- Avec nos pensées, nous créons le monde -
Lecture

Comment se construire une bibliothèque qui en vaut la peine ?

Livres à la maison

Note : cet article est à prendre avec un certain recul. Je sais très bien que chacun fait sa bibliothèque comme il le veut (ou s’en passe totalement). L’idée est de partager une vision personnelle, une sorte de guide potentiel pour celui qui démarre de rien.

Mon parti pris : nous avons tous besoin d’une bonne bibliothèque.

Voici l’un des livres recommandés par le mentor Earl Shoaff : Think and Grow Rich de Napolean Hill. Selon l’histoire Shoaff a demandé à un de ses étudiants : “Ce titre ne vous intrigue-t-il pas ?” (en français : Réfléchissez et devenez riche). “S’il suffisait de réfléchir pour devenir riche ? Qui n’aurait pas besoin d’un tel livre ?”. Je l’ai trouvé dans une librairie de livres usagés et je l’ai payé moins de 50 centimes. C’est l’un de mes bouquins les plus précieux.

Vous pouvez commencer le processus de développement d’une bibliothèque comme je l’ai fait. En achetant de la seconde main à petits prix, il y a tellement de bons livres que vous en trouverez forcément. Voici un état d’esprit pour vous guider au début : votre bibliothèque doit montrer que vous êtes un étudiant sérieux de la vie et de certains de ses aspects : santé, spiritualité, culture, économie, prospérité, productivité, vente, gestion, compétences et valeurs de toutes sortes. Laissez votre bibliothèque être le reflet d’une personne qui cherche à progresser et apprendre dans différents domaines.

Votre bibliothèque deviendra votre nourriture mentale – votre matière à réflexion. Il est aussi important de nourrir l’esprit que le corps. Pour réussir vous devez être éduqué (quelle que soit votre définition du succès).

Un bon livre pour commencer pourrait être “Comment lire un livre” de Mortimer Adler. Dans ce livre, Adler vous donne de bonnes suggestions sur la manière de ne pas simplement lire un livre, mais d’en tirer le maximum d’informations. Il fournit également une liste des meilleurs livres jamais écrits, qu’il est possible d’utiliser comme fil d’Ariane de sa bibliothèque.

Je vous dis simplement ce qui a fonctionné pour moi. Si cela vous convient, d’accord. Si cela ne vous convient pas, continuez à chercher jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui vous corresponde. Assurez-vous simplement que votre bibliothèque est bien équilibrée.

Bibliotheque Livres

Commençons notre voyage :

N°1: Nous devons tous avoir un minimum de connaissance historique. Nous devons connaître l’histoire de notre pays, l’histoire internationale, l’histoire familiale et l’histoire politique. Ce type de connaissance vous permettra d’appréhender que l’état de votre vie changera rarement pour le mieux de son plein gré. Une fois que vous vous en rendez compte, la prochaine étape logique consiste à réaliser que vous devez la changer par vous-même. Vous pouvez attendre que quelqu’un change le cours de votre pays, de la politique locale, de votre vie … cela arrive (comme vous le lirez) mais vous risquez d’attendre longtemps.

L’histoire nous aide à comprendre avec quoi travailler : semences, sol, soleil, pluie. Elle nous indique également ce que les êtres humains ont fait avec ces ressources dans le passé pour changer leur sort et leur la vie. Vous constaterez que beaucoup d’entre eux sont passés de citoyens non productifs à citoyens productifs. C’est à cela que sert l’histoire : apprendre les leçons de nos ancêtres, les appliquer ou en faire l’inverse selon ce que vous espérez comme résultat.

Le sujet crucial suivant est la philosophie. Vous pouvez trouver un peu difficile ou rébarbatif certains aspects de la philosophie, mais vous ne pouvez pas simplement lire et étudier des choses faciles. Essayez de vous attaquer aux problèmes les plus difficiles à comprendre. C’est comme ça que vous grandirez en tant que personne. Activez votre sens critique, lisez des choses complètement différentes de vos habitudes, mettez vos opinions à l’essai.

Ensuite, les romans. Souvent, une histoire intrigante est mêlée à la philosophie que l’auteur tente de faire passer. Ayn Rand était probablement meilleur que quiconque dans ce domaine. La Grève est un roman grandiose. l’intrigue nous tient en haleine tandis que Rand nous nourrit de sa philosophie. Et vous n’êtes pas obligé d’être d’accord avec le point de vue d’un auteur pour tirer parti d’un roman.

Voici un petit conseil personnel : évitez les lectures “moyenne”. Vous pouvez parfois trouver quelque chose de précieux dans un mauvais roman, mais je ne prendrais pas le temps de lire quelque chose de mauvais juste pour le trouver. Il n’y a déjà tout simplement pas assez de temps pour lire ce qui est vraiment brillant. Et des romans brillants vous en trouverez déjà des centaines. Faites confiance aux pros du genre que vous appréciez lire pour vous détendre, si certains livres reviennent régulièrement c’est peut-être qu’ils le méritent. Choisissez-vous un “mentor” et lisez ce qu’il recommande, cherchez des top XX du genre de livres dans lequel vous voulez vous plonger.

Viennent ensuite les biographies et les autobiographies. Vous pouvez lire les histoires de personnes foncièrement bonnes ou de personnes terribles. Vous devez comprendre l’équilibre entre le bien et le mal. Lisez une biographie sur Gandhi et ensuite un livre sur Hitler. L’une illustrera les sommets qu’un être humain bon peut accomplir et l’autre illustrera à quel point un être humain peut devenir méprisable. Vous devez appréhender les deux côtés de la médaille.

Ensuite, la comptabilité. Vous devez avoir au moins une compréhension basique de la comptabilité. Les enfants doivent commencer à apprendre la différence entre un débit et un crédit. Comment gérer un budget, les taux d’intérêts, la diversification du patrimoine, … tout le monde gagnerait à en maîtriser les bases.

Et ensuite, les lois. Vous n’êtes pas obligé d’être avocat, mais vous devez connaître les types de contrats, les documents à signer, les documents à ne pas signer, ce que votre contrat de travail dit en détails. Il vaut mieux prévenir que guérir. Nous avons tous besoin d’un minimum de Lois (d’autant plus que nous sommes censés ne pas l’ignorer).

Voilà pour mes grandes sections, à vous de trouver la bonne répartition entre chacunes mais n’en laissez aucune de côté. Vos affinités doivent être vos points forts mais si (comme moi) vous détestez tout ce qui est “loi”, forcez vous à quelques lectures même de niveau débutant : vous apprendrez toujours des choses qui vous serviront où qui vous permettront de ne pas vous sentir démunis une fois qu’un soucis arrivera. Juste avoir des bases permet bien souvent de savoir vers qui ou vers quoi se tourner pour trouver de l’aide.

Vous devez construire une bibliothèque qui montre que vous êtes un étudiant sérieux en développement personnel dans tous les domaines. Commencez donc avec quelques livres. Bientôt, vous ouvrirez un tout nouveau monde d’idées neuves.

Quel serait votre propre conseil si vous en aviez un à donner ?

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.