- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Internet

BeReal, l’appli sociale basée sur l’authenticité

BeReal

Depuis quelques mois BeReal (« soit vrai » en français) squatte le top 10 des applications sociales les plus téléchargées sur toutes les plateformes. Elle a même été élue application de l’année 2022 sur iPhone et compterait plus de 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Sa particularité première est de vous permettre de ne publier une photo … qu’une seule fois par jour à une heure aléatoire (c’est en train de changer, voir plus loin). Un peu le contre-pied d’Instagram qui vous permet de publier n’importe quoi, n’importe quand, sans limites.

BeReal interface

Au départ l’idée de ce projet français est que vous et vos amis recevez une notification par jour (chaque fois à un moment différent). Vous avez alors 2 minutes pour publier une photo. Photo qui a une autre particularité puisqu’elle est prise en utilisant les 2 sens des caméras (avant et arrière). Vous prenez donc en photo non seulement votre environnement, mais vous aussi par la même occasion. Bon après, si vous ratez votre créneau vous pouvez quand même publier, mais vos contacts seront prévenus que ce n’était pas fait sur le vif.

On est donc plus proche de capturer un vrai moment « tranche de vie » que d’une photo réfléchie et préparée comme sur Insta (ou l’on ne poste pas si tout n’est pas parfait). BeReal vous laisse quand même 2 minutes, le temps de remettre votre slip et d’agripper votre portable (par contre, vous recoiffer ou vous maquiller c’est mort ;)). Il est possible d’ajouter de la musique aux publications (via Apple et Spotify). En plus vos followers sont prévenus si vous avez pris plusieurs photos.

Depuis quelque temps l’application teste au Royaume-Unis sa fonction Bonus BeReal, qui permet de poster 2 fois de plus quotidiennement … et de manière classique. Si vous validez votre Real à heure aléatoire, vous aurez la possibilité de partager 2 images de plus, quand vous voulez. Une manière de réactiver un peu l’intérêt qui semblait s’essouffler depuis quelque temps.

Le partage sur le moment c’est bien, mais ce sont plus souvent des activités pas forcément délirantes (écrans d’ordi au travail, porte simple quand on est aux toilettes, allées de supermarché quand on fait ses courses …) Ou des gens qui ne jouent pas le jeu (bloque la caméra sur leur tête, etc.). Le côté authenticité est vraiment top … mais forcément moins glamour, du coup pourquoi perdre son temps à regarder des partages d’amis qui font exactement ce que nous faisons nous-mêmes ?

Ceux qui veulent de belles choses, de belles images bien travaillées, vont donc sans doute vite se lasser. Alors que les stalkers curieux qui aiment savoir ce que leurs contacts font à toute heure y trouveront leur bonheur.

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site (merci !)