- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Crypto

Swash vous paie pour partager vos données via blockchain

Swash

Ce n’est plus un secret depuis longtemps, vos données personnelles de navigateur sont exploitées par de nombreuses sociétés et services en ligne. Souvent sans votre consentement. L’extension pour navigateur Swash voudrait changer la situation en vous permettant d’être rémunéré à la juste valeur des informations de navigation que vous acceptez de partager.

L’extension est disponible sur Brave, Firefox, Google Chrome et Microsoft Edge. Une fois installée et configurée elle vous permet de générer des revenus de manière automatique, générant ainsi des revenus passifs en token $DATA. Ces derniers seront envoyés directement dans votre wallet Swash.

Justement, comment cela se passe pour créer son wallet Swash ?

Installer l’extension Swash  

Pour l’installation c’est simple, il suffit de suivre ce lien.

Une fois installée vous allez simplement cliquer sur le bouton « I’m ready » puis sur « Yes, I’m new here » et valider les politiques de confidentialités. Vous devrez ensuite créer un portefeuille et sauvegarder votre clé privée associée. Comme pour tout projet crypto/blockchain c’est ce qui vous permettra d’accéder à vos données et à vos fonds. Pensez donc bien à la copier/sécuriser et ne la partagez jamais avec personne.

Exemple de portefeuille créé avec Swash

La blockchain Streamr

Niveau technique Swash repose sur la technologie décentralisée et open source Streamr, une blockchain d’échange de données en temps réel. Pour le côté sécurité, Swash annonce ne rien stocker permettant de vous identifier de manière précise (pas de mail, mots de passe, nom …). Le chiffrement des données de bout en bout est aussi de la partie. Il y a même une option permettant de décaler l’envoi des infos de plusieurs minutes, ce qui vous permet de supprimer certaines données avant l’envoi sur la blockchain par exemple.

Envoi de données avec Swash

Le fonctionnement repose sur les « Data Union » dont Swash est le premier exemple. Chaque Data Union est un ensemble de données participatives regroupé par un fournisseur (un développeur, une application …) et vendu sur le Marketplace Streamr. Chaque lot de données peut y être acheté via des micropaiements et une part de la somme (70%) est ensuite redistribuée aux participants. Plus les données sont spécifiques ou difficiles à trouver, plus on peut imaginer que le prix sera élevé. Pour les fournisseurs de données, des stats sont disponibles depuis l’interface : nombres de membres, revenus générés …

Le projet existe depuis un petit moment sans avoir « percé » vers le grand public, mais la team continue à travailler de manière régulière sur la technologie (a priori). D’ailleurs une grosse étape a été franchie en mars de cette année, à savoir la sortie du framework 2.0 pour les Datas Unions. Ce dernier permet d’amener le projet sur le mainnet des blockchains Ethereum et xDai (qui permet notamment au token DATA d’y être dispo).

Les prochaines mises à jour prévues par Streamr

  • retrait des tokens gagnés directement vers Binance (pour l’instant le moyen le moins cher est de transférer vos DATA sur la blockchain xDai, de les envoyer sur la Binance Smart Chain puis seulement sur Binance)
  • connecter les Data Union au monde de la DeFi (finance décentralisée) afin de générer un rendement supplémentaire de manière automatique, en fournissant par exemple de la liquidité dans une pool
  • ajouter un pont direct vers d’autres blockchains, dont Polygon et la Binance Smart Chain
  • permettre aux sets de données (Data Union) d’être vendu sur d’autres marketplaces comme Amazon AWS
  • la possibilité par tous de faire tourner des noeuds de réseau (améliorera la décentralisation)

Vous pouvez suivre les différentes avancées de Streamr sur leur blog.

Présentation du smart contract Streamr

Quant au projet Swash, il compte pour le moment un peu plus de 60 000 utilisateurs et a distribué plus de 180 000 token DATA. À noter aussi qu’ils ont des partenaires assez connus dans le monde de la crypto : Chainlink, Ocean Protocol, Boson …

Site de l’extension Swash

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site (merci !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.