Il y a quelques semaines je vous ai présenté non seulement le protocole Nostr, mais aussi ce qu’est la vérification NIP-05. Et bien, sachez que celui-ci n’est pas le seul qui existe. Voyez les différents NIPs pour Nostr comme des sortes de briques LEGO que vous pouvez venir greffer sur votre architecture centrale.
Un peu comme les plugins sur WordPress, les NIPs (pour Nostr Implementation Possibilities) apportent de nouvelles possibilités à chaque relais ou clients du protocole. C’est donc aux développeurs de ces derniers de choisir ceux qu’ils veulent implémenter ou non (certaines sont obligatoires, mais la majorité est optionnelle). Et cela va expliquer que vous ne trouviez pas toujours les mêmes possibilités partout, cela peut se sentir lorsque vous migrez d’un outil à un autre. Par exemple si vous changez de téléphone et que vous passez de Damus sur iPhone à l’appli Amethyst sur Android, vous n’aurez pas tout pareil.
Je n’entre pas dans les détails techniques (qui sont trop poussés pour moi de toute façon), mais je vous en partage quelques-uns pour vous montrer ce qu’il est possible de faire. Il en existe déjà plusieurs dizaines, et d’autres feront sans doute leur apparition. Parmi les plus importants ou fun nous pouvons citer :
NIP-01 : définis les bases du protocole (évènements, signatures, etc.) et devrait être intégré par tout le monde.
NIP-02 : la liste des personnes suivies. C’est ce qui permet de passer d’un client Nostr à un autre tout en gardant votre liste. Comme si vous passiez de Facebook à Twitter en prenant avec vous votre liste d’amis sans avoir besoin de les ajouter à nouveau. Pratique.
NIP-09 : suppression d’évènement. Par défaut tout ce qui est publié sur Nostr est accessible ad vitam, mais certains outils ou relais peuvent modifier cela si certaines conditions sont réunies. Il est aussi possible de laisser la note, mais d’y ajouter une icône indiquant que son auteur a changé de position sur ce qu’il a dit.
NIP-13 : tout comme le Bitcoin, il est possible de « miner » vos notes. Une preuve de travail est fournie par votre machine et sa signature intégrée à la note, ce qui peut servir pour limiter le spam par exemple. Certains relais n’acceptent même que des notes validées de la sorte.
NIP-15 : un marketplace. Comme son nom le laisse supposer, il est possible de créer sa propre place de marché via ce NIPs pour Nostr : fiche produit, description, gestion de panier, SAV, paiements … tout y est.
NIP-23 : support des longs formats. Même si le protocole est souvent vu comme un simple Twitter-like, les notes n’ont pas a être aussi courtes. Il est tout à fait possible d’y publier des articles complet par exemple (avec support des images, des titres, des liens, de l’édition, etc.).
NIP-25 et NIP-30 : le premier supporte les réactions (pensez à Reddit et son système de vote positif ou négatif), le second les emojis personnalisables. De quoi donner un peu de vie aux notes 😉
NIP-38 : statut des utilisateurs. Un peu comme sur certaines messageries il y a quelques années, il est possible d’activer l’option permettant aux utilisateurs de partager ce qu’ils font, la musique qu’ils écoutent, ce qu’ils regardent, etc. Vous vous souvenez MSN Messenger ? « Machin est en train d’écouter Petit Papa Noel. «
NIP-44 : chiffrement des messages dans le cadre d’un évènement signé. Attention cela ne veut pas dire que toutes les infos sont chiffrées, l’IP ou la date (parmi d’autres) peuvent être lues par le/les relais.
NIP-51 : création de listes. Liste de mots à muter, centres d’intérêt, relais à bloquer, mis en favoris, etc. Il y en a pour tous ! C’est pas mal flexible et ça aide à ranger les notes selon certains critères.
NIP-57 : Zaps. Sur Nostr il est possible d’envoyer des satoshis (fraction de Bitcoin) à un utilisateur si l’on a aimé sa note ou son message par exemple. Cela se fait en quelques secondes via le Lightning Network (surcouche à la blockchain de base). Un des NIPs pour Nostr les plus fréquents.
NIP-72 : création de communautés avec système de modération. Là encore, pensez à Reddit avec ses salons thématiques ou les messages sont approuvés par une équipe de modération. Utile pour un service Nostr interne à une entreprise par exemple.
NIP-75 : campagne de financement. À l’instar d’un Kickstarter (ou d’un Geyser si vous êtes dans le milieu Bitcoin) vous pourriez lancer une levée de fonds (en satoshis) avec un objectif précis.
NIP-90 : interaction entre clients et fournisseurs de services. Un utilisateur fait une demande de service (traduction, demande de logo …), annonce sa volonté de payer, et les prestataires de services rivalisent pour répondre aux exigences du poste de la meilleure façon possible.
Beaucoup de choses sont envisageables avec les NIPs pour Nostr ! Ajouter des badges aux membres pour gamifier l’outil (NIP-58), prévenir certains contenus sensibles (NIP-36), lier des profils extérieurs (NIP-39), republications de notes (NIP-18), ajouter un calendrier (NIP-52), connecter un matériel hardware pour signer un évènement (NIP-46), l’ajout de filtres de recherches (NIP-50), etc.
Bref voilà, l’idée c’était de vous présenter un peu les possibilités actuelles du protocole (que vous retrouvez sur le Github). Plateformes de streaming (Zap.stream, NoStrudel) ou vidéo (Flare), podcasts (Fountain), création musicale (Stemstr, Wavman), Pinterest-like (Pinstr), job board (Ostrich Work), site de recettes (Nostr Cooking), applications pour iOS (Damus) … le panel de fonctionnalités est déjà large. J’essayerai de vous en présenter plusieurs de ces sites en détail dans les prochains mois.
Tout dépendra donc de la vision et du bon vouloir des administrateurs de chaque services ! À vous aussi de choisir votre outil de prédilections en fonction des NIPs pour Nostr dont vous avez besoin au quotidien. Gardez juste bien vos clés d’accès. Elles vous permettront de sauter d’un service à un autre facilement.
Source image d’en-tête : voltage.cloud