- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Internet

Découvrez Earth.fm, le Spotify des sons de la nature

Site Earth.fm

Si vous aimez vous relaxer aux doux sons de la nature Earth.fm pourrait vous intéresser. Il propose des centaines d’enregistrements provenant d’un peu partout dans le monde et de milieux différents. Sons de la forêt, de la mer, de la montagne ou du désert. Sons issus de parcs nationaux, d’espaces protégés ou de régions peu fréquentées … tout y est.

Vous aimez vous endormir avec le bruit des vagues en fond sonore ? Méditer en écoutant la pluie tomber sur les feuilles ? Le son du vent qui souffle vous aide à vous concentrer ? Vous avez envie de vous réveiller chaque matin avec des chants d’oiseaux variés ? Ou le coassement de grenouilles ? Tout se trouve sur Earth.fm. Avec le temps vous serez peut-être même capable de reconnaitre les différentes parties du monde rien qu’en fonction des cris d’animaux ou autres éléments sonores.

Le site met en avant les bienfaits de ce type de sons, notamment l’impact sur le stress et notre respect de la nature. L’écologie acoustique (qui implique l’étude, la conservation et l’appréciation du son environnemental) n’est pas récente puisqu’elle existe depuis les années 1960-1970. Mais plus le temps passe et plus notre compréhension des forêts tropicales, des déserts et des océans en tant que réalités vivantes diminue. Tout comme nous perdons de plus en plus le contact avec les espaces verts à l’extérieur de nos fenêtres (beaucoup couinent dès qu’un insecte vient se poser sur leur épaule ou qu’une abeille s’approche à moins de 3 mètres).

Earth.fm - grenouilles au Japon

Le catalogue Earth.fm

Se reconnecter par le seul son a le double effet de calmer nos états intérieurs et de nous connecter plus étroitement au monde extérieur tel qu’il est. Sans les distractions de la musique enregistrée et de la vidéo superposée. Chaque morceau est enregistré par un professionnel et accompagné d’une série d’informations générales. Localisation, photos, type d’habitat, à quel moment de l’année l’enregistrement à eu lieu et éventuellement certaines données historiques. Et vous pourrez créer des playlists en fonction de vos préférences.

Mais le site n’est pas juste une banque de données mondiale de préservation des sons naturels. Il permet aux « artistes » de mettre en avant des organisations à but non lucratif. Ces dernières ont pour but de préserver la nature ou de travailler à son renouvellement (reforestation, etc.). L’idée c’est de développer des partenariats avec des organisations caritatives locales dans les régions où les sons de la nature sont les plus précieux. Afin de faire prendre conscience de l’importance de préserver et de guérir notre Terre.

Earth.fm ne cache pas s’être grandement inspiré du projet du maitre zen Thich Nhat Hanh, Earth Holder Community.

Petite mention spéciale pour leur blog qui propose pas mal d’astuces et d’essais sur la nature. Vous y trouverez des infos sur quel micro utiliser pour enregistrer les sons de la nature, comment démarrer un jardin communautaire, ce qu’est la Bioremediation, etc. Ou encore des études de cas et des interviews. Vraiment intéressant.

Je vous laisse découvrir le site 😉

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site (merci !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.