Twitch Pulse : nouveau clou dans le cercueil Twitter ?

Twitch Bannière

Annoncée hier la nouvelle fonctionnalité proposée par Twitch, Pulse, pourrait tirer un peu plus Twitter vers le bas en captant une partie du public présent sur ce dernier. Twitch est partit du constat simple qu’une de ses forces était la connexion entre le diffuseur du programme et son public. Il existait déjà le chat et les flux de chaines (les « Channel Feed« , toujours en beta mais activés pour tous par défaut mi-mars) mais ce n’étaient que des premières étapes.

Avec Pulse, Twitch passe donc au stade supérieur qui est de proposer un système dans lequel les diffuseurs peuvent engager la conversation avec leur public directement. Partager les meilleurs moments d’un stream, des clips, le planning de ses prochains lives, des photos, … sera désormais possible. Une manière de faire participer un peu plus vos abonnés et de renforcer l’esprit de communauté. Pour voir l’option il vous faut être abonné au moins à 1 personne.

Concrètement pour celui qui diffuse : chaque post créé sera aussi affiché dans votre section « Flux de la chaîne » située en page d’accueil à gauche sous la vidéo diffusée. Ce qui forcera certains à réarranger leurs panneaux.


Pulse by Twitch
Présentation de Pulse par Twitch

Ce qui permettra de discuter non seulement avec vos plus grands fans mais aussi avec des gens de passages (et éventuellement les convertir en followers). Twitch Pulse est activé depuis hier pour certains utilisateurs et va toucher tout le monde dans les semaines à venir (ce n’est pas encore disponible sur mon compte).

La fonctionnalité sera bien entendu présent également sur mobile via l’appli Twitch Mobile. L’apparition des hashtags, des mentions (@) et des interactions avec d’autres réseaux sociaux sont prévus.

1. En tant que diffuseur qu’est ce que je vais pouvoir y partager ?

Cela dépendra bien entendu de vous. Chaque communauté étant différente au diffuseur de choisir quel type de contenu marche le mieux pour lui (ou un mélange de tout). Au choix :

  • Vidéo : vous pourrez partager les meilleurs moments de vos live pour ceux qui n’étaient pas présents ou ceux qui veulent revoir certains moments).
  • Infos pratiques : mises à jour de votre chaîne, agenda des diffusions de la semaine, … tout ce qui permet de tenir au courant vos abonnés.
  • Engagement : publier des sondages, des concours, des questions, … bref tout ce qui va aider à garder vos abonnés actifs même lorsque vous ne diffusez pas.

2. Quel type de contenu est concerné ?
Vous pourrez partager des liens, du texte, des vidéos (Twitch évidemment mais aussi Youtube et Vimeo pour démarrer) et des images ou gifs (Imgur et Gfycat). D’autres services viendront s’ajouter au fil du temps et notamment la possibilité d’inclure un stream directement.

3. Qui peut publier ou réagir sur Twitch Pulse ?
Toute personne connecté à un compte Twitch. Les éditeurs et modérateurs pourront supprimer les articles ou les commentaires des chaînes qu’ils gèrent, dénoncer ceux qui sortiront des limites d’utilisations du site, … Les diffuseurs auront un contrôle supplémentaire en ayant le choix d’empêcher certains personnes de commenter (via Paramètres > Chaines et vidéos > Activity Feed). Par contre tout le monde pourra quand même s’exprimer via le système d’emoji présent (en résumé vous ne pourrez pas vous exprimer via des mots mais via un emoji).

Chaque « pulse » sera publié dans l’ordre chronologique mais l’équipe travaille sur une amélioration qui permettra de faire apparaître en priorité ce qui est le plus intéressant à un instant T. Une différence entre Pulse et flux de chaîne est que ce dernier allait dans un seul sens (diffuseur -> abonnés) alors que Pulse va dans les 2.

Jusqu’à présent le partage depuis Twitch vers Twitter était facilité via la liaison entre les 2 comptes sur Twitch. Déporter ces échanges était un plus pour Twitter qui gagnait ainsi des échanges sur sa plateforme. Quel sera l’intérêt pour les diffuseurs dorénavant ? Chaque abonné à un chaîne Twitch aura par défaut un compte … Twitch, mais pas forcément un compte Twitter.

La vidéo de présentation :


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