- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Internet

Application Kishinkai : l’Aikido à portée de main

Application Kishinkai

Il y a quelques mois je vous avais proposé un article reprenant ma sélection des meilleurs livres sur l’aïkido et son créateur Morihei Ueshiba. Et récemment je suis tombé sur une application mobile qui s’avère être un très bon complément à ce dernier. L’application Kishinkai Aikido Online et est disponible sur Android ainsi qu’iOS.

Application Kishinkai

Le Kishinkai est un style d’Aikido centré sur le développement de la conscience intérieure et extérieure, par la pratique de mouvements martiaux efficaces. Fondé par 4 artistes martiaux, dont Léo Tamaki (que l’on retrouve comme instructeur dans les vidéos), il propose un style centré sur l’efficacité avant tout. Notamment en développant la vitalité et en utilisant le corps de manière différente (plus légère, sans vriller la colonne vertébrale …).

L’application Kishinkai est avant tout destinée aux membres de l’école. Elle leur permet d’accéder à tout le contenu disponible. Si ce n’est pas votre cas, vous aurez droit à une version beaucoup plus limitée. En fonction des sections entre 5% et 20% des vidéos vous sont accessibles, de quoi vous donner un avant goût. Dommage que ce soit si peu, même s’il est compréhensible de réserver la partie avancée aux élèves, ne serait-ce que pour éviter les blessures par les non-pratiquants dans leur salon ^^. Mais si cela suffit à vous motiver, l’adhésion ne coûte que 40€/an (20 pour les enfants).

L’appli propose un catalogue technique complet, que ce soit pour le combat à main nue ou avec armes. Elle propose aussi bien des vidéos détaillées en temps réel que des ralentis. Malheureusement elle semble assez peu mise à jour.

Après gardez à l’esprit qu’apprendre les arts martiaux chez soi (et seul) ne remplacera jamais la pratique sous l’oeil d’un sensei. Ce dernier vous corrigera très vite, alors que seul on ne va pas toujours se rendre compte des défauts de positionnement & co. Mais en tant que complément ou pour compenser une impossibilité de déplacement (genre confinement comme nous en avons connu), ce genre d’appli peut s’avérer utile !

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site (merci !)