- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Crypto

Audius : vos créations musicales directement dans Tik Tok

Audius, service musical décentralisé

Vous connaissez déjà le service décentralisé Audius qui permet de monétiser sa musique ? Si ce n’est pas le cas, je vous renvoie sur cet article de Korben. Et bien ils continuent d’avancer sérieusement sur le projet avec l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité qui fera frétiller votre petit coeur de futur TikTokeur professionnel. Il est désormais possible de partager vos audios directement sur TikTok.

Alors je sais, ça n’a l’air de rien dit comme ça, pouvoir partager une musique en 2 clics c’est assez banal. Mais si vous avez lu l’article lié précédemment vous savez que la force d’Audius c’est de rétribuer les artistes ET ceux qui les écoutent de manière la plus juste possible (via le token $AUDIO). En s’ouvrant les portes d’un des plus gros réseaux sociaux du monde, cela va rendre les choses beaucoup plus intéressantes pour tout le monde. Si vous avez une grosse communauté, cela fera vite des dizaines de milliers d’écoutes.

Audius, streaming musique

Imaginez qu’un de vos tiktok devienne viral et que vous y avez poussé une de vos créations musicales et qu’en plus elle plaise à quelqu’un ? Imaginez que ce quelqu’un en question soit Steven Spielberg et qu’il veuille utiliser votre musique dans son prochain film ? Bingo, vous devenez la prochaine Shakira hexagonale et vous invitez votre famille à tous à vos concerts virtuels. De plus vos créations peuvent être librement utilisées par tout le monde via le catalogue commun in-app.

Du côté de TikTok c’est assez amusant de voir que le tout premier partenaire audio se fait avec une blockchain encore assez jeune (2018) plutôt qu’avec les monstres que sont Spotify, Apple Music ou encore QQ Music en Chine (puisque le réseau est originaire du pays). Au passage si TikTok met en place ses propres nodes ils vont pouvoir générer des revenus eux-mêmes, pas con.

Fiche artiste sur Audius

Audius est déjà une belle initiative qui plait à 5 millions d’utilisateurs (dont plus de 100 000 artistes) et a récemment migré une partie de la blockchain Ethereum vers celle de Solana. Le service peut s’utiliser facilement sans même se rendre compte que l’on utilise la technologie blockchain, il ajoute une couche réseau social, des NFTs (qui permettent notamment de déverrouiller de nouvelles options) … et à su convaincre des artistes comme Skrillex, Mike Shinoda ou encore Diplo.

Pour voir toutes les stats c’est par ici : nombre d’appels à l’API, genres les plus écoutés, écoutes totales … Et pour suivre leur actu c’est sur Twitter.

Bref voilà pour un petit update sur un projet blockchain qui me plait pas mal et que je vais essayer de suivre dans les prochaines années. Ecouter de la musique au meilleur format (320Kbps), recevoir des tokens juste pour participer au projet (via curation, hébergement, applis, etc), tout en sachant que les artistes reçoivent leur part, avec en plus l’opportunité de faire découvrir ses propres créations … ça se tente non ? 😉

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site (merci !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.