Christophe Logiste | A quoi ressemblent les cliniques virtuelles chinoise ?
Site personnel de Christophe Logiste, rédacteur et webmaster.
christophe logiste, logiste, rédacteur internet, rédaction, webmaster, cv, curriculum vitae, création de site internet
10736
post-template-default,single,single-post,postid-10736,single-format-standard,edgt-core-1.0.1,ajax_leftright,page_not_loaded,,hudson-ver-2.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Accueil • Tech • A quoi ressemblent les cliniques virtuelles chinoise ?



Clinique Minutes en Chine
Fév 27 2019

A quoi ressemblent les cliniques virtuelles chinoise ?

En ce début d’année 2019 plusieurs provinces chinoises voient le lancement des premières cliniques virtuelles en libre service accessibles dans la rue. Ces cliniques sans personnel seront pilotées par une Intelligence Artificielle.

 

La société Ping An Good Doctor teste depuis 2018 des espèces de plateformes/cabines type “photomaton” qui pourraient devenir un premier arrêt médecin … sans médecin. Ces plateformes sont en effet gérées par une IA qui servira de relais entre patient et médecin.

 

Concrètement la machine agit comme un vrai médecin et recueille les symptômes des utilisateurs en plus de leur historique de maladie (leur dossier médical) avant de faire une suggestion préliminaire de diagnostic. De vrais médecins (1000 employés de la firme et 5000 externes) supervisent, à distance, ces diagnostics posés par la machine et peuvent intervenir en vidéoconférence pour donner des conseils supplémentaires ou affiner les résultats.

 

Les cliniques minutes en Chine

Ping An Good Doctor a déjà installé plusieurs cliniques à travers 8 provinces et villes du pays. 1000 unités supplémentaires sont déjà prévues dans les mois à venir ce qui devrait permettre à plus de 3 millions de chinois d’avoir accès au service.

 

Comme son nom l’indique la “clinique-minute“ va effectuer des analyses préliminaires de vos symptômes et vous donner en 1 minute un premier avis sur votre problème. Elles ont pour l’instant une base de plus de 2000 maladies communes et peuvent répondre à des dizaines de milliers de questions sur la santé et les soins. Avec un niveau de précision standard international.

 

De plus elles font également office de pharmacie puisque chacune d’entre elles possèdent une petite centaine de médicaments différents, parmi les plus utilisés. Tous conservés par cryogénisation pour assurer leur qualité. Et si une prescription n’est pas disponible sur place, vous pouvez toujours la commander en ligne directement et elle vous sera livrée en main propre dans l’heure qui suit. Ce dernier service est fourni par les pharmacies partenaires des environs ou l’un des 3000 hôpitaux connectés.

 

Répondant au nom de “Docteur IA” (AI Doctor) leur algorithme a été développé par 200 experts de l’Intelligence Artificielle et à l’aide d’une banque d’infos composée de plus de 300 millions de consultations médicales.

 

Les applications possibles

Après un mois de test le service enregistrait déjà une moyenne de plus de 100 consultations par jour. Une visite durait moins de 5 minutes au total et le taux de satisfaction client s’élevait à plus de 98%.

 

De nombreux avantages ont déjà été loués par les utilisateurs.

  • Gain de temps : pas de salle d’attente ou attraper les microbes des autres patients. Pas de dossier à remplir.
  • Accessible en continu : 24h sur 24 et 7j sur 7.
  • Pratique : possibilité d’acheter des médicaments au milieu de la nuit si besoin.
  • Mobile : ces cliniques peuvent être placées dans une usine, une école ou le long d’une autoroute (par exemple), avec des médicaments adaptés aux blessures/soucis les plus fréquents dans cet environnement.
  • Internationalisation : il est tout à fait envisageable d’avoir le service en diverses langues, permettant aux étrangers d’accéder au service dans leur langue maternelle. Bien plus simple que de passer par un médecin ne parlant pas la même langue.

 

Mais l’un des gros points fort du système pourrait être de démocratiser l’accès aux soins pour les habitants de zone rurales ou très reculées du pays.Tous n’ont pas forcément un accès rapide ou facile à un médecin, qui peut parfois ne pas être disponible.

 

 

Minute clinics in China

 

Reconnaissance vocale

Ping An Good Doctor étant également très avancé en ce qui concerne la reconnaissance vocale, un accès unique au service via votre voix devrait être démocratisé à l’avenir. Leur technologie actuelle permet déjà de surmonter la plupart des difficultés connues comme le fait que votre voix peut être affectée par votre maladie ou votre état émotionnel. Leurs derniers résultats montrent un taux de réussite de 99%.

 

Ce système vocal est non seulement pratique (notamment pour les personnes âgées qui n’ont pas besoin de taper ou de se souvenir d’un mot de passe) mais aussi l’un des plus sécurisé. Avec d’autres données biométriques comme la reconnaissance faciale et l’empreinte digitale, elle devrait être un moyen unique de se connecter.

 

[Source]

Partager cet article
Pas de Commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.