- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Crypto

Weiss Crypto Ratings, l’agence de notation des cryptos

Weiss Crypto Ratings

Je ne sais pas si vous connaissez ce site autour de l’univers de cryptos : Weiss Crypto Rating.

Comme c’est le cas sur les marchés financiers classiques (avec des sociétés comme Moody’s, Standard & Poor’s & Co) le milieu de la crypto possède au moins une agence de notation. Weiss va donc donner des notes de « fiabilité » pour chaque crypto. Ce service est assez récent, mais la société, elle, existe depuis 1971 et surveille plus de 53 000 produits (entreprises, actifs, investissements, actions boursières …).

Les agences de notation internationales utilisent le plus souvent une échelle allant du triple A au simple C. Dans ce système, une note B équivaut à un score « mauvais » et un C est une note qui annonce quasiment l’échec de l’investissement.

Notation des cryptos avec Weiss Crypto Ratings

En revanche pour Weiss Crypto Ratings l’échelle est plus large et va aller de A+ à E-, le nombre de notations est plus large et propose une plus grande granularité. Par exemple une note B est considérée comme bonne et un C comme « juste ». Une crypro ne sera classée comme « vulnérable » qu’à partir d’une note D + ou inférieure.

Concrètement seule la lettre est réellement importante. A = parfait, B = bon, C = moyen, D = faible et E = très faible. La notation F existe, mais ne s’y retrouvent que les projets frauduleux.

Les signes « + » et « – » servent à peaufiner et différencier et classer les projets, savoir si une crypto est plutôt dans le haut du panier ou le bas de sa note.

Les modèles de notations utilisés

Le site se base sur plusieurs critères afin de noter chaque projet : l’adoption, la technologie, le niveau de risque …

Le critère principal est celui de l’adoption qui comprend la sécurité et capacité de la blockchain, sa vitesse, sa scalabilité, le niveau de décentralisation, l’usage public, la communauté de développeurs, etc.

Notation A- du Bitcoin sur Weiss Crypto Ratings

Un second critère est l’aspect technologique de la crypto, sa capacité à répondre à des problématiques diverses et qui peuvent apparaître par la suite : la consommation d’énergie, la rapidité de transactions si l’emploi est massif, sa flexibilité à recevoir des mises à jour …

Bref vous remarquerez qu’il y a encore assez peu de projets bénéficiant d’une très bonne note. Seules 2 cryptos reçoivent une très bonne note globale de A- (Bitcoin et Ethereum), poussées par leur adoption massive et leur fiabilité sur le long terme. 7 autres projets sont notés B (Cardano, Iota, Ripple, Stellar, Litecoin, Zcash et Steem). Tous les classements en fonction des critères sont ici.

Il vous faudra créer un compte sur le site pour bénéficier de toutes les options (accès à 1200 cryptos, classement par momentum ou niveau de risque, analyses de projets, alertes …).

Si vous décidez d’investir dans les cryptos c’est peut-être un site de plus à avoir dans sa trousse à outils, parmi d’autres.

Vous pouvez suivre leur actu via le compte Weiss Crypto Ratings sur Twitter ou directement sur leur site.

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site (merci !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.