Cela ne vous a pas échappé, l’Intelligence Artificielle est en train de « conquérir » le monde. Et cela fait peur à beaucoup d’entre nous (comme cela fait peur aux gens qui développent eux-mêmes les IA), car personne ne semble savoir concrètement ce que ça va changer dans les prochaines années. Quelles évolutions pour l’IA ? A quoi faut-il se préparer ? On parle de 300 millions de pertes d’emplois, etc., mais sans trop imaginer ce que cela va donner. Nos sociétés peuvent-elles fonctionner avec 10 ou 15% de chômeurs en plus ?
Car autant le dire l’IA que nous voyons aujourd’hui dans des outils comme ChatGPT, Midjourney & Co, même si les possibilités qu’elle offre sont déjà frappantes, n’est qu’une version basique de ce qui est en train d’arriver. Et justement, à quoi va-t-on avoir droit dans le futur ?
Évolutions pour l’IA : ANI
ANI est l’acronyme de Artificial Narrow Intelligence, c’est-à-dire un système d’IA qui va se concentrer sur des tâches très spécifiques (est parfois appelé Weak AI). Et qui va donc utiliser toute sa capacité de travail pour réaliser des microtâches sans prendre en compte la situation globale. On peut par exemple imaginer une IA qui va se focaliser sur un certain style de rendu visuel, ou sur des détails précis.
On a beaucoup parlé des doigts ou des yeux qui avaient du mal à être bien représentés par les générateurs d’images (Stable Diffusion, etc.). Les outils ont plutôt bien réussi à évoluer, mais imaginons que cela n’ait pas été le cas. Nous pourrions alors avoir une IA qui ne se concentre QUE sur les mains et apprend à une vitesse folle à mieux faire pour se retrouver avec des doigts plus vrais que nature. Qu’il suffit de réintégrer dans l’IA initiale.
En architecture ou en aéronautique, certaines IA pourraient se spécialiser sur des détails de construction, des aspects techniques précis, la création de nouveaux matériaux, etc. Toute la puissance de calcul serait alors pointée sur de petits éléments plutôt que d’avoir à tout générer à la volée (ce qui est la source de certaines erreurs). Cela permettrait soit d’aller plus vite, soit de faire moins d’erreurs et p-e inventer de nouvelles choses.
Évolutions de l’IA : AGI
Là on est encore à un niveau supérieur puisqu’il s’agit d’un type d’IA qui vise à fonctionner comme un cerveau humain (Artificial General Intelligence). Cette IA « généraliste » (aussi appelée Strong AI ou Full AI) est encore loin d’être une possibilité concrète actuellement, mais elle essayera d’agir comme vous et moi, avec une vision globale des choses (fonctionnement cognitif complet). On estime qu’il existe déjà plus d’une centaine de projets actifs travaillant sur le sujet, dans plusieurs dizaines de pays.
Pour l’instant nous en sommes loin, mais avec la progression exponentielle des modèles de langages, il est difficile d’estimer quand nous commencerons à nous en approcher. Selon les experts cela pourrait arriver dans quelques années, décennies, voire un siècle ou jamais selon une petite minorité. Il y aura alors de grosses questions éthiques à se poser. Et lorsque cela existera (car il y a peu de chances qu’on arrête la technologie à un moment ou l’autre), hasta la vista, on sera bien dans la merde (mais mon intuition me dit qu’on le sera bien avant ça ^^).
Ce qui est certain c’est que si vous faites partie de ceux à qui l’IA fait déjà peur en ce moment … vous vous préparez à de prochaines décennies compliquées. Parce que nous sommes vraiment aux balbutiements des possibilités (bonnes ou mauvaises) et qu’être en panique n’est jamais une très bonne chose. Il vaut mieux se préparer de manière posée en essayant d’anticiper.