Dans un monde idéal, vos conversations ne dépendent pas d’une connexion internet, vos messages ne transitent pas par des serveurs centralisés, et votre vie privée est protégée par une technologie de pointe. Ce monde existera peut-être bientôt grâce à Bitchat, une application de messagerie décentralisée qui risque de changer vos habitudes de communication en ligne.
Bitchat est développé par Jack Dorsey (co-fondateur de Twitter) et Block, Inc. Il s’agit d’une application de messagerie pair à pair qui fonctionne sur des réseaux de maillage Bluetooth. Lancée en juillet 2025, Bitchat a rapidement attiré l’attention en raison de son approche unique et décentralisée. Cette application ne nécessite pas de compte utilisateur, ni de numéro de téléphone, ni même une connexion à Internet. Elle fonctionne entièrement en mode décentralisé, offrant une communication résiliente et privée. Et à l’heure ou l’Union Européenne planifie de lire tous vos messages et surveiller toutes vos conversations personnelles sans votre accord (c’est prévu pour octobre de cette année, soit dans 2 mois), ce n’est pas un luxe.
Le concept de Bitchat
Le projet repose sur un réseau de maillage Bluetooth Low Energy (BLE), qui permet à des appareils proches de se connecter et de relayer des messages sans nécessiter une connexion Internet. Chaque appareil agit à la fois en tant que client et en tant que périphérique, découvrant automatiquement les pairs et relayant les messages à travers plusieurs sauts pour étendre la portée du réseau. Cette technologie permet de communiquer dans des zones où les réseaux traditionnels sont indisponibles ou compromis, comme en cas de catastrophes naturelles ou de censure. Certains sont même déjà en train de lancer des satellites pour permettre aux personnes hors de tout réseaux (off grid) de pouvoir communiquer sur l’application.
Fonctionnalités clés de Bitchat
Réseau de maillage décentralisé
L’application utilise un protocole binaire optimisé pour BLE avec un routage basé sur le TTL (Time To Live) et un maximum de 7 sauts. Chaque appareil détecte automatiquement les pairs et relaie les messages, garantissant une communication fluide et décentralisée.
Chiffrement militaire
Du côté technique elle offre un chiffrement de bout en bout à l’aide de l’échange de clés X25519 et du chiffrement AES-256-GCM. Les canaux sont protégés par Argon2id et AES-256-GCM, et les signatures sont gérées par Ed25519. Ces technologies offrent une sécurité maximale pour vos messages. Elle utilise une compression LZ4 automatique pour les messages supérieurs à 100 octets, offrant des économies de bande passante de 30 à 70 % pour des messages typiques.
Canaux style IRC
Bitchat propose des canaux de discussion basés sur des sujets, avec protection par mot de passe, transfert de propriété et mentions automatiques. Ces canaux permettent des discussions de groupe organisées et sécurisées.
Stockage et envoi différé
Les messages sont enregistrés en mémoire pour les pairs hors ligne et livrés automatiquement lorsqu’ils se reconnectent au réseau Bitchat. Cette fonctionnalité est très utile afin que les messages ne se perdent pas même en cas de déconnexion, même prolongée.
Confidentialité à zéro connaissance
Bitchat ne nécessite pas de compte, de numéro de téléphone ou toute autre information personnelle. Les messages sont éphémères par défaut, avec une sécurité avancée garantissant que chaque session utilise de nouvelles paires de clés. Il n’y a donc pas de suivit, une session démarre puis s’arrête et la suivante démarre sur une nouvelle page blanche.
Compatibilité multiplateforme
Le projet est disponible nativement pour iOS 16.0+, macOS 13.0+ et Android (ou via un APK compatible avec le protocole). Cette compatibilité permet une expérience de messagerie fluide sur toutes les principales plateformes.
Gestion d’énergie adaptative
Bitchat propose aussi une gestion de l’énergie à 5 niveaux, du mode performance (>60 % de batterie) au mode ultra-basse puissance (<10 %). Comme ça vous pouvez avoir une gestion adaptative pour une efficacité maximale de votre batterie (vous passez en mode basse puissance quand il vous reste peu de batterie, etc.).
Effacement d’urgence
En tapotant trois fois sur le logo, vous pouvez effacer instantanément toutes les données pour protéger votre vie privée en cas d’urgence. Oooops, mon doigt a glissé Mr l’agent.
Bitchat et Nostr
La promesse de fonctionner mondialement uniquement sur le Bluetooth est assez complexe à tenir. Du coup Bitchat a décidé de se reposer en plus sur le protocole Nostr (que j’ai présenté il y a plusieurs mois), un protocole de communication décentralisé qui permet de relayer des messages via des serveurs décentralisés. Cette intégration permet à Bitchat de fonctionner même en l’absence de réseau mobile, en combinant les réseaux Bluetooth pour des communications locales et Nostr pour des communications mondiales.
Nostr est également intégrée au Lightning Network, donc à la blockchain Bitcoin, via des protocoles comme NIP-57 (pourboires Lightning) et NIP-47 (connexion sécurisée à des portefeuilles Lightning). Les développeurs testent actuellement ces micro-paiements intégrés, tels que des pourboires P2P (peer-to-peer), des frais anti-spam remboursables et des accès payants à certains salons. Ces fonctionnalités sont techniquement prêtes, mais ne sont pas encore activées pour tout le monde. Jack Dorsey a également annoncé qu’à un moment le support des réseaux Wi-Fi Direct (un standard wi-fi qui permet l’échange données sans besoin d’accès à un point relais matériel comme un routeur, une box, etc.) sera ajouté.
Pourquoi est-ce important ?
Si vous n’êtes pas encore au courant, le projet « Chat Control » de l’Union Européenne (prévu pour octobre 2025) vise à contrôler et à réguler les communications en ligne sous couvert de prévenir la diffusion de contenus illégaux et nocifs. Notamment accéder et lire vos messages SMS, WhatsApp & autres réseaux sociaux sans vous demander votre avis. Un beau gros crachat sur nos droits fondamentaux au passage, mais l’UE n’est plus à cela prêt.
Bitchat, en tant que messagerie résiliente, pourrait offrir une alternative au modèle centralisé et censuré proposé par Chat Control. En utilisant des technologies comme le réseau Bluetooth et Nostr, elle garantit une communication privée et décentralisée, tout en respectant les lois et les régulations locales. Cela permettrait aux utilisateurs de continuer à communiquer librement tout en respectant les normes de sécurité et de protection des données.
Geohash : discussions organisées par zones géographiques
Mais l’appli intègre aussi, depuis quelques jours, Geohash pour organiser les discussions par zones géographiques. Cette technologie permet aux utilisateurs de rejoindre des salons de discussion basés sur leur emplacement approximatif, sans utiliser de position GPS exact (entre 1 et 1000+km de précision). Les utilisateurs pourront également changer de zone (“téléportation”) pour parler à d’autres communautés dans le monde. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour des discussions locales (votre famille par exemple) ou pour rejoindre des communautés mondiales dédiées à certaines thématiques.
Cela dit l’option n’a pas fait que des heureux, certains arguent que même approximative, une localisation répétée jour après jour pourrait permettre d’identifier des patterns et des habitudes de déplacement.
Une app pensée pour la résilience
Un des gros points forts de Bitchat est qu’elle est conçue pour fonctionner même en l’absence de réseau mobile. Elle est utile en cas de pannes (blackout & co), de manifestations ou de zones isolées. Sa résilience face à la censure et sa décentralisation en font un outil essentiel pour ceux qui cherchent une alternative à la messagerie traditionnelle. Son objectif est de devenir la messagerie Bitcoin-native. Un outil offline-first, chiffré, anonyme et monétisé en satoshis (fractions de Bitcoin). Pensé pour un monde où Internet peut tomber, où votre gouvernement peut tourner mode 1984 de George Orwell, mais où la communication et les paiements doivent pouvoir continuer de manière privée.
Si vous téléchargez l’application sur l’App Store ou le Play store, gardez en tête qu’il s’agit encore de versions incomplètes. Ne vous étonnez pas du manque d’interface ou d’options ni du manque d’utilisateurs (à peine quelques dizaines de milliers actuellement). Le mieux reste de tester ça avec des amis proches géographiquement. Personnellement je vois ça comme une sorte de talkie-walkie entre membres d’une tribu (famille/amis …). Quoi qu’il arrive (coupure nationale d’Internet, de réseau téléphonique et/ou d’électricité …) vous aurez toujours un moyen d’échanger des infos avec vos proches. Cela dit, le projet mettra un petit moment pour se développer et être vraiment utilisable, mais vous pouvez déjà faire partie de la rebellion en installant l’appli et faire office de relais potentiel, même si vous n’avez personne pour communiquer dessus 😉 N’attendez pas que le réseau soit dense pour vous y mettre, soyez une part de la solution dés aujourd’hui.
Cet article était une simple introduction, je reviendrai peut-être plus tard sur d’autres aspects plus techniques. En attendant vous pouvez en apprendre plus sur le site de la communauté ou le whitepaper officiel.