Christophe Logiste | Une brève histoire du futur – Michio Kaku
Site personnel de Christophe Logiste, rédacteur et webmaster.
christophe logiste, logiste, science, technologie, internet, Intelligence artificielle, rédacteur internet, rédaction, webmaster,
10993
post-template-default,single,single-post,postid-10993,single-format-standard,edgt-core-1.0.1,ajax_leftright,page_not_loaded,,hudson-ver-2.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Vous êtes dans la rubrique • Lecture



Michio Kaku
Avr 26 2019

Une brève histoire du futur – Michio Kaku

Paru en anglais en 2011 sous le titre “Physics of the future”, le livre de Michio Kaku “Une brève histoire du futur – Comment la science va changer le monde” a été traduit en français courant 2014. A mon avis une lecture incontournable sur la thématique science et futur.
 

Qui est Michio Kaku ?

 
L’auteur est physicien théoricien de formation (diplômé de Harvard et Berkeley) et professeur de physique quantique à la City University de New York. Il est d’ailleurs l’un des experts les plus connus de la théorie des cordes. Kaku a aussi présenté plusieurs émissions spéciales pour la BBC, Discovery Channel, History Channel et Science Channel. Par le biais de ses livres, conférences, interventions télévisées, etc il tente de rendre la science plus accessible à tous.
 
Futurologue il tente aussi régulièrement d’expliquer ce que l’apparition des nouvelles technologies pourraient impliquer dans un avenir plus ou moins proche. C’est notamment le cas dans le livre qui nous intéresse aujourd’hui.
 

Une brève histoire du futur

Livre une Brève Histoire du Futur Michio Kaku
Cette lecture, d’un peu plus de 320 pages, vous amènera à découvrir ce que l’avenir nous réserve entre aujourd’hui et l’année 2100. Et cela sur 8 thématiques différentes (les 8 sections principales du livre) :
 

  • L’avenir de l’ordinateur
  • L’avenir de l’intelligence artificielle
  • L’avenir de la médecine
  • Les nanotechnologies
  • L’avenir de l’énergie
  • L’avenir de la conquête spatiale
  • L’avenir de l’économie
  • L’avenir de l’humanité

 
Chacune de ces sections est ensuite scindée en plusieurs parties afin de mieux comprendre les concepts et la pensée de l’auteur et des autres intervenants. Car Michio Kaku n’a pas sortit ses prédictions d’un chapeau magique, il a rencontré plus de 300 experts internationaux sur les divers sujets qu’il aborde. De plus il ne spécule pas, il se base sur des expériences et technologies déjà existantes même si elles ne le sont qu’à titre expérimental et/ou gardées plus ou moins secrètes.
 
Chaque section se décompose en 4 :
 

  1. Dans les premières pages l’auteur nous fait un petit état des lieux des éléments principaux actuellement connus concernant la thématique. Ce qui permet de remettre les choses dans leur contexte
  2.  

  3. Vient ensuite le futur proche, entre aujourd’hui et 2030. Voiture autonome, optique connectée, développement des énergies renouvelables, arrivée en masse de l’Intelligence Artificielle, base lunaire permanente, nouvelle crise financière mondiale, … il y expose que tout ce que nous pouvons commencer à percevoir va devenir commun et que les changements vont aller en s’accélérant. Les technologies émergentes permettront en effet la création de choses encore difficile à imaginer de nos jours. Mais cela arrivera vite.
  4.  

  5. Le moyen terme ensuite, de 2030 à 2070. A ce stade ce que nous considérons comme “disruptif” actuellement (IA, les fusées réutilisables, ordinateur quantique, puces à ADN, …) sera devenu la norme et il sera temps d’en tirer profit pour aller beaucoup plus loin. Mission habitée vers Mars, solutions face aux effets décuplés du réchauffement climatique, mélange entre réalité réelle et virtuelle, éradications des cancers, bébé à la carte, …
  6.  

  7. Dernière partie avec le futur lointain, après 2070 et bien au-delà. Kaku s’essaye ici à prédire jusqu’ou toutes ses technologies de pointes combinées pourraient aller. Tout en respectant ce que l’on connaît actuellement en terme de lois de la physique, de la thermodynamique, etc. Même si cela fait très science-fiction ce n’est pas du “au pif” total et, dans certains cas, des laboratoires de renom ont déjà entamé les travaux. Lire dans les pensées, la télékinésie, fusion avec les robots, ralentir le vieillissement, résurrection de formes de vies éteintes, ascenseur spatial, …

 
Michio Kaku Futur
 

Mon avis

 
Michio Kaku est un excellent conteur, ce qui fait que son livre est non seulement extrêmement intéressant mais aussi très facile à lire. J’ai tout particulièrement apprécié les derniers chapitres traitant de l’avenir économique et humanitaire de toutes ces avancées scientifiques qui arrivent. Car il n’oublie pas de prendre en compte l’impact concret que tout aura sur la population mondiale. Pour l’auteur c’est assez simple : nous sommes à l’étape la plus importante de l’histoire de l’humanité.
 
Ce qui est certain c’est que nous entrons dans une ère que l’humanité n’a jamais connue. Jusqu’ici beaucoup de choses ont reposé sur la main d’oeuvre manuelle. Des civilisations et des empires ont étés bâtit sur le travail du “petit peuple”, la capitalisme est fondé sur la consommation de ce dernier, … tout cela arrive bientôt à son terme. La main d’oeuvre non qualifiée va devoir évoluer.
 
Pour lui tout se décidera au niveau humain : si la population n’évolue pas vers une population globale et planétaire nous nous dirigerons vers des périodes difficiles où s’affronteront 2 visions. D’un côté ceux qui ne chercheront pas à évoluer, qui verront les nouvelles inventions de manières négatives et qui tenteront de mettre des bâtons dans les roues de ce qu’ils considèrent aller contre leurs modes de vie. En face les inventeurs de tous bords qui verront les bienfaits possibles mais ne penseront pas forcément aux conséquences à long terme ou à ce qu’elles peuvent impliquer pour d’autres.
 
Pour régler les grands problèmes mondiaux il n’y a pas 36 solutions, il faut s’atteler à la tâche tous ensemble. Ou comme le dit Kaku pour clotûrer son livre : “Espérons que les hommes de ce siècle sauront manier l’arme de la science avec sagesse et compassion”.
 

Acheter ce livre

 

Partager cet article
Pas de Commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.