- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Crypto

Tout savoir sur D.Tube et comparaison avec YouTube

Logo DTube

Si vous ne connaissez pas encore DTube (pour Decentralized Tube) sachez que le service est souvent présenté comme le pendant blockchain de YouTube. Dans cet article je vais vous présenter le site, son intérêt et ses différences avec la plateforme vidéo de Google, de loin la n°1 au monde.

D.Tube c’est quoi ?

Vous connaissez peut-être déjà le service Steemit, un service de création de contenu lancé mi-2016, basé sur une blockchain et décentralisé. Pour faire simple, Steemit est un service qui vous rémunère (en crypto via leur token maison, le STEEM) lorsque vous publiez des articles ou que vous interagissez avec l’écosystème (voter des billets, regrouper du contenu …).

DTube est une surcouche reposant sur Steemit et est assez similaire dans le principe si ce n’est qu’il se focalise sur le contenu vidéo plutôt que textuel. Comme sur YouTube vous allez créer vos vidéos sur votre ordinateur puis les ajouter en ligne sur votre compte DTube. La différence est que vous serez payé en token, le DTube Coin.

Mais est-ce la seule différence avec le géant actuel ? Non bien évidemment.

Vue de l'interface D.Tube, proche de celle de YouTube.

Les fonctionnalités sur DTube

Les vidéos peuvent être encodées via GPU, n’ont pas de limite de taille de fichiers, supportent le 720p, et le multipiste pour les sous-titres. Pour le reste c’est quasi tout pareil que le Tube : like/dislike, s’abonner, partager, commenter, regarder plus tard, ajouter une description … il y a juste une option de don en plus. Niveau de l’interface c’est quasi un copié-collé donc vous ne serez pas perdu.

Il existe une fonctionnalité qui permet d’importer une vidéo depuis une URL d’autres sites comme Twitch, YouTube, Instagram, Vimeo ou encore Dailymotion.

D.Tube ne connait pas la censure, mais …

Récemment YouTube a pas mal fait parler de lui après avoir censuré et supprimé un tas de vidéos sur des thématiques différentes et cela sans préavis : théories complotistes, incitation à la haine …, mais aussi contenus relatifs à des avis personnels sur les cryptos, etc. Si dans la majorité des cas ces suppressions sont motivées par de bonnes intentions, il faut aussi se poser la question de ce que cela pourrait impliquer dans le futur concernant la liberté d’expression. Si YouTube (et donc Google) n’autorise qu’une façon de voir sur certains sujets sensibles, cela pourrait poser problème.

Grâce à la technologie blockchain et au réseau peer-2-peer, personne ne sera en mesure de censurer vos vidéos sur DTube, pas même vous. Une fois que c’est en ligne, ça restera accessible ad vitam, même si vous voulez retirer le contenu ou que la vidéo enfreint les droits d’auteurs, le respect de la vie privée, etc. C’est donc une arme à double tranchant. What happens in Vegas, stays on DTube.

Concrètement seul le lien vers la vidéo est ajouté à la blockchain, pas le fichier vidéo en lui-même. Ce dernier est stocké de manière décentralisée via le protocole IPFS au format MP4.

Pourquoi utiliser D.Tube ?
Source image : le blog DTube

Avantages de D.Tube

Parmi les autres avantages de la plateforme crypto, nous pouvons citer : l’absence de publicités et de compteurs de vues. Seul un compteur de combien la vidéo a généré d’argent et/ou de tokens à son auteur apparait. Parlons monétisation justement, ici il n’y a aucune chance que votre vidéo soit démonétisée parce que vous avez prononcé un mot interdit par l’algo YouTube 😉

La communauté sur le site est encore très (TRÈS) limitée, c’est donc peut-être un bon moment pour se positionner comme référence sur une thématique précise. Surtout si vous pensez que vos vidéos seront noyées dans la masse sur YouTube. Par contre TOUS les utilisateurs gagnent des tokens, pas uniquement les créateurs de vidéos. À partir du moment où vous effectuez des interactions avec le contenu (like, commentaire … ou juste regarder!) vous recevez une part du gâteau. Cette part du gâteau est plus grosse si vous recevez une interaction d’un « gros » compte sur le site (compte ayant un gros VP, Voting Power).

Chaque vidéo ajoutée peut créer directement un article sur Steem/Hive si vous activez l’option et que vous avez un compte sur ces services.

Inconvénients de DTube

Suite logique du point précédent, le manque de communauté actuelle fait que vos contenus seront beaucoup moins vus et génèreront donc peu de revenus. Pas toujours simple de garder la motivation de bosser sans retour, gardez ça en tête, car la traversée du désert pourrait être longue. De plus le site est toujours en version bêta donc encore très perfectible, de la frustration est à prévoir (surtout si vous avez l’habitude d’uploader du contenu sur une machine aussi bien huilée et complète que YT).

D’un autre côté DTube est encore très mal référencé dans les moteurs de recherches donc pour l’instant il ne faut compter que sur du trafic sur le site. Et pas sûr que Google va pousser les résultats d’un concurrent direct à sa vache à lait préférée.

Vue de l'interface de visualisation d'une vidéo et des compteurs sur DTube

Quel avenir pour DTube ?

Pour l’instant les mises à jour du service se font petit à petit. Et un gros point noir est la lenteur du service, autant niveau surf que pour l’upload de vidéos (ça s’améliore, mais ce n’est toujours pas au taquet). Le token DTube Coin (DTC) devrait commencer à être listé sur différents exchanges dans le courant de l’année 2020, ce qui permettra d’en acheter ou en vendre et devrait créer un minimum d’activité autour de la plateforme.

Est-ce que les DTubeurs seront les prochains YouTubeurs ? J’ai quelques doutes, mais d’un autre côté les 2 peuvent co-exister. A un moment donné s’il y a vraiment trop de concurrence sur YouTube, certains créateurs pourraient se déporter vers la seconde et amener avec eux certains utilisateurs, qui verront p-e un intérêt à rester sur place vu qu’ils sont payés pour.

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.