Christophe Logiste | Il y a 100 ans ... 1919
Remettons en perspective le rythme des évolutions que nous sommes en train de vivre par rapport à celui qui existait il y a 100 ans. Comment les choses vont-elles évoluer à l'avenir ? Comment se préparer ?
100ans,siècle,réflexion,technologie,évolution,emploi,futur
10669
post-template-default,single,single-post,postid-10669,single-format-standard,edgt-core-1.0.1,ajax_leftright,page_not_loaded,,hudson-ver-2.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Accueil • Divers • Il y a 100 ans … 1919



Jan 14 2019

Il y a 100 ans … 1919

Nous avons tendance à ne jamais mettre en perspective la vitesse à laquelle le monde change.

 

Alors que nous franchissons tout juste le cap de l’année 2019, jetons un coup d’oeil dans le rétro jusqu’en 1919, afin de vraiment apprécier le monde extraordinaire dans lequel nous vivons aujourd’hui.

 

D’abord les mauvaises nouvelles survenues en 1919 :

  • La première Guerre Mondiale se termine avec 37 millions de morts au compteur.
  • La grande Grippe Espagnole fait des ravages (plus de 500 millions d’infectés) et tuera entre 50 et 100 millions de personnes (soit entre 2.5% et 5% de la population mondiale).

 

Proportionnellement à la population mondiale actuelle, cela équivaudrait à un nombre de morts compris entre 200 et 350 millions de personnes. Absolument dévastateur et un rappel de la chance que nous avons vraiment au 21è siècle.

 

Du côté positif on ne peut pas dire que les progrès étaient très nombreux à l’époque :

  • Première liaison aérienne avec des passagers entre Paris et Londres.
  • La société UPS est créée
  • Le congrès américain vote le 19è amendement permettant aux femmes de voter.
  • Ernest Rutherford réalise la première désintégration nucléaire
  • L’armée américaine achève la 1è expédition d’un convoi de véhicules transcontinental reliant les 2 côtés du pays. Il leur aura fallu 60 jours!
  • Citroën sort sa première voiture
  • Le gel de silice fait son apparition (mais le brevet date de 1918)

 

En comparaison (du moins sur le plan technologique) nous inventons/réalisons probablement plus aujourd’hui en 1 journée qu’en une année il y a un siècle d’ici.. Nous vivons vraiment à la période la plus extraordinaire de tous les temps.

 

Alors imaginez juste quelle sera la somme de progrès que nous effectuerons dans les 100 prochaines années? BEAUCOUP.

 

De plus, et même s’il reste un certain temps avant d’atteindre une potentielle singularité technologique, il est important de réaliser que le changement s’accélère… et que chaque aspect de notre vie actuelle changera au cours de la prochaine décennie.

 

Dans les 10 prochaines années, ceux qui surfent sur le tsunami du changement (contrairement à ceux qui attendent de se faire écraser par ce dernier) créeront plus de richesses que celles qui ont été créées au cours du siècle dernier.

 

Chaque industrie sera transformée… et la façon dont nous élevons nos enfants, gérons nos sociétés et dirigeons nos pays changera également.

 

Vous pouvez avoir peur du changement ou vous pouvez réaliser qu’il est en train de se produire et l’exploiter.

 

Pour ceux qui seront préparés, ces changements exponentiels nous aideront à numériser, dématérialiser, démonétiser et démocratiser l’accès à l’énergie, aux transports, à l’éducation, à la santé, au savoir et aux communications.

 

Alors, en 2019, rappelez-vous que

 

Meilleurs vœux et bonne année à tous

Partager cet article
Pas de Commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.