les 2 styles, pas encore d’intégration d’instruments associés à la country (banjo, violon, harmonica …). Mélanger le rap (estampillé musique « noire » dans les années 80/90) à la country « blanche » a mis un peu de temps.

Il faut attendre le milieu des années 1990 pour voir certains rappeurs reconnus comme UGK, Nappy Roots & co, revendiquer leurs racines sudistes dans leurs albums (sans pour autant proposer un vrai mélange rap / country, ce qui n’arrivera que quelques années plus tard). Mais cela change fin du siècle dernier, avec l’apparition de quelques morceaux contenant des instruments country et des sons western (OutKast, Mo Thugs Family, Eminem …) et surtout des gens comme Kid Rock et Bubba Sparxxx qui en proposent sur des albums entiers. Ce dernier sort son premier album en indépendant (Dark Days, Bright Nights, 2001). Album qui sera remarqué dans son État de Géorgie et amènera l’artiste à collaborer avec le producteur Timbaland. Ce dernier est alors une pointure dans le monde du rap et du R&B, ayant produit pour Jay-Z, Nas, Missy Elliott, Ginuwine ou Aaliyah. La consécration arrive avec la réimpression « made in Timbaland » de cet album (et les titres « Ugly » et « Lovely » qui tourneront en boucle sur MTV). Le second album de Bubba entérine le mélange des genres, le country rap prendra alors de plus en plus d’ampleur jusqu’à exploser à partir de 2015, notamment via des artistes indépendants comme Upchurch, Adam Calhoun ou The Lacs.

Au fil des années de nombreux artistes de rap classique ont proposé des morceaux estampillés « country » (Nelly, Ludacris, LL Cool J, B.o.B. …), mais il existe maintenant un vrai sous-genre 100% country rap. Et non (même si bouse et campagne font souvent bon ménage) Lil’Nas X & Co n’en font pas partie, eux sont juste des opportunistes.

Aujourd’hui le country rap représente bien plus la voix contestataire de l’Amérique que le rap mainstream, qui s’est édulcoré à coup de carrières vendues et d’autotune. Ces artistes sont vus pas certains comme une bande de péquenauds de l’Amérique profonde, de cols bleus buveurs d’alcool frelaté, de défenseurs de l’idéologie de Trump et des armes à feu ou encore de racistes sudistes sur fond de drapeau confédéré. Pas toujours à tort, mais la plupart du temps basé sur des suppositions issues de la vision « cancel culture », prompte à critiquer tout ce qui n’entre pas dans le moule du politiquement correct. Ils sont surtout source de frictions, remettant sur le devant des thématiques comme la vie de famille, le travail manuel, le calme de la campagne, le rejet d’une certaine technologie, la pêche, l’odeur du feu de camp, les courses de quad, la boue ou encore l’utilisation du tracteur. Le meilleur exemple en est encore Bubba Sparxx, qui après avoir touché aux paillettes du rap mainstream est vite revenu à ses racines.

Quelques artistes Country Rap

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site (merci !)