Christophe Logiste | Chris
Site personnel de Christophe Logiste, rédacteur et webmaster.
christophe logiste, logiste, science, technologie, internet, Intelligence artificielle, rédacteur internet, rédaction, webmaster,
10954
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-10954,edgt-core-1.0.1,ajax_leftright,page_not_loaded,,hudson-ver-2.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
  • BonjourEt merci de prendre de votre temps pour en savoir un peu plus sur moi.

    Je m’appelle Christophe Logiste.

     

    Je suis un blogueur passionné, rédacteur de contenu web et parfois je touche un minimum à la création de sites WordPress, au référencement et à la traduction (anglais vers français).

     

    Au cours de mes 10 ans de carrière, j’ai d’abord été rédacteur puis responsable et enfin directeur de ligne éditoriale pour les sociétés Komodo, PlayWeb et Maeva of America.

    J’ai également couvert différents évènements (conférences, salons, …) et contribué au magazine papier Web Design (ex-Advanced Web).

     

    J’aime partager mes connaissances et mes centres d’intérêts avec les autres. En 2019 cela concerne particulièrement la lecture, la technologie et la science, les cryptomonnaies ou encore la santé en général.

    Découvrez le reste de mon histoire ci-dessous!

     

    Me contacter

MON HISTOIRE JUSQU'ICI…
1977

Mes débuts

 

 (Quelque part en Belgique)

Areu-areu … gnagnagna … ouiiiiiiin

(ne vous moquez pas, vous êtes passés par là aussi)

Photo Naissance

Placer un chien pour générer un sentiment de sympathie de la part du lecteur.

Technique de manipulation n°1. En plus le bébé c’est même pas moi.

2003

O Canada

 

J’effectue mon premier voyage seul sur un autre continent.

Quelques mois entre Montréal et Québec qui changent ma vision du monde.

 

Et qui me permet de découvrir Internet et ses possibilités : discuter avec mes amis à des milliers de kilomètres, chercher des infos sur des sites web locaux, …

 

A mon retour en Belgique je me prends une connexion Internet … et je commence à jouer aux jeux vidéos en ligne (beta-testeur World of Warcraft, etc).

Ce qui débouchera sur la prochaine étape.

 

Canada feuilles d'érables

Hop des petites feuilles d’érables pour faire mec écolo proche de la nature. Technique de manipulation n°2. En plus vu mon nom de famille, le bio c’est fait pour moi.

2007

Création de sites

 

Jouer en ligne m’a amené a suivre une formation de webmaster (2005-2006).

Simplement pour pouvoir lancer de petits sites pour mes clans, créer des bannières visuelles, gérer un forum (phpBB, VBulletin,), …

 

Je découvre et teste aussi les CMS et solutions e-commerce de l’époque (WordPress, Dotclear, Jimdo, Drupal, Prestashop, Magento, …).

 

J’opte principalement pour WordPress qui me parait le plus flexible et je lance mes premiers blogs personnels.

Optimisation & intégration. Création de contenu. SEO. Gestion de communauté. Veille Informative. Suivit statistiques.

Je me rend vite compte qu’il faut être une sorte de couteau suisse pour gérer un site.

A défaut d’être bon partout je mange du chocolat helvète. On ne sait jamais.

Mes débuts en blogging

Pas de technique de manipulation cette fois. Faut vous laisser souffler un peu sinon vous allez finir par vous méfier.

2008

Blogueur level 2.0

 

Mes divers blogs commencent à recevoir un minimum d’attention et générer quelques milliers de visiteurs quotidien.

Je suis aussi le 1er blogueur francophone à avoir effectué une campagne de guest-blogging à grande échelle (une douzaine d’articles paru en 3-4 jours sur la plupart des plus gros blogs tech de l’époque).

 

Rien d’exceptionnel mais assez pour me permettre de recevoir des accréditations pour couvrir diverses grosses conférences francophones (LeWeb 2008, Plugg, Webdeux.connect, …).

J’interviens aussi dans plusieurs ebooks et j’ai droit à une page dans le journal belge Le Soir, un des principaux du pays (la fierté de ma mère cette page).

 

Quelques mois plus tard j’intègre le magazine papier Advanced Web (devenu Web Design depuis) en tant que blogueur expert.

 

Tout cela me monte à la tête (kidding) et je décide alors de quitter la Belgique pour la France.

 

Mon immigration en France

Manipulation n°4 : mettre des fesses sur son site web pour activer la dopamine dans vos cerveaux.

2009

Lyon

 

Après quelques semaines en France je décroche un emploi en télétravail que je garderai 10 ans, pile poil (mai 2009 – mai 2019).

 

D’abord rédacteur pour la société Komodo (ChauffeurdeBuzz, …) je deviendrai ensuite responsable de ligne éditoriale pour PlayWeb (2012) et enfin directeur de ligne éditoriale chez Maeva of America (2015).

 

Côté « side hustle » j’abandonne alors mes sites personnels pour me consacrer au lancement d’un nouveau projet : Lourdson. Site à cheval sur 2 thématiques : Hip-Hop et nouvelles technologies.

 

Lourdson

Une première expérience en équipe (nous étions 3) qui s’avère riche en enseignements

2011

Déconnecté

 

2 ans plus tard le besoin de me couper du web est présent et pressant.

Après quelques périodes de courtes déconnexion je décide d’appuyer réellement sur OFF. Suppression de tous mes profils sociaux, de tous mes sites, passages sur ma boite mail très ponctuels, pas de smartphone, …

 

Je ne garde que mon travail quotidien et rien de plus. Je ne fait plus de veille technologique, ne participe plus à des rassemblements web.

Mais je lis, je fais du sport, je voyage ici et là. Je souffle.

 

Relaxation - DéconnexionJe construisais mon être intérieur afin d’exprimer mon plein potentiel … ok ok je me laissais vivre.

2016

VDM

 

J’écris un petit livre de 60-65 pages sur comment exploiter Instagram pour promouvoir son business. Je perds le fichier du livre. #VDM

 

2019

Back in the Game

 

2019 démarre à peine que je me sent de nouveau l’envie de lancer des sites. Je commence par relancer des sites sous WordPress.

Puis à me remettre à niveau petit à petit en référencement, recherche vocale, site pour mobile,  …

 

Ironiquement mon expérience pro se termine peu après, en mai 2019, après 10 ans de bons et loyaux services. Peut être un signe afin de me pousser à développer mes propres projets ou relever de nouveaux défis.

 

L’avenir me le dira mais je suis confiant, calme et positif. Dans tous les cas ce petit blog sera parfois mon espace pour publier un suivit de la situation.

 

Trop de questionsTechnique de manipulation n°18b – Créer un sentiment de participation avec une interrogation. Laissez planer le doute.

2027

Ermite

 

Projection 2027. Après 20 ans à partager sur Internet, je « disparais » du monde digital.

 

Probablement pour vivre au calme au milieu d’une forêt canadienne et cultiver des légumes. Et lire des livres, beaucoup de livres, j’aime bien les livres.

 

Ou pour méditer 12 heures par jour en portant un t-shirt pro-vegan. Bosser dans l’humanitaire ou sur des projets écologiques pourraient aussi être des options (même si j’aimerai pouvoir le faire avant cette date).

 

Ajouter un beau paysage reposant avant de vous quitter. Technique de manipulation n°36 servant à laisser un sentiment de plénitude au lecteur.

Consulter mon C.V. en ligne