- Avec nos pensées, nous créons le monde -

Internet

Freetube, pour regarder YouTube sans être traqué

Freetube

L’idée derrière Freetube c’est de vous permettre de regarder vos vidéos préférées sans tous les inconvénients qui vont avec la plateforme de Google. À savoir : le blindage de publicité partout et la surveillance de votre activité. 2 choses que YouTube exploite allègrement.

Pour la première (la publicité), c’est assez facilement contournable de nos jours. En installant une extension de blocage de pubs sur votre navigateur (Adblock, uBlock Origins …), vous n’êtes plus interrompu au milieu de vos visionnages.

Interface Freetube

Pour la seconde c’est déjà un peu plus compliqué. En utilisant un navigateur comme Brave ou DuckDuckGo, vous limitez pas mal votre surveillance sur YouTube, mais ce n’est pas parfait. Surtout si vous êtes connecté sur votre compte Google en vous y rendant. Freetube vise à aller un peu plus loin à ce niveau, tout en vous proposant quelques options intéressantes.

Selon l’outil, tout est stocké en local sur votre machine et rien n’est envoyé sur le web. Du coup pour cela il vous faut installer l’application sur votre machine. Perso je ne suis pas fan, j’aurai préféré une version en ligne directement. Freetube est disponible aussi bien sur Windows, Mac que Linux.

Parmi les options proposées, vous pourrez vous abonner à des chaines (sans disposer de compte Google), créer plusieurs profils différents, importer vos abonnements, etc. Et pour ne pas vous perdre dans l’interface, c’est assez simple puisqu’elle ressemble très fortement à celle de YouTube. Bien sûr toutes les fonctionnalités classiques de ce dernier sont aussi disponibles : vitesse de lecture, qualité de l’image, autoplay, sous-titrages … et même la possibilité de télécharger la vidéo pour la regarder plus tard.

Video sur freetube

Au niveau des inconvénients éventuels, vous n’aurez pas de suggestions de vidéos recommandées (pas très important) et les créateurs de contenus n’auront pas vos vues et abonnements (plus ennuyeux, car c’est toujours bien de les supporter). Ensuite Freetube n’est disponible qu’en version bureau, pas encore en version mobile.

Après il faut faire confiance au service ou non. Ils disent ne pas récolter nos infos, mais est-ce réellement le cas ? Sans pouvoir le vérifier, c’est dur à dire. En tous cas ce qui est certain c’est que YouTube/Google les récoltent et ne s’en cachent pas. À chacun de faire son choix donc, mon article n’a que pour but de dire que le service existe et vous le présenter.

Partager l'article sur les réseaux sociaux pour aider le site (merci !)