- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Lecture

Les livres sur les arts martiaux au cinéma

Livres arts martiaux au cinéma

Il existe principalement 2 types de livres autour du monde du cinéma et des arts martiaux : ceux centrés sur les acteurs (biographies ou autobiographies) et ceux dédiés aux films, que ce soit sur un groupe d’oeuvres ou sur un titre en particulier.

Les livres dédiés aux acteurs et actrices

Vous ne serez pas surpris si je vous dis que les 2 célébrités des arts martiaux à se tailler la part du lion sont Bruce Lee et Jackie Chan. Il existe plusieurs livres sur chacun d’eux, beaucoup plus sur Lee que sur Chan d’ailleurs, dont beaucoup ne sont pas traduits en français malheureusement.

En dehors de ces 2 légendes, et à l’exception de quelques stars occidentales (Jean-Claude Van Damme et Chuck Norris en tête), c’est un peu le désert. Même si d’autres grands noms du cinéma d’action ont aussi droit à une certaine littérature, cela reste assez sporadique. Citons par exemple Jet Li avec « Les griffes du dragon« , une courte biographie de Michelle Yeoh ou encore Sammo Hung avec « Enter the fat dragon ».

Les livres dédiés aux films d’arts martiaux

Ici on a déjà un peu plus de choix et sous différentes formes :

On ne va pas se mentir, ça reste limité et encore plus en langue française. D’ailleurs je n’en ai inclus aucun dans ma liste des livres d’arts martiaux préférés. Espérons que les choses évoluent dans le futur.

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site (merci !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.