- Avec nos pensées, nous créons le monde -
Science

Les robots vont-ils prendre votre travail?

Travail Robot

Un petit site web tout simple à vous présenter aujourd’hui : Les robots vont-ils prendre mon travail ?

En 2013, Carl Benedikt Frey et Michael A. Osborne ont publié un rapport intitulé “L’avenir de l’emploi : dans quelle mesure les emplois sont-ils susceptibles d’être informatisés?”. Les auteurs examinent dans quelle mesure les emplois sont susceptibles d’être automatisés, en mettant en œuvre une nouvelle méthode pour estimer la probabilité de l’informatisation. 702 professions détaillées, en utilisant une classification de processus gaussien.

Selon leurs estimations, environ 47% de l’emploi total aux États-Unis est menacé. Bien que le rapport soit spécifique au marché du travail américain, il est facile de voir comment cela pourrait s’appliquer dans le monde entier.

Le site a extrait du rapport les différents emplois et la probabilité d’automatisation afin de faciliter la recherche. A quoi ils ont ajouté des informations supplémentaires provenant du Bureau of Labor Statistics.

Remplacer par un robot

N’hésitez pas à tester votre emploi pour vous faire une idée (en anglais bien entendu). Mais les classements permettent de se faire une petite idée rapide.

Dans le top des emplois bien payés qui risquent le plus de disparaitre : ceux du nucléaire (techniciens et opérateurs), gestionnaires des services administratifs, juges et agents d’audience en droit administratif, conseillers financiers personnels, etc.

Parmi les emplois les plus en dangers : Agents de fret (99% de chances de se faire remplacer), Réparateurs de montres (99%), Télévendeurs (99%), Techniciens mathématiques (99%), Caissier(es) (97%), Comptables et auditeurs (94%), taxis et chauffeurs (89%), …

Du côté “no stress” certains emplois résisteront assez bien à l’arrivée des robots : Thérapeutes récréatifs (0,28%), Audiologistes (0,33%), Orthésistes et Prothésistes (0,35%), Chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux (0,36%), Vétérinaires (4%)

Alors de votre côté, z’êtes plutôt peinard ou vous devez vous préparer à combattre Terminator ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.