Christophe Logiste | 10 des livres préférés de Bill Gates sur la technologie
Site personnel de Christophe Logiste, rédacteur et webmaster.
christophe logiste, logiste, science, technologie, internet, Intelligence artificielle, rédacteur internet, rédaction, webmaster,
10868
post-template-default,single,single-post,postid-10868,single-format-standard,edgt-core-1.0.1,ajax_leftright,page_not_loaded,,hudson-ver-2.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Accueil • Lecture • 10 des livres préférés de Bill Gates sur la technologie



Avr 17 2019

10 des livres préférés de Bill Gates sur la technologie

Et comment ils l’ont aidé à choisir la liste des 10 technologies de pointe de cette année

 

“Chaque fois que je veux comprendre quelque chose de mieux, je prends un livre. La lecture est ma façon préférée d’apprendre sur un nouveau sujet, qu’il s’agisse de la santé mondiale, de l’informatique quantique ou de l’histoire du monde. Voici 10 livres qui ont éclairé mes choix pour la liste des 10 technologies de pointe de cette année.” Bill Gates

 

Life 3.0 de Max Tegmark

 

Quiconque veut discuter de la façon dont l’intelligence artificielle façonne le monde devrait lire ce livre. Tegmark, physicien de formation, adopte une approche scientifique. Il ne passe pas beaucoup de temps à dire que nous devrions faire ceci ou cela et par conséquent, Life 3.0 offre une base de connaissances formidable sur le sujet.

 

Should We Eat Meat? de Vaclav Smil

 

Livre Should we eat MeatJe suis un grand fan de tout ce que Smil écrit. Il est sceptique quant au fait que des substituts à la viande et aux produits laitiers vont modifier les habitudes alimentaires mondiales. Vous pouvez être en désaccord sur ce point particulier, mais je pense que Smil a des choses intelligentes à dire sur la façon de nourrir le monde sans détruire la planète.

 

I Contain Multitudes de Ed Yong

 

Je suis fasciné par les microbes et l’intestin humain pourrait être la solution pour résoudre toutes sortes de problèmes médicaux. Le récit de Yong sur la manière dont les bactéries qui vivent dans notre système digestif pourraient être manipulées pour prévenir la malnutrition m’a particulièrement intéressée.

 

The Emperor of All Maladies de Siddhartha Mukherjee

 

Cette «biographie» sur le cancer, gagnante du prix Pulitzer, est un compte-rendu éloquent des progrès accomplis dans la lutte contre la maladie au cours du siècle dernier. Certaines des avancées scientifiques qui en ont résulté ont conduit à d’autres avancées, telles que les vaccins inclus dans la liste des technologies de rupture de cette année.

 

Livre Behind the Beautiful Forevers

Behind the Beautiful Forevers de Katherine Boo

 

Le récit profond rapporté par Boo sur la vie dans un bidonville de Mumbai peut sembler un choix étrange pour une liste de livres sur la technologie. Mais elle offre peut-être le regard le plus clair que j’aie vu sur les défis mondiaux en matière d’assainissement. Celui-ci est une lecture essentielle pour quiconque souhaite réinventer la toilette.

 

Homo Deus de Yuval Noah Harari

 

Harari décrit un avenir sombre. Sans maladie, sans faim et sans guerre – mais où des élites semblables à Dieu et des robots sur-intelligents considèrent le reste de l’humanité comme superflu. Gates est plus optimiste que lui sur les chances d’éviter une telle dystopie. Si vous voulez vous attaquer aux défis de demain, il propose de bonnes pistes de réflexion. Note : une traduction française du livre est disponible.

 

Enlightenment Now de Steven Pinker

 

Dans son texte d’ouverture des 10 technologies de l’année, il décrit comment l’innovation vise de plus en plus à améliorer la qualité de la vie. Pinker explique pourquoi dans Enlightenment Now (qui est mon livre préféré). Il examine 15 mesures du progrès différentes pour expliquer comment et pourquoi le monde s’améliore.

Livre Enlightenment Now

 

Sustainable Energy—Without the Hot Air de David MacKay

 

Si vous souhaitez savoir d’où provient l’énergie, comment elle est utilisée et quels sont les défis à relever pour passer à de nouvelles sources, je ne saurais que trop recommander ce livre, qui vous aidera à tirer le meilleur parti du prochain sur ma liste.

 

Energy Myths and Realities de Vaclav Smil

 

Smil affirme de manière convaincante que notre infrastructure énergétique actuelle persistera. Lui et moi partageons la conviction que le nucléaire, qui peut utiliser l’infrastructure existante tout en réduisant les émissions de carbone, constituera une source d’électricité importante encore pendant des décennies.

 

The Most Powerful Idea in the World de William Rosen

 

Pour comprendre comment les innovations changent le monde et évoluent avec le temps, l’histoire complète de la machine à vapeur par Rosen est un livre de qualité.

 

Ce texte est un traduction de celui que Bill Gates a posté sur le site MIT Technology Review.

Partager cet article
Pas de Commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.