- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Internet

You.com : moteur de recherche à base d’IA et de ChatGPT

You.com moteur de recherche

Aujourd’hui nous allons parler d’un tout nouveau moteur de recherche qui vise à marcher sur les plates-bandes de Google, rien de moins. Et il faut reconnaitre qu’il a des arguments pour lui. You.com, lancé en novembre 2021, vise à être votre moteur de recherche personnel.

Déjà, contrairement aux moteurs existants, il ne vous rogne pas 40% de la page avec des annonces ou des résultats sponsorisés puisqu’il est sans publicités. Jusqu’à quand ? Nous verrons, mais pour l’instant c’est le cas. 

Le site annonce également ne conserver aucune donnée sensible sur les utilisateurs. En mode privé il va même anonymiser vos requêtes sur des besoins comme une demande météo (qui a besoin de votre localisation pour vous retourner une réponse précise). Même en mode public ils vont un peu plus loin que d’autres. Pour une comparaison entre You, Google et DuckDuckGo voici  un tableau :

tableau comparatif de moteurs de recherches

Ensuite parce qu’il permet à chaque utilisateur de personnaliser ce qu’il voit. En donnant des priorités à certains sites, en mettant de côté d’autres, etc. vous allez affiner ce qu’il vous proposera à l’avenir. Libre à chacun de considérer cela comme un avantage (moins de pollution, plus facile de trouver les sites que l’on aime bien) ou comme un inconvénient (s’enfermer dans une bulle, limiter sa découverte de nouveaux sites).

You.com : moteur nouvelle génération

Au niveau des options de recherches il va bien plus loin que Google & Co (même s’il se base en partie sur les résultats de Bing pour son index). Bing a d’ailleurs annoncé qu’il pensait intégrer certains aspects du moteur dans sa recherche. Bien sûr YOU il propose la recherche au niveau des sites web et applications, des images, vidéos, cartes (maps), e-commerce (shop) et autres actualités (news). Pour éviter de trop polluer les résultats par les réseaux sociaux, il déporte ces derniers dans un onglet Social dédié. Les moteurs classiques devraient d’ailleurs s’en inspirer, perso ça me saoule d’avoir des tiktok, des tweets ou des images Instagram au milieu de mes 10 résultats dont une partie est déjà vampirisée par la pub.

Mais là où You.com va plus loin, c’est en intégrant directement l’intelligence artificielle et en proposant des choses que l’on a pas encore ailleurs, ou tout du moins pas avec cette ampleur.

Interface YouWrite de You.com

Par exemple il va vous permettre de générer du code directement dans les résultats (YouCode). Ou la création d’un texte/article basé sur votre requête (YouWrite). Et même de vous fabriquer une image personnalisée à base d’un prompt quelconque dans l’onglet Imagine (voir aussi mon article sur les générateurs d’images par IA). Un catalogue 150+ applications/moteurs existe déjà (moteur de recherche spécialisé manga, crypto, podcast, etc.). Dans la colonne latérale droite, vous avez aussi accès à un chat qui vous permet de discuter avec l’IA de ChatGPT.

Pour l’instant toujours en version bêta il se focalise sur le marché américain et la langue anglaise. Mais l’internationalisation est prévue par la suite. Il dispose d’applications pour Android et iOS ainsi que d’une extension Chrome/Brave.

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site (merci !)