Il y a quelques semaines j’ai parlé du service Earth.fm qui permet d’écouter des sons de la nature. Et sur leur blog ils parlaient des bénéfices de l’écoute consciente, j’ai donc creusé un peu pour savoir de quoi il s’agissait.
Qu’est ce que l’écoute consciente ?
L’on dit souvent que la moitié de la communication est dans l’écoute. Mais pour absorber ce que quelqu’un d’autre dit, vous devez être pleinement présent. Pas en train de penser à votre réponse ou à comment remporter la joute verbale. Être dans le moment présent permet de vraiment entendre ce que l’autre dit, dans ses mots et au-delà (le langage corporel, etc.).
Si la pleine conscience consiste à prêter une attention délibérée au moment présent, l’écoute consciente consiste à prêter une attention délibérée à ce que quelqu’un vous dit (verbalement et autrement). Ou à une chanson dans le cas d’un titre musical.
Les bénéfices à en tirer
Dans son livre The Zen of Listening, Rebecca Shafir nous explique que l’on ne se souvient en moyenne que de 25% d’une conversation qui s’est tenue quelques minutes auparavant. L’écoute consciente permet (avec de la pratique) d’améliorer non seulement la portion retenu, mais aussi la durée sur laquelle on retient ces informations. Tout comme la méditation, l’écoute consciente permet d’apaiser notre dialogue interne. Elle permet de développer sa communication, amener des discussions plus productives et profondes et au final améliore les relations.
Comment développer son écoute consciente ?
Rien de compliqué pour améliorer ses talents d’écoute, mais il faut être discipliné et régulier dans la pratique.
- Patientez : rien ne sert de couper votre interlocuteur ou de parler plus fort que lui pour valider votre point de vue.
- Créez des bulles d’écoutes : en compagnie d’autres personnes ou lorsque vous ête seul, stoppez vos réflexions internes et concentrez-vous sur les sons que vous entendez. Ecoutez vraiment les différentes couches (sons proches et lointains), respirez profondément.
- Méditez : en méditant vous deviendrez capable de mieux vous focaliser, mais aussi un meilleur observateur. Cela vous aidera aussi à être plus dans l’instant présent et à relativiser ce que vous ne pouvez contrôler. Plus vous serez conscient de vos sensations et plus vous serez ouvert et compréhensif avec ceux qui ont besoin de votre attention.
- Évitez les distractions : il va de soit qu’il est préférable de ne pas être distrait. Que ce soit par un écran de télévision, un animal de compagnie, un réunion ou votre téléphone.
- Écoutez de la musique : prenez quelques minutes chaque jour pour écouter de la musique en profondeur (sur un site comme Earth.fm dont j’ai parlé plus haut). Posez-vous confortablement et munissez-vous d’un casque pour une meilleure immersion. Essayez de décomposer la musique : chaque instrument, les moments de silence, les voix, les sons de la nature …
De la discipline
Comme pour toute nouvelle habitude, pratiquer l’écoute attentive ne sera pas simple. Mais si vous savez pourquoi vous le faites et que vous utilisez les différentes méthodes, vous finirez par trouver celle qui vous parle le plus.
Si d’autres membres de votre entourage veulent s’améliorer sur ce point, motivez-vous ensemble. Par exemple en argumentant sur un sujet, en prenant chacun à votre tour la parole. Lorsque l’un des 2 est en train de parler, l’autre écoute vraiment et essaye de comprendre les non-dits et la pensée profonde. Lorsque son tour vient de répondre il peut alors le faire avec plus de finesse et de détail.
Mais seul ou à plusieurs, les gens de votre vie remarqueront et apprécieront que vous fassiez un effort pour être plus présent pour eux. Cela leur montrera que vous vous souciez de ce qu’ils disent. Et ceux qui apprécient le geste sont plus susceptibles de vous rendre la pareille.
Si l’on vous fait souvent la remarque que vous êtes distrait, si l’on vous reproche de ne jamais écouter ou de toujours couper la paroles aux autres … Peut-être qu’essayer l’écoute consciente vous apportera quelque chose.