- Avec nos pensées, nous créons le monde -
Internet

Golden l’alternative a Wikipédia spécialisée dans les nouvelles technologies

Logo Encyclopédie Golden

Le projet Golden est une nouvelle encyclopédie en ligne qui vise à combler les “manques” de Wikipédia, en priorité autour des sujets des nouvelles technologies et des startups. Ils viennent de lever 5 millions de $.

La mission de Golden est de collecter, d’organiser et rendre accessibles plus de 10 milliards de sujets, présentés sur des pages complètes et rédigées de manière neutre.

Si Golden a été ouvert au public il y a seulement quelques jours, le site compilait déjà des tonnes de connaissances depuis plusieurs mois. Il y a donc déjà pas mal de contenu, ce qui permet de voir comment les choses se passent.

Selon Jude Gomila (le fondateur) Wikipédia est un site incroyablement utile mais il possède quelques lacunes. Il prend comme exemple les fiches manquantes de certaines sociétés importantes dans leurs domaines : Lisk, Tezos & co (pour la thématique crypto), Benchling (bio technologie) ou encore SV Angel (investissement).

Une partie du problème réside dans ce qu’il a appelé le «seuil de notoriété arbitraire» de Wikipedia, dans lequel les pages sont supprimées si elle ne sont pas suffisamment remarquées ou utilisées. Ou sans raison particulière comme cela arrive parfois. Pour Gomila à partir du moment ou une société ou une personne existe réellement, elle mérite une page. Que cette dernière soit visitée ou pas.

Dans son article d’introduction du projet Gomila explique :

Nous vivons à une époque de niches extrêmes, une époque où la validation et la complétude sont plus importantes que la notoriété. Notre encyclopédie n’a pas d’espace de stockage limité, nous voulons à terme cartographier tout ce qui existe. La relativité restreinte n’a pas été remarquée par le grand public au moment où Einstein a publié son document phare sur le sujet, mais bien plus tard – cela aurait pu être le genre de sujet supprimé si les standards de l’époque avaient été les mêmes qu’aujourd’hui.

Mais les différences d’avec Wikipédia ne sont pas uniquement éditoriale, elles sont aussi dans la présentation des articles. Ainsi Golden permet d’inclure des vidéos, des documents académiques, une timeline chronologique, des podcasts et autres contenus multimédia. La création et l’édition de pages se veut aussi plus pratique, pas de HTML à connaître ici juste un éditeur WYSIWYG, et le site vous aidera avec des suggestions automatisées, par exemple en extrayant les informations sur l’auteur et le titre lorsque vous ajoutez un lien vers un autre site.

Vous pouvez aussi être mis au courant lorsque de nouvelles publications sont ajoutées dans les rubriques que vous suivez. Une section “Suggestions” permet aussi de poser des idées ou des demandes de sujets. Les utilisateurs peuvent alors voter pour montrer au reste de la communauté ce qui les intéressent vraiment.

L’accent est également mis sur la transparence. Le nom de compte sur Golden est lié à votre identité réelle – en d’autres termes, vous êtes censé modifier des pages en votre nom propre. Les meilleurs contributeurs sont mis en avant.

Si vous pensez que quelqu’un a ajouté des informations incorrectes ou trompeuses sur une page, vous pouvez l’indiquer comme problématique via un bouton. Gomila a suggéré que l’Intelligence Artificielle jouerait également un rôle plus éditorial en signalant le fait que quelqu’un utilise un langage biaisé ou semble trop proche du langage marketing.

Tout comme Wikipédia par contre, Golden est disponible pour les utilisateurs gratuitement et sans publicité. Le tout est sous licence CC-4.0-BY-SA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.