- Avec nos pensées, nous créons le monde -
Technologie & IA

Votre prochain coach sportif sera peut-être … votre miroir !

Et si le futur du fitness se trouvait chez vous et sous la forme d’un miroir ? C’est le pari que fait la société new-yorkaise Curiouser Products Inc avec son nouveau produit sobrement nommé The Mirror. Ce dernier a levé plus de 40 millions de $ en 2018.

Ils sont partis de l’idée que l’un des freins pour se mettre au sport en salle est qu’il faut se rendre … à la salle. Avec tout ce que cela implique : temps perdu pour s’y rendre, pas toujours envie de quitter le domicile, etc D’un autre côté rester à la maison est pour beaucoup le meilleur moyen de ne pas se bouger et de remettre à plus tard la session d’exercices prévue.

The Mirror

The Mirror vise à combiner les 2 : rester à la maison tout en ayant votre coach personnel virtuellement devant vous.

Le produit se présente sous la forme d’un simple miroir à monter sur un mur ou sur pied. Votre instructeur se trouve “de l’autre côté” et le miroir affichera les exercices à effectuer selon votre choix de cours : image et vidéo de l’exercice, nombre de répétition et temps, fréquence cardiaque, nombre de calories brûlées, autres étudiants, … le tout sur votre fond musical préféré (des enceintes sont intégrées et vous pouvez choisir ou ajouter votre playlist perso via Spotify), y compris des encouragements.

Parmi les types de cours disponibles : Yoga, Cardio, Boxe, Musculation, Pilates, HIIT, Stretching, Danse, Poid du Corps, … et cela du niveau débutant à celui d’athlète. Bref la gamme est large. De plus chaque cours (plus de 50 sessions entre 15 min et 1 heure par semaine) peut être pris à la demande ou sous forme de “challenge” à compléter au quotidien.

Chaque instructeur est certifié et officie habituellement dans les plus grandes salles et studios. Plusieurs sont même d’anciens sportifs de haut niveau ou travaillent pour de grandes marques (Nike, Reebok, …). A vous de trouver le style qui vous convient le mieux, choisissez votre coach selon le feeling. Des sessions en face à face sont prévues dans le futur.

Utilisant vos données biométriques en temps réel (battements de coeur, …) The Mirror va adapter au mieux le cours afin que vous puissiez en tirer le maximum de bénéfices. Des vidéos peuvent apparaître afin de vous éviter des erreurs dans la réalisation des exercices, etc.

Mirror coach sportif

L’aspect communautaire n’est pas oublié puisqu’il est possible de s’entraîner en direct avec vos amis ou d’autres utilisateurs. De quoi avoir toujours quelqu’un pour vous booster, quelle que soit l’heure de votre disponibilité. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez vous affronter vous-même et tenter de battre vos records ou faire mieux que d’autres membres. L’aspect compétitif dont certains ont besoin pour progresser est là.

Un autre avantage du miroir est qu’il fait aussi office de … miroir (#Genius). Lorsque vous ne l’utilisez pas en mode “coaching” il se fondra tout simplement dans votre décor intérieur et vos invités ne se douteront de rien (sauf que vous leur direz hein, parce que vous ne résisterez pas à l’envie de le mettre en avant).

Bon reste à parler du point négatif actuel : le fait que ce ne soit disponible qu’aux USA et le prix. A 1500 $ sans compter les taxes et la livraison ça reste conséquent. A quoi il faut ajouter un abonnement mensuel d’environs 40$ (valide pour 5 personnes d’une même maison).

Exercices devant The Mirror

A ce prix vous n’avez pas juste The Mirror tel quel, mais il est livré avec plusieurs accessoires dont des bandes de résistance, un moniteur de fréquences cardiaques, de quoi nettoyer et entretenir le miroir et un cache caméra. De plus on vient vous placer/monter le miroir directement chez vous. Une application iOS (iPad, iPhone) permet de piloter le tout via bluetooth et wi-fi. Androïd n’est pour l’instant pas supporté mais ça ne saurait tarder.

Pour l’aspect technique il s’agit d’un écran full HD 1080p de 40 pouces avec un angle de vision large de 178 °, il possède un processeur 4 coeurs et une caméra 5 megapixels. Le cadre est en acier carbone et l’ensemble pèse environs 32kg pour des dimensions de 132 cm (hauteur) – 56 cm (largeur) et 3,5 cm (épaisseur).

Mon avis

Sur l’aspect matériel : c’est beau et design, ça fait “futuriste”, etc mais en dehors de l’enrobage je ne vois pas bien ce que ça apporte de plus. Un bon écran, un cardiofréquencemètre, des vidéos et de la musique sur le net apportent la même chose à un prix beaucoup plus abordable et sans être tenu par un abonnement mensuel.

Par contre ce qui sera intéressant à terme ce sont les conseils personnalisés de la part des coachs. Le prix d’un coach à l’année a souvent un coût non négligeable, d’autant plus si plusieurs membres de la famille sont suivis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.