- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Crypto

Tout savoir sur Atomic Wallet : installation, générer des revenus passifs …

Atomic Wallet Tutoriel

J’ai entendu parler d’Atomic Wallet il y a plus d’un an, mais ayant lu qu’il y avait encore quelques bugs assez pénibles ici et là j’étais passé à autre chose. Je viens de me replonger dedans et il possède pas mal d’avantages qui en font un outil intéressant (quelques inconvénients aussi, j’y reviendrai).

Mais d’abord c’est quoi Atomic Wallet ?

AW est un portefeuille de cryptomonnaies (de type cold wallet) qui est décentralisé et anonyme. Il s’agit donc d’un logiciel open source qui vous permettra d’acheter, gérer, échanger et gagner de la crypto, le tout depuis une interface assez simple à comprendre. Le logiciel est disponible sur Windows, macOS et Linux ainsi qu’en appli Android ou iOS.

En mode utilisation simple, il n’y a pas besoin de KYC à remplir et vous êtes seul détenteur de vos clés privées (qui sont chiffrées sur votre machine), donc votre anonymat existe déjà un peu plus que sur un exchange comme Coinbase par exemple.

Quelles cryptos sont disponibles ?

À l’heure ou j’écris ces lignes AW supporte plus de 300 actifs crypto, dont bien sûr tous les plus connus comme le Bitcoin, l’Ethereum (et les tokens ERC-20), le Ripple, l’EOS, le Litecoin, Binance Coin, etc. Pour la liste complète, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Un autre des avantages est donc de pouvoir regrouper vos différentes cryptos au même endroit, finit de se retrouver avec plusieurs wallets ou exchanges en ligne ou hors-ligne pour tout gérer. Mais gardez en tête que la dispersion peut aussi avoir des bénéfices (moins de pertes en cas de hack, etc.).

Installer Atomic Wallet

Pour installer le logiciel c’est très simple, il suffit de récupérer la version dont vous avez besoin ici. Lorsque vous créez votre compte la première fois vous allez recevoir une liste de 12 mots clés. Pensez à les noter sur un bout de papier et à conserver ce dernier précieusement, ce sera la seule façon de récupérer l’accès à vos comptes et à vos fonds si vous veniez à perdre votre téléphone ou que votre ordinateur était volé. Verrouillé ça dans un coffre-fort enterré sous un bunker et gardé par 2 chiens de garde. La base.

Cette liste de mots clés sera donc aussi à utiliser si vous décidez d’installer le logiciel sur un nouveau périphérique.

Autres fonctionnalités intéressantes

  • Le prix des cryptos est mis à jour chaque minute
  • Export de l’historique des transactions exportable au format CSV
  • L’outil est mis à jour très régulièrement pour ajouter de nouveaux tokens et de nouvelles fonctionnalités.
  • Création d’adresse BTC, ETH, etc. lisible par les humains (via Unstoppable Domains)
  • Personnalisation des frais de transactions
  • Possibilité de « greffer » des applications sur l’écosystème (comme Walletconnect qui permet de trader sur l’exchange décentralisé Loopring …)

Acheter des cryptos

Bon maintenant que vous avez installé le logiciel et que vous avez sécurisé votre accès, il est temps de commencer à ajouter de la crypto sur votre compte. Vous pouvez en envoyer depuis une autre adresse (si vous en aviez déjà ailleurs) ou en acheter directement à l’aide de votre carte bancaire Visa ou Mastercard.

Pour cette dernière option, rendez-vous dans la colonne gauche de l’interface et cliquez sur Achat crypto (Buy Crypto). Dans le panneau de droite vous choisissez alors votre devise, la somme à dépenser et la crypto à acheter. Vous cliquez sur « Continue » et ensuite vous remplissez le reste des étapes comme pour n’importe quel site d’achat en ligne classique. Chaque transaction est gérée par la société israélienne Simplex qui propose le traitement des paiements en ligne et une protection exclusive contre la fraude. Cette société (fondée notamment par 2 anciens de PayPal) est aussi partenaire de Binance, Kucoin, Bithum et d’autres très grosses boites du milieu de la crypto.

Par contre il faut préciser que pour acheter de la crypto il faudra vérifier votre identité via une photo d’identité. C’est ici que s’arrête l’anonymat.

Les frais fixes sont de l’ordre de 2% (minimum 10$) et chaque transaction est validée en moyenne au bout de 30 minutes.

Recevoir et échanger vos cryptos

Afin de recevoir des cryptos sur votre compte il suffit d’utiliser une adresse qui est générée pour chaque crypto. Comme pour n’importe quelle transaction sur une blockchain vous donnez votre adresse à la personne qui doit vous envoyer les fonds. Vous pouvez aussi générer un QR Code si vous préférez cette méthode.

Grâce au service fourni par Atomic Wallet et ses partenaires, les utilisateurs peuvent échanger une crypto avec une autre. Soyons concrets. Vous avez peut-être gagné gratuitement quelques bouts de crypto différentes via des faucets, via votre surf Internet ou divers achats. Si vous voulez combiner et additionner toutes ces petites sommes en Bitcoin c’est possible.

Il est aussi possible d’échanger des cryptos avec d’autres utilisateurs sans passer par le taux définit par le wallet, grâce à la technologie de l’Atomic Swap. Je vous renvoie sur la manipulation à mettre en place (assez simple, mais il y a plusieurs étapes et mon article est déjà assez long). Sur le principe vous échangez simplement un actif en un autre avec une personne intéressée par l’échange inverse. Le rapport entre les 2 actifs ne vous conviendra peut-être pas, libre à vous de faire votre propre proposition, mais dans ce cas l’échange ne se fera que s’il y a un acheteur intéressé par votre crypto au prix demandé. Le marché de l’offre et de la demande.

Gagner des cryptos gratuitement

Lorsque vous téléchargez le logiciel et que vous vérifiez votre adresse mail (Settings -> Airdrop), vous recevez un code (189REH dans mon cas si vous voulez l’utiliser ;)) et 10 tokens AWC (voir a quoi ils servent ci-dessous). En partageant votre lien d’affiliation ou votre code avec votre entourage, vous recevrez 5 AWC supplémentaires pour chaque inscription. Attention ces bonus ne sont offerts que si vous et vos amis possédez un minimum de 10$ (ou équivalent) sur votre compte le 1er jour du mois suivant votre inscription.

Atomic Wallet Stacking de cryptos

L’outil propose aussi le stacking de certains actifs. Pour faire rapide, « stacker » ses cryptos c’est le fait de les verrouiller pour assister les opérations qui ont lieu sur une blockchain. En gros vous stockez gratuitement vos cryptos dans une sorte de coffre virtuel sans y toucher durant un certain temps et en contrepartie vous recevez un peu des cryptos en remerciement. Une sorte d’intérêt pour ne pas y avoir touché (ou de dividende sur une action boursière). Le pourcentage de gain varie d’une crypto à une autre et pour l’instant Atomic Wallet supporte une dizaine d’actif (Cardano, Tron, Neo, Tezos, Vechain, Cosmos, Komodo, Ontology et Algorand). Un bon point sur AW c’est que vous pouvez à tout moment décider de retirer vos fonds stockés, ils ne sont pas bloqués jusqu’à la fin de la période de stacking choisie.

Cette option de stacking est utilisée par certains investisseurs pour générer des revenus passifs, sans rien faire. Komodo propose par exemple un retour de 5.1% annuellement. Imaginons que vous possédiez 10000 KMD et que vous les placiez durant 3 mois, cela vous rapportera 126 KMD supplémentaires. Vous pouvez ensuite stacker vos 10126 KMD pour 3 nouveaux mois ce qui vous rapportera 128 KMD (et non plus 126), et ainsi de suite. L’effet exponentiel vous permettra de gagner chaque fois plus. Si le prix de l’actif grimpe en parallèle c’est double bénéfice, et s’il diminue vous comblez une petite partie de la perte de valeur avec vos tokens gagnés en plus.

Le token AWC

AWC est l’acronyme (ticker) du token natif d’Atomic Wallet (AWC pour Atomic Wallet Coin). Sa valeur actuelle (25/04/2020) est de 0.125€ et il est listé sur les exchanges Binance Dex et IDEX.

AWC est la monnaie interne au wallet. Si vous décidez d’en acheter, vous aurez quelques bénéfices : des frais moindres sur les transactions, de meilleures récompenses sur le programme d’affiliation, des options de trading supplémentaires, etc. Et vous pouvez les stacker (voir ci-dessus).

Si vous décidez de devenir membre, chaque échange sur le logiciel vous permettra de gagner une petite somme de tokens AWC en récompense (principe du cashback). Il y a plusieurs niveaux et au max vous pouvez recevoir jusqu’à 1% de la somme de votre échange directement dans votre portefeuille. Pour être éligible il vous faudra posséder un minimum de 1000 AWC dans votre portefeuille (0.25% de cashback et jusqu’à 1% pour 10000 AWC sur votre compte).

Les avantages et inconvénients

Atomic Wallet vise à être simple d’utilisation et sécurisé. Même si vous n’avez aucune idée de comment les choses tournent dans l’arrière-boutique, ou que vous ne voyez pas l’intérêt de la blockchain, vous pourrez tout de même l’utiliser facilement et aurez accès à des fonctionnalités accessible. Si par contre vous êtes plus à l’aise avec la technique, vous pourrez y ajouter vos propres tokens ERC-20 et échanger des cryptos en peer-2-peer directement depuis le portefeuille.

Un avantage qui est aussi un inconvénient est que vous êtes seul détenteur de votre clé privée. Gros avantage en termes de sécurité, mais par contre tout repose sur vos épaules. Si vous perdez votre liste de mots, qu’elle prend feu ou que quelqu’un d’autre y a accès … vous pouvez définitivement perdre tout, sans recours possible.

Futurs développements

À l’avenir AW planifie de continuer à ajouter le support de nouvelles cryptomonnaies ainsi que le staking de nouveaux actifs. Mais aussi d’ajouter le support du protocole Lightning (qui permet des transactions plus rapides), le support des hardware wallets comme Ledger ou Trezor, un système pour emprunter/prêter des actifs, des alertes de prix ainsi que de nouveaux partenariats avec d’autres exchanges & Co. Bref ils ont du pain sur la planche.

Avertissement : Ces informations ne doivent pas être interprétées comme une validation de la crypto ou de tout fournisseur, service ou offre spécifique. Il ne s’agit pas d’une recommandation commerciale.

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site (merci !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.