- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Musique

Qui est Dusty Leigh ?

Dusty Leigh

Tous les genres musicaux ont au moins un artiste qui représente un style plus humoristique et déjanté. On peut penser aux débuts de Busta Rhymes, Missy Elliott ou encore Biz Markie dans le milieu du rap par exemple, à une époque où certains ne se prenaient pas au sérieux. C’est le rôle que tenait Dusty Leigh dans le genre country rap au départ (il s’est assagi depuis, a retiré la vulgarité de ses textes, etc.).

Originaire de Louisville dans le Kentucky, Dusty (Esterley de son vrai nom, né en 1990) démarre vraiment sa carrière en 2012 alors qu’il écrit depuis l’âge de 8 ans. Parents drogués, peu d’argent … histoire malheureusement assez banale. Un de ses professeurs se moque même de lui et de ses rêves de réussites : « Reviens me voir lorsque tu seras un rappeur ou un comédien connu ». Aujourd’hui sa ville natale possède une journée Dusty Leigh, preuve de son impact local.

Il se fait remarquer une première fois suite à sa participation à un titre commun « Big Cups of Goose », dédié à la marque de vodka Grey Goose. Il passe alors du statut de joueur de Call of Duty qui s’occupait seul de sa fille à celui d’artiste qui trace la route pour faire connaitre sa musique. Grâce aux réseaux il se fait une petite place et cela lui ouvre quelques portes. Dans l’ensemble son discours est plutôt positif et il n’hésite pas à s’engager dans diverses causes caritatives. Artiste indépendant il a par exemple enregistré un album avec des artistes prometteurs qui n’avaient jamais posé de titres, juste pour leur donner un coup de projecteur.

Longtemps passé sous les radars, il commence à se faire un nom en participant à une tournée à travers les USA aux côtés de Struggle Jennings, Bone Thugz & Harmony et MGK. Dans ses textes, s’il aime se moquer de lui-même et des rednecks américains (qu’il représente), il sait aussi assez bien mettre en forme des histoires de la vie réelle.

Depuis ses débuts il a collaboré avec quasi tout le monde dans le milieu. Grand ami de Bubba Sparxxx (avec qui il prépare un album en duo pour 2024), il a publié des titres avec FJ Outlaw, Adam Calhoun, Colt Ford, The Lacs, Demun Jones, Brodnax, Jelly Roll ou encore Brandon Hartt. Il a posé également avec des rappeurs plus mainstream comme Project Pat et Paul Wall (du groupe Three 6 Mafia), Rittz, Nappy Roots ou Krizz Kaliko.

Discographie Dusty Leigh

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site (merci !)