- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Lecture

Your Happiness Was Hacked – Vivek Wadhwa et Alex Salkever

Your Happiness Was Hacked - Livre

Pourquoi la Tech est en train de gagner la bataille pour le contrôle de votre cerveau, et comment se défendre. C’est le sous-titre du livre Your Happiness Was Hacked, des auteurs Vivek Wadhwa et Alex Salkever.

Je viens de terminer cette lecture qui devrait sans doute faire partie de votre bibliothèque si vous êtes proche du mouvement du minimalisme numérique. Ceux qui trouvent que la technologie (le smartphone en première ligne, mais pas que) commence à trop empiéter sur le quotidien. Que les effets négatifs commencent à prendre le pas sur les avantages qu’elle apporte. Le livre n’est pas uniquement à charge pour autant, les auteurs reconnaissent les aspects positifs que la technologie apporte à nos vies.

Livre Your Happiness Was Hacked

Couverture du livre Your Happiness Was Hacked

Si vous lisez l’anglais, c’est vraiment une bonne lecture pour commencer à se plonger dans le sujet. Quelles sont les « arnaques » que mettent en place les développeurs d’applications pour vous retenir des heures ? Comment Netflix a hacké votre cerveau pour faire du binge watching une pratique normale ? Pourquoi et comment le « tout en ligne » influence (et diminue) notre satisfaction personnelle et nos relations amoureuses ? Pourquoi la boite mail et les réseaux sociaux sont devenus de véritable trou noir ? Comment, de manière concrète, jeter un simple coup d’oeil sur votre téléphone (même sans le prendre en main) alors que vous conduisez augmente de beaucoup vos chances d’avoir un accident ?

On y apprend également que les plus impliqués dans le processus de création de ces services sont souvent ceux qui ont le plus conscience des effets pervers. De nombreux patrons ou développeurs mettent ainsi leurs enfants dans des écoles où la technologie est interdite (pas de smartphone …). Ils limitent drastiquement le temps que leur famille peut passer devant un écran, etc. Le créateur du bouton « Like » pour Facebook regrette aujourd’hui son invention. Bref plusieurs exemples et anecdotes qui vous feront vous questionner.

La technologie en entreprise

On met souvent en avant le gain de temps et de productivité que les nouvelles technologies apportent, moins souvent ce qu’elles apportent comme challenges. Parfois elles sont au contraire contre-productives :

  • niveau de stress qui augmente
  • peur d’être dépassé par la tech si l’on ne connait pas toutes les fonctionnalités
  • difficulté de séparer la vie privée de la vie professionnelle
  • peur de rater des infos importantes (FOMO)
  • multiplication des canaux de discussions à gérer
  • augmentation des discussions inutiles (tout le monde donne son avis sur tout, partage sa vie privée …)
  • déshumanisation, isolation …

Les exemples sont multiples. Et les premières concernées sont les entreprises, qui ont encore trop souvent des politiques peu réfléchies (« laissons chaque service utiliser ce avec quoi ils sont à l’aise »). Ou qui ne prennent pas assez en compte le bien être global être de leurs employés.

C’est bien beau d’user des derniers outils à la mode, mais plus le nombre est élevé et plus la charge mentale est forte. Boite mail pour les communications avec l’extérieur, canal Discord/Slack pour les développeurs, groupe Facebook pour les community manager, Whatsapp pour les contacts plus personnels et Telegram privé pour les décideurs. Au final beaucoup de bruit … et que les personnes qui sont à cheval sur plusieurs services se débrouillent.

Différents canaux de discussions

Comment répondre ?

Une partie du livre est dédiée aux stratégies qu’il est possible de mettre en place pour limiter (voire supprimer) notre addiction quotidienne. Qu’est-ce que nous pouvons faire à notre niveau ? Qu’est-ce que les entreprises peuvent faire ? Quelles sont les barrières que devrait mettre en place le législateur ? Et surtout, qu’est ce que les gens qui développent les outils pourraient faire de mieux ?

Envie de mettre en place une cure de détox par rapport à votre smartphone ? Korben a fait un très bon petit livre sur le sujet. Libérez-vous de votre smartphone propose une série de petites astuces simples à mettre en place par tous au quotidien.

Et si vous pensez que cela ne vous concerne pas, essayez de faire simplement le calcul. Combien de temps passez-vous sur votre téléphone chaque jour ? Combien de temps devant l’écran d’un ordinateur (au travail, etc.) ? Combien de temps encore à regarder des films, des séries ou du sport sur votre télévision ? À mater des tutos YouTube sur votre tablette ? Combien de temps à jouer à la console ? À regarder l’écran du tableau de bord de votre voiture ou votre smartwatch ? Etc. Pour beaucoup cela représente une bonne partie de votre journée, et donc de votre vie. Aux USA la moyenne avant la pandémie était déjà de 11 heures par jour. Et cela a encore dû exploser depuis.

Conclusion

Au final ce livre est une bonne lecture pour tous ceux qui veulent comprendre le côté un peu obscur de la technologie en ligne. C’est également une bonne idée pour les parents qui vont pouvoir l’utiliser comme support afin de lutter un minimum contre le diktat technologique. Et de pouvoir expliquer un peu mieux à leurs enfants (études à l’appui) ou se situe la limite du « trop ». Plutôt que de les mettre tout jeune devant un écran pour avoir la paix.

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site (merci !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.